Première séance au grenier B de la CDC. Bonheur de retrouver ce bel espace.
Avant de monter, pic nic pour certaines dans le jardin profitant des tables en bois installées par la CDC. Discussion à propos des cursus théâtre. distribution des plaquettes de programmes: CDC, salle Europe, ciné-club de la médiathèque de Colmar.
Rencontre avec Jérémy Engler le nouveau chargé des relations avec le public de la CDC.
Cercle de paroles: mot d'accueil par Jérémy au nom de Matthieu Cruciani et d'Emilie Capliez les directeurs de la CDC. Mention de la possibilité de rencontrer les différents personnels du théâtre pour se renseigner sur leur métier et parcours d'étude.
Entrée rapide dans le travail avec Serge: Échauffement en cercle.
Étirements, genoux fléchis, étirer les bras vers le haut, fesses dans le sol, de plus en plus bas. Bien souffler toujours sur l'expire.
Buste en avant lâcher la tête, essayer de poser sa tête sur le scuisses en se tenant les chevilles, souffler quand ça fait un peu mal.
faire l'ascenseur: l'échauffement doit aussi être un jeu: on appuie sur le bouton et on descend, fait travailler les cuisses, en montant et descendant.
Debout écarter les bras: posture du corcovado de Rio, du Christ!, bien ancré dans le sol, il faut tout vérifier intérieurement , contrôler la posture: être accueillant, on inspire, on souffle, ça travaille mais on rayonne, regard droit devant soi.
Sur l'expire se recroqueviller comme un ballon, plutôt une fleur qui fane puis qui éclot. On bloque avant de remonter.
But du jeu: apprendre à souffler sur l'effort, comme dans les arts martiaux, ne pas se crisper en faisant jouer uniquement la volonté mais utiliser le pouvoir du souffle.
Debout dans la posture de préparation au jeu: fort, présent, petit sourire intérieur, aller au bout du souffle, se vider.
Souffler d'un seul jet, comme si le souffle était un sabre, coupant, tranchant. Texte que l'on lance qui doit avoir de la force.
-exercice avec les injures que l'on trouve dans Richard III: porc épic ( ne pas faire de coup de boule, rester droit et utiliser la respiration, le diaphragme, les abdos) ça part du plexus, du centre. S'envoyer l'injure avec précision sans monter dans les aigus. crapaud ( comme si c'était connard), chien rustre, abjecte démon, rougis, basilic. voix dans les graves;
Le corps doit être en place, parler droit, direct , ne pas chanter. Paroles qui sont des flèches adressées. "Tu mens, basilic!"
- exercice du skieur qui échauffe parfaitement: imaginer la neige vierge, vous tracez la piste en alternant vos glissades, le regard droit devant, traces sur la neige, de plus en plus rapide. On souffle, on étire, on cherche l’expansion maximale .
Gestes de coordination d'un employé sur le tarmac d'un aéroport. dissociation, coordination, concentration: quand vous pourrez dire votre texte en faisant cette gestuelle, vous le saurez parfaitement!
pieds dans le sol comme des racines, détente des épaules, bulle: rien ne peut vous perturber, serrer les fesses allez un peu en avant , puis en arrière, puis sur les côtés. comme un arbre dans le vent: présent, tonique. tête bien relevée, ouvrir grand les yeux et les oreilles, être présent, ne pas fuir. se sentir fort, prêt à jouer, tranquille, ni tendu ni détendu, présent. Pêt à répondre à n'importe quelle situation, faire un souffle audible sur l'expire. c'est pas triste!
II Travail sur le monologue d'Henry VI donné de façon chorale ( Chacun note ce qu'il a ressenti dans ce travail)
- dire le texte simplement sans en faire des tonnes, faire confiance au texte, ne pas chanter, parler directement. Serge fait reprendre en interrogeant et demandant une réponse. a peut être déstabilisant mais la méthode est efficace s on ne se bloque pas. C'est une recherche , il ne s'agit pas que ce soit parfait la première fois. sinon pourquoi les pros répéteraient! la simplicité est ce qu'il y a de plus difficile à obtenir. se faire confiance. si trou de texte, dire texte et je le donne.
-nécessité de voir les images , les choses concrètes dont on parle.
Tentative de mise en scène: comme si on voyait Richard dans le plan d'un film et que le texte était donné en voix off.
Richard personnage qui se cherche..;idée des multiples facettes de Richard, ces différents moi qui dialoguent ensemble d'où la proposition chorale. Chacun décrit sa partie dans le choeur. Après qui il intervient, ce qu'il fait, son placement dans l'espace, les consignes de jeu etc
Passages parfois iconoclastes ( casseurs d'images) par rapport à ce que l'on pense de Shakespeare: version cabaret, registre burlesque, phrases avec l'accent québecois de Camille.
A reprendre et affiner les séances prochaines.
III Lecture à la table de la distribution très ambitieuse. nécessité probable de faire des coupes. commencer à apprendre , s'interroger sur qui est le personnage, sur son état, la situation, ce qui s'est passé avant pour lui, ce qu'il fait, veut, sur sa relation avec l'autre dans la scène.
( Chacun note son ressenti, ses réflexions.)
Projet : Richard et les Reines
-Monologue de Richard dans Henri VI ou celui du début de Richard III : chœur puis Irénée/Camille en anglais
Acte 1 scène 2 P 67 à 89 : Richard/Anne : Jules/ Léane
Acte I scène 3 Marguerite/ Richard P 101-109 : Annaelle/ Irénée, les autres distribués pour ceux qui assistent à la scène
Acte IV scène 1 les femmes devant la Tour : Elisabeth : Camille, Anne : Oriane, Duchesse d’York : Anne-Sophie
Acte IVscène IV : Marguerite, Elisabeth, la Duchesse d’York P 277 à 287 : Marguerite : Elise, Elisabeth : Anne-Sophie, la Duchesse : Oriane
Richard et sa mère : P 287-291 : Jules/Camille
Richard et Elisabeth P 291 à 31 : Lois/ Elise
Séance très dense et prometteuse.