mardi 27 septembre 2022

Terminales: Séance du lundi 26 septembre

 En l'absence de Serge, troupe au complet.

Cercle de paroles: commentaire sur les copies comparaison des deux mises en scène: attention à l'emploi des mots "captation" ( à réserver aux questions de plans, montage, mouvements de caméra) sinon parler de mise en scène, de scénographie etc.

Vocabulaire: le PUBLIC, utiliser le snotions de jardin et cour pour situer dans l'espace.

faire une petite intro qui présente l'oeuvre, les deux mises en scène, la tâche à faire et le plan de la réponse.

maladroit d'avoir repris l'analyse séparée de chaque début, proposer un plan synthétique: les partis pris de mise en scène, la scéno,mobilier, accessoires, l'éclairage, le son, la représentation de Richard: costume, jeu à chaque fois ressemblance et différence.

-Horizon d'attente pour les Possédés d'Illfurth mercrei 28 septembre 20h salle Europe: chacun note le sien dans le carnet de création: seul en scène, comparaison avec ceux déjà vus, où sont les appuis de jeu, scéno minimaliste ou pas? éclairage, son? réflexion sur la thématique : construire du sens à partir du titre: qui sont les posséds d'Illfurth? creuser le concept de possession: par qui par quoi? folie, aliénation, transe? Se renseigner sur la compagnie du Munstrum théâtre, suivre le facebook de Lionel Lingelser, l'acteur.

-Echauffement: mise en route personnelle, puis marche neutre, bien veiller à l'équilibre du plateau, être présent, alerte, vif, changer de direction, sauter, passer par le sol, se saluer du regard, veiller à n'oublier personne, comptage jusqu'à 20, puis jeu d'adresse avec balles: jeu harmonie et non agon: appeler quelqu'un lui lancer la balle, faire circuler la balle au maximum , si quelqu'un loupe son rattrapage, tout le groupe meurt dans d'atroces souffrances: bien mettre son regard en accord avec ce que l'on joue. Difficile pour le groupe avec deux balles: être plus concentré, chercher à calmer le jeu, à le poser. Ne pas être trop excité, fébrile.

-Battle sur le thème de Shakespeare, Richard III, le théâtre élisabéthain: utiliser du savoir dans le jeu. Moyen de vérifier si le contenu de savoir est assimilé. Concluant pour certains mais pas pour tous. réviser ce savoir que vous devez tous maîtrisé: faites vous une fiche sur Shakespeare, une fiche sur la fable de Richard III, une fiche sur les caractéristiques du théâtre élisabéthain.

- Reprise de la mise en espace du monologue choral de Richard dans Henry VI. Nous le montrerons à Serge lundi prochain et le joueront le jeudi 6 octobre à la pause art café.Continuez à travailler le texte, vérifier si vous n'avez pas déformé les phrases. Ne jamais dire mécaniquement, donner l'impression que vous inventez au fur et à mesure ce que vous allez dire. Mettre de la conviction.Retenir vos adresses et placements en les notant dans le carnet.

-Travail des scènes qui n'avaient pas été vues la séance précédente: chacun note ce qu'il a fait avec ses partenaires, sens du texte, questionnement, suggestion de placement , déplacement. problème ou non d'apprentissage du texte. pour les personnages secondaires: bien noter qui ils sont . se souvenir de ce qui se passe avant la scène puisque nous avons coupé pour pouvoir bien comprendre l'état des personnages et la situation ainsi que l'endroit où ils se trouvent.

-Reprise des scènes déjà un peu vues avec mise en espace. nous montrerons à serge nos propositions.

-Fin de la séance: exercice de lâcher prise: en cercle, deux personnes se lèvent l'un émet du son, chant, musique en gardant les yeux ouverts, l'autre performer/danseur se laisse aller à improviser sur le son en ayant les yeux fermés. ( Noter chacun vos ressentis, ce que ce type d'exercice cherche à produire, pourquoi on vous le propose.)

Encore une belle séance de mon point de vue. le temps asse vite. vous êtes en travail et en écoute tout du long. L'apprentissage des textes est déjà très engagé pour certains, presque tous C'est très stimulant.

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