En présence d'Emilie Wiest, partenaire du projet Zone à étendre.
Cercle de paroles:
Mail pour vous lavoixduplateau@gmail.com
Téléphone:0788373590
-rappel du projet Nuit de la lecture sur le thème du Corps vendredi 19 janvier à la bibliothèque ddes Dominicains; répétitions de 14h à 17h30, événement de 19h à 21h . pour les premières lecture de textes d'Henry Michaux.
-débriefing du Roi des Frontins avec Fred: qu'est-ce que vous avez appris avec ce projet, avec Bruno? ( chacun note dans le carnet de bord ce qu'il a à dire) félicitations pour le jeu corporel, l'énergie collective, la maîtrise de la structure de la présentation de travaux, théâtre en rond. Bravo pour le chant et la danse.
Compétences à retenir pour les autres projets.
- analyses de spectacle à continuer: apprendre en regardant les autres faire dans le cours et au spectacle. répétition de Phèdre, essayer de trouver des places pour y aller.
- Commande du livre de Mariette Navarro , le lire pour la séance du 26 janvier: prendre un contact personnel avec le texte , se faire sa propre idée.
concept d'horizon d'attente: se mettre en état de désir par rapport à un spectacle, de façon différente à chaque fois: rêverie sur le titre, se renseigner sur le metteur en scène la compagnie, regarder une photos et la commenter, regarder un teaser etc...Pas obligatoire à chauqe fois: crainte de divulgacher, de se laisser influencer, désir de garder une surprise totale mais aussi risque de ne pas vraiment comprendre une pièce aux enjeux complexes...( Nous ferons un calendrier: chacun d'entre vous sera amené à créer un "horizon d'attente" pour le groupe.) Nécessité en spé de se faire une culture des artistes contemporains en vue.
Echauffement proposé par Emilie:
marche dans l'espace avec différentes consignes pour créer la cohésion du groupe et entrer dans la concentration: action différente en fonction des chiffres donnés par Emilie, vitesses différentes de la marche, resserrement de l'espace. jeu des prénoms balle: jeu harmonie, si la balle tombe tout le groupe meurt dans d'atroces souffrances. Chercher par tous les moyens à sauver le groupe, donc contrôle de l'adresse et du lancer, comme pour une réplique dans une scène: bien créer la connexion à le partenaire de jeu. leçon de théâtre: à la fois savoir lâcher prise et contrôler son jeu. Respirer, faire les choses de façon tranquille et déterminée.
-Distribution des textes pour le 19 janvier. Un temps de travail personnel sur les textes. lire à haute voix pour un public, différent des habitudes scolaires, sortir le nez du texte, le travailler avec le corps même s'il ne s'agit pas de l'apprendre par coeur, faire des ruptures de rythme: accélérer, ralentir, être en connexion avec le public, s'adresser vraiment à lui. ( Noter ce que vous avez fait, les difficultés que vous avez eues, les conseils donnés par Emilie ou moi)
- Restitution de ce moment de travail ( Notez ce qui vous a frappé, ce que vous pouvez emprunter à vos camarades dans la façon de faire etc)
- Conseils de travail donné par Emilie:
1. Travaillez les textes en ne prononçant que les consonnes en les surarticulant et projetant, la même chose avec les sons voyelles, puis associer les deux.
3. Créer du rythme, des ruptures, des ralentissements, des variations d'intensités.
4. Ne vous déplacez pas trop, préférez un geste expressif plutôt que des va et vient incontrôlés.
A travailler absolument avant la séance de vendredi prochain à la bibliothèque.
Possibilité de répéter avec moi dans la semaine: envoyez moi vos plages horaires de disponibilité afin de voir ce qui est possible. Nécessaire pour vous sentir plus sûrs. possibilité aussi de répéter entre vous bien sûr.