Lundi 30 janvier
Echauffement à la manière de Laure: Prénom, d'où je viens? où je suis? où je vais? ce que je sais bien faire.
Faire un cercle: sacralisation du théâtre, création d'un plateau de théâtre avec prise en compte de l'espace et des autres. temps de relation avec les autres.
Question du regard: est-ce que je regarde? Comment?
pas de mauvaise durée de l'exercice mais trouver celle que je considère comme juste.
Explorer les notions de tensions: comment travailler les endoits de rupture: dans la continuité de celui qui a précédé ou en rupture avec ce qui a été proposé?
remarques: toujours difficultés à respecter l'ordre des questions, il ya des changements de phrases, mais le temps était mieux assumé.
très ^peu de contraintes mais déjà difficile de les respecter. on minore l'investissement et donc on n'y va pas vraiment. pour le théâtre c'est fondamental d'y aller vraiment, car sinon on méprise des possibilités de jeu avec les autres, avec les accessoires. Exercice qui travaille la capacité de créer à partir de ce qui est là, car tout a déjà été créé, mais il s'agit de savoir faire un agencement inédit. tout est là. Trois trucs à dire mais tout est là sans chercher à être génial a priori, sans se juger.
pas une fois où c'est la m^me chose
Bien traiter ce que je sais BIEN faire, pas la m^me chose que je sais faire!
Faire des choses communes, on n'est pas au cirque, pas besoin d'être virtuose , au théâtre on ne vient pas pour voir des numéros, mais une humanité qui se confronte à son exixtence. tout le monde peut être acteur, pas forcément trapéziste ou danseuse étoile!
Question d'estime de soi: ce que je sais bien faire? rien! l'acteur jamais content de lui, souvent frustration personnelle, mais joie de l'avoir fait ensemble
ne pas emmerder le public avec ça, peut importe que toi tu estimes que ce n'est pas bien!
récit d'une anecdote personnelle de laure Premier spectacle à Bussang Petite Catherine de Heilbronn, le metteur en scène lui demande en répétition de parler plus fort, trois fois de suite. "on ne t'entend pas, c'est un vrai problème: "tu interrompras le spectacle pour dire au public que tu es timide" cette phrase du metteur en scène a produit su Laure un vrai choc de compréhension: il faut faire la chose pour laquelle on a travaillé, se confronter à la commande, au métier= responsabilité de l'acteur!
Se mettre au service de l'oeuvre et en vacances de soi-même.
Mettre de la distance. grande leçon.
Travail des scènes sur les deux greniers
Toujours penser situations, états, différentes parties de la scène: où vous êtes? qui vous êtes? quelle est votre relation? quel est votre objectif dans la scène?
Pistes pour la présentation de travaux en mai: une troupe de théâtre, la vôtre qui s'attaque à Claudel, créer le lien entre les scènes comme un théâtre de tréteau qui se crée progressivement et se fabrique sous les yeux des spectateurs avec les matéraiaux du bord. Croyance du dire, avoir la conviction de ce que vous faite. ça va effacer le côté bric à brac du décor que d'assumer vraiment le dire, de le rendre concret. Faire de vraies actions. comment figurer l'espace? pas de mime, faire de vraies actions. Corps confronté à des objets pour qu'il y est du réel!
peut-être acteurs qui parleront au public pour expliquer la contrainte énorme que c'est de monter le Soulier en 8 séances, en changeant de lieu, qu'il faut beaucoup de confiance en soi pour le faire, on peut rigoler là -dessus, trouver de l'amusement, de l'audace à ça. on est fort de crée avec presque rien, mais on sait faire!
Ensuite vous notez ce que vous avez fait en autonomie et les conseils qui vous ont été donnés lors du passage de vos scènes.
Lundi 6 février
Toujours échauffement à la Laure: savoir créer l'espace collectif ce sont les détails qui font la perfection. conscientiser l'espace, équilibre, déséquilibre , propos repris en cours de séance sur les placements: prendre de la distance, pas de distances "molles" ou proches ou très loin, pas de déplacements si pas de vraies nécessités, travailler la diagonale, pas se placer plein centre: position faible, être plutôt à côté du centre, léger décalage. Bien fixer les points, le slieux de la scène.
Allusion aux videos de Ronan: Le théâtre, c'est quoi?
Vous pourrez explorer les autres videos à votre guise.
le théâtre un rituel: comment se réunir? comment célébrer la vie ensemble? Démarrer chaque séance avec un rituel.
Remarques sur l'exécution de l'exercice: " je suis heureux " plusieurs fois, ça fait du bien à tous.
Plus confiants, plus posés pour tout le monde.
Question de l'action vraie avec le coup de téléphone. pas faire semblant, donner un vrai coup de fil ça change tout;, travailler avec de vrais objets, cela engage un autre rapport, ça n'illustre pas. Laure évoque son seul en scène dans le quel elle utilise un portable, possibilité qu'il ne marche pas, soit déchargé, les objets ne sont pas inanimés paradoxalement.
Questions qui ont une portée existentielle. Qu'est-ce qui est conscient?
On n'est pas sur un surplomb du personnage, des caractéristiques que l'on connaîtrait a priori. Le personnage se définit par la situation: identités multiples, pas figées. donner à voir une identité multiple, complexe. Où ça se passe? avec Qui? quel type de réaction? tout le reste en découle.avec des variations, d'autres objectifs qui apparaissent, d'autres lignes de force... Exercice = ETUDE DE VOUS à VOUS
Assumez vos actions toujours, s'emparer de l'espace de liberté. penser: qu'est-ce que je fais de la contrainte? Qu'est-ce qui me fait plaisir? Comment ça agit sur les autres? C'est nous qui décidons, le moment est à vous!
Théâtre = chose unique qui reste vivante, c'est ça que le public vient voir.
passage des scènes: notez ce que vous avez retenu du travail des autres et les conseils donnés pour vos scènes.
Réflexion sur Des Femmes qui nagent avant le spectacle: horizon d'attente d'Elise.: l'image de la femme au cinéma, la condition de la femme, son émancipation? La particularité du texte: fagments + nouvelle sur l'ouvreuse. le rapport entre cinéma et théâtre. comment recréer des effets de cinéma avec les moyens du théâtre? Le lien entre les deux parties, la progression du spectacle, la scénographie?
Petit mot sur Sensuelle ( vendredi): JC Folly comédien dans la Nuit juste avant les forêts, cette fois auteur et metteur en scène. Histoire d'une femme de 60 ans qui tue un homme car il lui dit qu'elle n'est plus sensuelle, de sa fille Branche qui veut se libérer, du compagnon de Branche,Charles Etienne, noir adopté par des blancs, personnages qui se livrent l'alcool aidant.
Origine du spectacle: Emmène moi au bout du monde, roman de Blaise Cendrars , l'histoire d'une actrice de 80 ans à la sexualité débridée malgré son âge, hommage au monde du théâtre, mais JC Folly n'a finalement pas monté ce texte.