mardi 11 octobre 2022

Séance du lundi 10 octobre

 Avec Serge et M; Demma la première heure

- Sortie Yorck du mardi 29 novembre: Il faudra prendre vos billets de train individuellement et conserver les billets pour être remboursés après coup.Je donnerai l'autorisation de sortie jeudi.

- Rendre le premier DM dans sa version définitive fin de semaine.

- Carnet de bord évalué la semaine prochaine délai jusqu'à jeudi 20 octobre.

- Travail sur le thème des enfants pour jeudi: regardez les extraits sur la plateforme Cyrano.

Échauffement : s'étirer en pliant les genoux, étirements sur les côtés. repousser les murs: si vous lâchez vous êtes écrasés

on se fait du bien avec la rotation de la tête, trouver de l'amplitude, bailler, ne bouger que la tête, toujours se faire du bien.On inspire par le nez et on lâche tout: on fixe un point devant soi, ce n'est pas triste, toujours le petit sourie intérieur

faire la poule avec la tête, étonnement, retrait. toujours respirer e t sourie.

mains de part et d'autre des oreilles: on écoute la main, attitude d'écoute aux portes. tête reste droite.

détente des épaules: rotation des épaules, l'une après l'autre, soulever les épaules et les lâcher. rires avec le diaphragme, même exercice sans faire de son pour la classe qui travaille à côté!

Fil qui tire les pectoraux, la poitrine. Zone d'expression: bomber le torse puis prendre un coup au plexus. l'échauffement n'est pas technique , il donne des possibilités de jeu

Serge raconte le lazzi de la mouche en commedia dell'arte: mouche qui se coince dans la gorge, descend, s'agite dans le torse, puis descend dans le bassin et est écrasée au sol. ( chercher le sens du mot lazzi!)

Agitation des doigts et ça gagne, tout entraîner, selon le rythme qui vous plaît. Pieds toujours fixes mais le reste du corps ondule. trouver l'amplitude. puis possibilité de bouger n pied, explorer puis ralenti, mouvements exécutés de plus en plus lentement jusqu'à l'immobilité. sautiller le plus haut possible sans faire de bruit, légers

Relâchement: laisser agir le poids dee la tête, sur l'expire gagner en souplesse, prenez vos chevilles avec vos mains et mettez la tête sur vos cuisses, gagner sur l'expire.

prendre de la place bras écartés présent s cf posture du Jésuite dans le Soulier de satin puis on se dégonfle sur l'expire en un seul souffle et regonfle

Etre debout , présent, à la limite de l'équilibre vers l'avannt, bien toniques prêts à jouer.

prendre sa cheville dans la main opposée , chercher l''équilibre, quand on l'a triuvé on ferme les yeux. Co,trôler le coeur et ses battements, tranquilles; pas stressé, concentré.

II.Dans cet état, on va vers l'espace de jeu pour retrouver la mise en espace du Monologue de Richard dans henry VI inventée avec Serge la semaine dernière. on est des pros, on sait ce que l'on a à faire même si ce n'est pas tout à fait vrai car il faut retrouver ce qui a été proposé, on fait comme si, prêts à "sauver" le spectacle. ( Commentez ce qui s'est passé pour vous, les influences de l'échauffement sur le jeu etc, les retours que nous vous avons faits, Serge et moi.

III Travail des scènes avec Serge et moi , seuls, consigne de trouver un emplacement dans le lycée pour jouer sa scène. Notez tout ce que vous avez fait, et les conseils donnés par Serge à conserver pour continuer le travail de vos scènes.

IV: Expérimentation des lieux du lycée pour certaines scènes: remarques sur les propositions de vos camarades et sur les progrès vus.

réfléchir à des propositions de costumes : théâtralité affichée, costumes et accessoires, bric à brac d'une malle de costume, ou costumes qui évoquent le monde contemporain: militaire, banquiers, hommes politiques, femmes d'une classe sociale aisée mais avec des âges différents etc

-Retours sur la Nuit des Rois: en retenir quelque chose même si on n'a pas vu le spectacle.