dimanche 21 janvier 2024

Terminales séance du 15 janvier ( parcours de Dominique Blanc)

 Oriane absente

Sandrine Pires, nouveau partenaire artistique, directrice de la compagnie du Gourbi Bleu, comédienne et metteuse en scène: lien vers le site de la Compagnie Elle travaille avec les spé théâtre depuis longtemps. Vous l'avez rencontrée le 12 janvier lors de la représentation de la Douleur et de la rencontre avec Dominique Blanc.

Avant qu'elle arrive: discussion à propos de l'organisation de la Nuit de la lecture le 19 janvier.

Discussion aussi à propos du Grand Oral: notez vos recherches et pistes de questionnement. Il faudrait être au clair pour les vacances de février.

25 janvier: représentation de Phèdre à 19h. les délégués de classe doivent changer la date. Il faut absolument voir le spectacle pour pouvoir comparer avec la mise de en scène de Chéreau et Dominique Blanc dans le rôle éponyme. ( Matéo fait l'horizon d'attente)

Sandrine se présente , accepte sans problème le tutoiement.

elle considère que le livre de Dominique Blanc est une matière originale: Chantiers je. Tout le monde doit le lire. Propose d'incarner Dominique Blanc et de dire sa parole, faire revivre son expérience tout en travaillant des scènes des pièces au programme et en s'interrogeant sur ce qu'est jouer pour soi.

Cercle d'échauffement: un coryphée- meneur à suivre, mais chacun devient coryphée et propose un élément de l'échauffement sans forcément se désigner, ça circule, mise en route fluide et précise. Importance de l'imitation pour Sandrine.

frottement des mains, étirements,lâcher du buste et de la tête puis déroulée vertèbre par vertèbre pour se relever, étirement des bras. laisser venir le bâillement en faisant du son, petits murmures; rotation de la tête, ne pas hésiter à utiliser la voix, à guider avec la voix;

Chacun est autorisé à utiliser sa propre gestuelle. vous pouvez noter et insister sur celle que vous avez proposée dans le carnet de bord.

Frottement des joues, des cheveux, rotation des bras, des hanches.

Ne pas oublier de respirer ( petite pensée pour Serge) Travailler avec vos propres limites.

Mouvements de danse disco, mâcher avec du son etc

Etre précis dans la gestuelle, jouer jusqu'au bout.

Cercle du prénom: accepter le regard de l'autre sur soi, l'échange de regard profond: on passe devant l'autre , on s'arrête, on se regarde et on dit son prénom. Etre au présent, se laisser vraiment regarder et entrer vraiment en relation avec l'autre, ne pas se débarrasser de la relation.

Retour sur l'exercice: ça fait bouger comme une flamme à l'intérieur, tout st en mouvement, en circulation dans l'acteur.

Comptage dans le cercle, sans se chevaucher , si deux personnes disent un chiffre en m^me temps , on recommence. exercice d'écoute, de prise en compte de l'autre.mémoriser le chiffre sur 8 que l'on a dit

Mise en duo: discussion: trois points à traiter: 1. Qu'est ce que jouer, être un acteur?

2.Raconter une bonne expérience dans le jeu au théâtre

3. Raconter une moins bonne expérience.

Imn de discussion 2fois

Bien s'écouter

Jeu de la transmission: en cercle se transmettre une balle de papier en passant par l'extérieur dans l'ordre des chiffres donnés lors du jeu du comptage. soigner la qualité de la transmission, la fluidité. deuxième balle appeler la personne et lui envoyer la balle en passant par le centre du cercle. Les deux balles circulent en m^me temps. Précision de l'adresse, coordination du groupe.

Création d'un choeur: danse pas chassés sur 8 temps.Puis autre mouvement autre coryphée déplacements qui évoque le ban de poisson ou le nuage d’étourneaux

- 8 temps ban de poisson/ 8 temps coryphée qui propose une gestuelle, 8 temps éclatement libre/ suspension coryphée qui sort du choeur et raconte qu'est-ce que le jeu pour son binôme, le souvenir de son plus beau moment de théâtre et son plus mauvais souvenir . Ce qui compte n'est pas forcément la véracité du propos rapporté  mais le jeu pour que le propos se transmette de façon intéressante , au présent.

Noter ce que vous avez retenu des propos de vos camarades.

en vrac: transmettre des émotions, les comprendre soi même, bonheur de l'expérience de Richard III, se lancer dans le théâtre, y mettre de l'énergie.

Le théâtre c'est beaucoup de liberté, de se découvrir, les représentations des Sermons Joyeux, stage où l'on est en difficulté

sortir de sa zone de confort, séduire tout le public, moyen de s'exprimer, de vaincre ses peurs

Rester soi-même mais être modifié par l'autre.

L'exercice peut déjà déboucher sur quelque chose à conserver dans la forme finale: troupe au travail en chantier qui réfléchit à sa pratique et transforme la réflexion en jeu.

Incarner Dominique Blanc parlant de son expérience, questionner son propre rapport au jeu à la lumière de ce que dit Dominique Blanc de sa propre expérience.Retenir des citations et les replacer dans un contexte.

Faire une sorte de biopic de Dominique Blanc au théâtre.

II. Lecture collective de la biographie de Dominique Blanc, s'approprier sa parole et la transmettre, rendre la lecture vivante, au présent.

Pour la séance prochaine: choisir une passage qui vous plaît et être prêt à le dire en se l'appropriant. regarder et écouter des interview pour capter le phrasé , le timbre de la voix de Dominique, l'imiter, devenir elle;

III Retour sur la Douleur: proposer une "imitation" d'un passage de la représentation ou de la rencontre avec Dominique Blanc. Chacun parle dans son carnet de ce qu'il a fait et de ce que les autres ont fait. C'était très réussi.