En présence de Serge, absence de Matéo.
Serge parle de l'expériencee xtraordinaire qu'a été pour lui la représentation de York samedi 30 septembre dans une grande devant 80 personnes éblouis par le texte et l'ambiance. Sanglier roti, flamme qui unit, spectateurs qui ne veulent plsu partir. Serge encore ému.
- relecture et distribution des scènes chorales de l'acte III qui mettent en lumière la manipulation politique effectuée par Richard avec l'aide de Buckingham: élimination de Hastings, ( nombreux passages qui relèvent de l'ironie tragique: le personnage ne voit pas le sort qui l'attend, quand le spectateur lui est au courant.) puis retournement du maire et des citoyens dans une sorte de putch orchestré par Richard et Bckingham. La distribution est faite, il faut juste que Matéo et Milla se répartissent Hastings.
Commencez à apprendre pour la séance prochaine.
- Echauffement: exercice du leader avec la gestuelle du Richard inventé par chacun. Serge rajoute un exercice de choeur où il faut sentir la gestuelle amenée par un coryphée. exercice difficile.
Serge suggère de représenter Richard comme quelqu'un qui traîne moins la jambe mais qui au contraire est habile malgré sa jambe plus courte que l'autre.
-Premier passage des monologues: prendre la gestuelle du Richard d'Ishaana, quand quelqu'un se met à parler s'arrêter de marcher et regarder celle qui parle. ( Chacun note ce qui s'est pasés pour lui, les conseils qui ont été donnés.)
Problème de la monotonie du procédé répétitif: on marche, quelqu'un parle , on s'arrête. Recueil d'idées: parfois rester seul en scène , parfois créer des images , des ambiances avec le groupe. Utiliser des accessoires, du son, des marionnettes, des ombres projetées. ( Chacun note ses propositions)
Retravail des scènes: le monologue dans Henry VI: Fiorelle/ Oriane : discutent entre eux et s'habillent avec les accessoires, des régisseurs vienent les aider à s'habiller, foulard /minerve qui les entrave et fait de l'assemblage des deux une sorte de monstre, recherche sur le burlesque, les ruptures brechtiennes, le méta théâtre en sortant du personnage. A travailler et enrichir.
Le début de Richard III: Milla en conférencière outrée de voir Shakespeare monté de façon contemporaine et burlesque . Ondine et Pauline, guerrier désabusé , inadaptés à la vie civile qui discutent comme accoudés à un bar. Derrière on devine une fête: musique, danse, cris, champagne, orgie avec vêtements qui jaillissent.
Prévoir accessoires militaires dont le Richard de Ondine se débarrasse. A continuer à travailler dans cet esprit mais en faisant évoluer la scène.
Flavie pour son monologue dans la continuité de la scène avec Lady Ann: imaginer lui apporter des costumes pour l'habillage quand il est question des tailleurs: sorte de ballet de costumiers et de miroirs .
Ishaana: monologue du mal qui sait jouer le bien: seule en adresse directe au public.
Richard en général qui pourrit les ennemis: les autres font les soldats qui sont harangués. A trouver.
( Entretenir la mémoire des monologues pour être de plus en plus à l'aise.
Lecture de la scène 2 Lady Ann/Richard, longue mais tient la route si Flavie et Fiorelle sont capables de l'apprendre. Peut-être faudra-t-il n'en garder qu'une partie quand même.
Séance prochaine : commencer par la scène des meurtriers et Clarence.
Fin de séance: rappel de la Reine Margot sur Arte ce soir.
Horizon d'attente: pour L'Horizon des événements mercredi par Flavie Attention spectacle de 2h30.
Penser à m'envoyer vos musiques. Pensez aux accessoires.