mercredi 13 septembre 2023

Notes personnelles sur l'analyse des débuts de captations ( cours du mercredi 13 septembre): Thomas Jolly

 Lire la scène qui va être montrée avant d'analyser l'extrait de captation: faire une analyse dramaturgique des problèmes qu'elle pose à la mise en scène: entrée du personnage de Richard, ce que l'on voit du dispositif scénique et du décor pour situer où ça se passe, l'époque, y aura-t-il un prologue? l'entrée des autres personnages? quel costume pour la première apparition de Richard etc

Que regarder dan la captation? Espace- Eclairage- Son- Ecrans-  acteur: costume, jeu -rapport scène/salle

Début: images violentes en montage cut d'un accouchement dans la douleur, certaines images peuvent aussi faire penser à la mort de Rutland le frère de Richard et au mouchoir trempé de sang que Margaret tend au Duc d'York, père de Richard . Gros plans sur un visage de femme grimaçant, mains ensanglantées, linges que l'on tord, éclaboussé de sang. noir et blanc + rouge. texte dit par-dessus les images. ( Sont -elles présentes au plateau pour les spectateurs de théâtre ou prologue au film? Sources des images: Henry VI?

Fond noir: texte projeté: Deux familles rivales s'entre déchirent: les lancastre et les York revendiquant chacune son droit héréditaire à la Couronne d'Angleterre. afin de venger la mort de leur père et de leur jeune frère, les trois frères yorkistes Eddouard, Georges et Richard tuent le prince Edouard, fils d'Henri VI. peu de temps après, Richard assassine seul, le Roi Henry VI. la ci-devant reine Marguerite est bannie en France.

Edouard IV, frère de Richard, Clarence et Rutland est nommé Roi d'Angletere. Il dirige alors le royaume aux côtés de sa femme la Reine Elisabeth.

Souci didactique de Thomas Jolly perceptible: ne pas perdre le spectateur même 30 secondes. Lui donner les clés de compréhension.

Plans sur le sol du plateau en bois gris " cendres du Phénix", vengeance...  trappe qui s'ouvre. personnage qui en sort, sorte de monstre ( fait d'éléments disparates: pattes griffues, plumes sur l'épaule bossue, dos dans un corset lacé. montage cut des plans qui morcelle le corps.) puis totalité du corps de dos, tordu. A la fois gracile, fluet et animal du fait des éléments de costume:plumes et poils. accroupi dans le clair obscur gris/bleu, avec fumée, se lève , éclairage en contre jour, raideur d'une jambe perceptible, visage longtemps dans la pénombre. Voix grinçante, éraillée douloureuse, diction pas tout à fait naturelle, texte non pas de Richard III mais monologue d'Henry VI, jeu qui révèle le caractère très tourmenté du personnage. Souci de Thomas Jolly d'inscrire son Richard III dans le prolongement de sa mise en scène d'Henry VI, une continuation et une conclusion. raconter l'histoire jusqu'à la fin de la dynastie des Plantagenet pour arriver à celle des Tudor amenée par la victoire de Richmont.

gros plan sur la main déformée, fait pensser à celle d'Edouard aux mains d'argent dans le film de Burton. 

Naissance de Richard au plateau qui double la naissance évoquée dans la video du début, arrivée sur scène conforme au texte dit: chaos, ourson mal léché..";Suis-je donc fait pour être aimé, " mon ciel à moi sera de rêver à la couronne" dit clairement ce qu'il va faire, noirceur du projet, cri pour dire combien il est tourmenté. personnage pris entre deux séries de projecteurs latéraux qui semblent le fixer au plateau , le clouer.

tout cela placé à l'avant scène, sorte de proscenium qui entre un peu dans le public cf le dispositif du théâtre élisabéthain, mais là nous sommes dans un théâtre à l'italienne.

Inscription en fond de scène: Richard III en caractères gothiques qui évoquent le MA faits avec des scotchs,signature de la Piccola familia ( toujours souci didactique.)

Eclairage par en dessous qui surligne le propos: "dussé-je me libérer avec une hache sanglante": musique violente qui elle aussi surligne la violence du propos.

Silhouette de Richard saisie dans un faisceau de lasers: plan plus large en plongée caméra sur grue, lumière qui éclaire aussi une partie du public: personnage qui s'adresse à ce dernier qui fait alors partie de l'histoire, témoin, en connivence avec Richard; balayage lumière du public comme dans un concert de pop rock

panneau video plus net:  ( souci didactique toujours, générique de la captation): la tragédie de Richard III

Le décor du fond de scène est plus visible: plateau nu , échafaudage industriel qui quadrille le lointain , tubulures de métal, possibilité d'y grimper.

Richard comme une sorte de monstre exhibé et de star de la pop

Apparitions des autres personnages dans la pénombre cadré par les tubulaires de métal pendant le générique, sortes de portraits qui font penser aux portraits picturaux que l'on trouve dans les demeures royales et nobles.( plans américains)

Changement de décor: une sorte de plateforme qui peut faire penser à un pont levis s'abaisse: trône du Roi Edouard entouré de sa famille à cour la Reine et les deux enfants d'Edouard, à jardin les frères Clarence et Richard isolé, un peu séparé des autres. Le Roi Edouard s'adresse à ses héritiers ( encore une scène d'Henry VI) Les voeux de  Clarence sont bien accueillis, mais la Reine Elisabeth empêche Richard de toucher ses neveux en les faisant pivoter et se détourner de leur oncle. rejet de Richard, animosité de la Reine visible.échange de regards haineux, très rapprochés l'un de l'autre. attitudes de distance: Gloucester à jardin tourne le dos et se soutiennent aux chaines du pont-levis, la Reine détourne le visage à cour., les enfants regardent fièrement face, Clarence et Edouard dialoguent . la disposition au plateau et les postures sont parlantes.Evocation du bannissement de Marguerite.

Derrière projection video; écrans qui montrent des images de surveillance, escaliers, souterrains, vides = société du contrôle, souci de la sécurité, paranoia du Roi? ( voir article précédent) évocation de la Tour tant crainte, prison où se déroule des meurtres, images en contraste avec les propos de paix et de fête.

Costumes à la fois moderne ( à détaillé) et théâtraux: couronnes pas réalistes, perruques blanches des enfants. Visages très maquillés, esthétique gothique, peut faire penser aussi au cabaret.

Couleur assez sombre, mauve soyeux et chic de la robe de cocktail de la Reine.

Occasion encore de présenter les personnages importants et leurs relations.

Edouard avec sa canne micro invite à la fête: le public devient la cour, d'autres personnages apparaissent horizontalement au plateau qui jusqu''ici travaillait plutôt la verticalité de la trappe qui fait naître Richard jusqu'au balcon de la plateforme suspendue avec des éclairages qui eux aussi dessinent souvent l'espace verticalement.

Descente de l'escalier qui peut faire penser à celui d'un cabaret ( méta théâtralité perceptible dans la mise en scène de Thomas Jolly avec références au théâtre, mise en abyme: le monde est un théâtre!)

Annonce de joie, de fête mais non dénuée de malaise, applaudissements, moins nourris pour Gloucester que pour les autres. Edouard s'échauffe, tousse: premiers signes de sa maladie, réaction apeurée de la Reine: visage très expressif de l'actrice. Tous sauf Richard se précipitent vers le Roi, nobles qui sortent de l'ombre. sang sur le mouchoir du Roi.

Seul Richard est resté en hauteur: utilise une canne pour frapper le sol // trois coups de brigadier pour ouvrir une pièce. Il s'empare du pouvoir du Roi défaillant, déjà. début de son monologue mais n'insiste pas sur son propre déplaisir, semble faire l'éloge d'Edouard m^me si c'est sur un ton moqueur, déstabilise la Reine plan sur elle exemple de choix du réalisateur parce que ça lui paraît important de monter la relation entre ces deux personnages; apparence de célébration du frère: soleil, fis d'York( dis les deux mots pour traduire l'anglais sun) peut-être toujours souci didactique de Thomas Jolly. acclamations de la cour qui ponctuent le discours de Richard ( travail choral de la mise en scène.)

mais ironie à l'égard du frère traité de débauché, lascif, rires de la cour, la reine obligée de faire bonne figure aux allusions sexuelles.

Donc transformation du début avec coupure en deux du discours de Richard, reprise de la phrase d'Henry VI Sonnez trompettes..

La cour s'éloigne, Richard revient au premier plan avec la fin du discours: gros plan sur le visage: à nouveau programme, ce qu'il fera et tiendra.