- Cercle de paroles: ce qu'il y a à faire pour jeudi/ Trouver les allusions aux scènes précises dans la chanson du Richard de Thomas Jolly. Réfléchir aux rapports entre salle et scène.
-Ramassage des carnets de créations.
- Horizon d'attente du Crocodile Trompeur/ Didon et Enée.: ne pas oublier de noter quelque chose avant le spectacle.
-Echauffement à la Serge avec insistance sur la mise en éveil du visage pour produire un son ample grâce à une respiration profonde. ( A vous de décrire les effets produits sur vous par cet échauffement.)
- Travail des scènes que nous avons moins vues jusqu'ici: Les scènes des Reines , les femmes devant la Tour, Richard et Elisabeth: qu'apprenez-vous en regardant les autres travailler avec Serge. Comment pouvez-vous utiliser les conseils donnés pour travailler chez vous?
Notez les schéma de déplacements que Serge met en place avec vous.
Soyez aussi en proposition: action/réaction.
Retournez vers les scènes que vous jouez dans les captations afin de voir les différences et en même temps de mieux comprendre ce qui s'y joue.
Il faut que tout le monde connaisse son texte pour après les vacances parfaitement car on ne peut travailler correctement sans cette connaissance.
Ecouter le grand acteur André Wilms s'insurger contre le fait que les comédiens pro viennent en répétition sans connaître leur texte.
- Préparation du Festival du livre 26 et 27 novembre. Lecture du recueil de poèmes Absences de Fred Cimbao pour le découvrir.( Notez ce que vous avez ressenti à la lecture. Ce que vous savez aussi du genre théâtral de la lecture publique.)
mémoire sur le travail de l'acteur dans une lecture publique ( question qui pourrait faire l'objet d'un grand oral.)
Les tuto de l'avocat Bertrand Perier
Rencontre prévue avec lui le 21 novembre. Vous lui montrerez le travail sur richard III. Je posterai le calendrier dès que je l'aurais mis à jour et vous donnerai les textes dès que possible.
-Retour au plateau: recherche sur les personnages féminins à partir d'un travail corporel: Lady Anne éplorée en deuil, les malédictions de Margaret, la haine de la Duchesse d'York pour son fils Richard etc
-Diction d'une réplique longue selon différentes consignes: dos à Lois ou ou moi, comme si on parlait vraiment le texte, en voix d'appel comme si l'interlocuteur était très loin. veiller à ce qu'il y ait des changements dans la façon de dire.
Chez vous explorer le fait de dire le texte beaucoup plus lentement en travaillant chaque phrase, en voyant ce qui est dit très concrètement. Enregistrez vous.
Pour le 7 novembre: improvisation-filage des scènes avec vos mots à vous pour vérifier si les situations sont vraiment comprises, sous-texte concret voire trivial. ( Imaginez la voix de Serge qui vous guide en sous-texte, vous questionne. Rêvez sur vos personnages, imaginez- leur situation et leur état, mais faites confiance aux mots.)