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Résumé de la pièce scène par scène
Un cours de littérature très intéressant mais centré sur le personnage de Figaro
Il est intéressant d'entendre Jean-Pierre Vincent parler de son travail, de sa distribution.Il fait l'éloge de la beauté de Dominique Blanc alors qu'au départ il avait pensé à Juliette Binoche. Son propos peut paraître machiste aujourd'hui.
"Suzanne dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais est une jeune femme amoureuse qui se voit confrontée à la violence sexuelle et au droit de cuissage, et qui lutte avec courage et intelligence. On aurait dû appeler cette pièce Le Mariage de Suzanne… C'était aussi l'occasion de reparler de Jean-Pierre Vincent, qui nous a quittés trop tôt." Dominique Blanc
Pour lui les femmes sont au centre de la pièce.
Les femmes au centre de l’intrigue
On compte quatre personnages féminins (un seul, Rosine, dans Le Barbier) : de l’adolescente Fanchette, à la femme mûre Marceline. Si dans Le Barbier de Séville
le couple Almaviva / Figaro menait la danse, c’est cette fois-ci le
couple Suzanne / la Comtesse qui est au centre de l’intrigue et qui
dirige l’action. C’est le jour du mariage de Suzanne, mais on ne la voit
presque qu’avec la Comtesse. Elles ourdissent des pièges contre le
grand corregidor Almaviva et vainquent au final ce « fier, ce terrible… et pourtant un peu nigaud de sexe masculin »
(acte IV, scène 16). Leur condition de femme transcende leur statut
social. Ainsi, Figaro et le Comte ne voient pas le travestissement de la
Comtesse et de sa camériste qui échangent leurs vêtements à l’acte V.
Malgré la différence de condition sociale, les deux femmes n’ont-elles
pas la même valeur ?
Outre la forte présence de personnages féminins, la condition des femmes
est dénoncée, notamment par les violentes tirades de Marceline : « Dans
les rangs même les plus élevés, les femmes n’obtiennent qu’une
considération dérisoire : leurrées de respects apparents, dans une
servitude réelle ; traitées en mineures pour nos biens, punies en
majeures pour nos fautes ! » (acte III, scène 16).
Suzanne, camériste de la Comtesse et fiancée de Figaro, est d’un
tempérament alerte et rusé, conforme en cela au type théâtral de la
soubrette. Elle sait y faire avec les hommes, moquant affectueusement
Chérubin, cajolant ou repoussant le Comte selon ses desseins. Le
spectateur, averti de ses manigances, est complice et ne peut qu’admirer
avec quelle espièglerie elle trompe le Comte (en lui donnant un faux
rendez-vous) ou met à l’épreuve l’amour de Figaro dans le dernier acte
(en lui cachant qu’elle a échangé ses habits avec la Comtesse et donc
que le Comte a courtisé sa femme et non elle). Elle incarne une femme
moderne, qui défend son corps et revendique le droit à un amour sincère.
Nous regarderons la scène 1 de l"acte 1 en classe mercredi.
Suzanne dans Le Mariage de Figaro (1987)
Cette mise en scène du Mariage de Figaro de Beaumarchais par Jean-Pierre Vincent est un immense succès. Il a dirigé le Théâtre national de Strasbourg de 1975 à 1983. En 1987, il est administrateur général à la Comédie Française.
La pièce est créée au Théâtre national de Chaillot.
Dominique Blanc interprète Suzanne, un personnage solaire, un rôle de
jeune première. Mais elle a le complexe de l’autodidacte. Elle achète
tous les livres sur cette pièce, prend des notes, fait des fiches de
lecture. Elle lit une biographie de Beaumarchais, prend même des cours
de chant pour connaitre quelques airs de l’opéra (Les Noces de Figaro de Mozart) !
« J’ai toujours fait ça pour aborder mes rôles. Patrice Chéreau m’a
donné cette méthode : je me nourris de tout ce qui est possible. Au
fond, j’arrive en répétition remplie de rêves, nés de cette recherche
insatiable. […] Chaque fois qu’on me confie un rôle, c’est toujours une
responsabilité. […] C’est comme si on me confiait un être humain […] on
me confie un morceau de sa vie. » ( Chantiers je)
Noces de Figaro Mozart, mise en scène Georgio Strehler