Petite salle de la CDC.
Présence de Fred et d'Emilie de la CDC.
Présentation rapide de Thierry ( découvrir son parcours plus en détails sur la master classe au théâtre 14 que j'ai mise en ligne).
Pourquoi les metteurs en scène le sollicitent? pas pour faire de la danse à proprement parler, mais pour faire travailler le mouvement aux acteurs, chanteurs. Etre présent dès le début des répétitions, observer les personnes, partir d'elles pour aller vers le mouvement.
Explorer: Qu'est-ce qui se passe physiquement entre les gens? S'intéresser aux choses très concrètes, façon d' ôter les chaussures, les vêtements, de se positionner dans l'espace.
Avec Dominique Blanc, l'accompagner: elle n'est pas une grande improvisatrice, aime savoir ce qu'elle doit faire, besoin du texte, de la construction du personnage pour proposer et donc Chéreau demande qu'on parte d'elle, de son côté un peu empotée: elle n'aimait pas son physique, a souffert pendant longtemps de se voir proposer des rôles de femmes plus âgées, d'avoir été considérée comme un physique trop particulier, pas cataloguée jolie. Rappel des échecs aux concours et auditions. mais elle s'est battue , a toujours trouvé des gens qui lui ont fait confiance comme Chéreau pour qui elle a travaillé plusieurs fois: Peer Gynt, Les Paravents de Genet, Phèdre puis la Douleur. malgré cela elle a bien galéré, connu des traversées du désert, entre à la Comédie française à 60 ans grâce à Eric Ruff qui a joué avec elle dans Phèdre. Elle fait tout à l'instinct et travaille énormément sa connaissance des textes, de la matière en amont.
Pour la Douleur: travail sur comment s'assoir, se lever, sur l'attente: qu'est-ce que c'est que d'attendre? chercher dans le corps ce que ça fait d'attendre ex couper une pomme , la laisser de côté, commencer des choses, ne pas les finir, se masser les pieds, des petits gestes très concrets.
Propose aux stagiaires d'aller au plateau pour expérimenter eux aussi un parcours..
Comment dans les corps ça se passe? L'addition des énergies. Etre libre avec ce qui est proposé, développer un langage personnel à partir des propositions. tout est acceptable, le plus simple est intéressant.
Aller de l'espace public ( les gradins) au plateau et choisir un endroit assis ou couché.
réfléchir: quel chemin j'ai pris pour venir du public au plateau, enregistrer l'état du corps, le mouvement précis. Thierry tient compte des possibilités d'éclairage de l'espace: présence de la servante, création d'un clair obscur.
Il commente les images suscitées dès le début; certains sont couchés, d'autres assis, il dit que ceux qui sont assis sont comme des veilleurs qui gardent ceux qui dorment ou qui sont morts, des soignants peut-être, quelque chose de la douleur évoquée pour le texte de Duras revient déjà dans l'image.
Tout est signifiant pour qui regarde.
Aller se trouver un autre endroit sur le plateau: prendre conscience des gens qui sont là. Thierry crée des suspensions, des arrêts. yeux fermés prendre conscience des autres, de la place occupée, des espaces vides, des bruits.
troisième place à trouver. déjà un parcours entre trois lieux. Retour à la première place, pas tous en m^me temps, créer des rythmes, faire des arrêts , des suspensions en fonction de ce que vous ressentez. Comment on regarde? Thierry commente: c'est très beau, l'attente, la suspension. très beau la descente au sol.
Imaginez que vous dites un texte, que vous racontez quelque hose. soyez surpris, regardez vous, laissez passer, statue, silence. changement de rythmes, magnifique.
gardez les trois places dans la tête.
Thierry guide à la voix, commente, ne s'arrête pas pour expliquer,, créer des suspensions rythmique, le choeur est à l'écoute, suit, expérimente.
Trois temps pour le retour à la première place. c'est vraiment vous qui décidez de faire le parcours, un voyage entre trois places. changez le rythme, goutez les moments quand on est seul, se dépêcher parfois... Faire comme une sorte de spectacle. Bien prendre le temps.
mise en musique du parcours.
Marche, chercher une personne qu'on ne trouve pas, on croit al reconnaître, ce n'est pas elle. Thierry crée des suspensions en disant statue. Marche très rapide , vous êtes en retard., vous avez perdu quelque chose, travail sur le déséquilibre dans les suspensions, vous avez perdu quelque chose de petit, une aiguille, une lentille., minuscule.
Propose dans le travail non d'appeler les prénoms mais des groupes à partir des dates de naissance: ceux qui sont nés en de janvier mars etc
Les statues sont comme des "pierres d'attente" on les regarde, circule au milieux d'elles, elles peuvent s'animer.Pour les derniers mois appelés, on cherche ses ancêtres au milieu des statues.
Se déplacer pour aller là où on n'est pas encore aller dans l'espace.
Jeux sportifs à faire au ralenti avec un partenaire fictif pingpong, fléchette, bien prendre conscience des appuis, du poids du corp., tir à l'arc , boxe, volley ball, escrime, football, javelot, bien ajuster les regards.
marche, face public changement, faire en musique, ralenti ou à vitesse normale, travailler sur les variations;
Marche détente, respirer, s"ajuster. marche sur un fil: travailler l'équilibre, le regard,
face, dos profil
Chercher une nouvelle place où l'on n'a pas été.
jeu avec la servante: marche sans la quitter des yeux, être attiré, aimanté, de près , de loin. Chercher le mystère, diagonale pas encore utilisée, magnifique. Film au ralenti
Souvenir de la première place que l'on avait choisie, y retourner. allongé ou assis. Penser à tout ce que l'on traversé jusque là, éveiller la mémoire, l'intériorité. Les assis: guetteurs, veilleurs. Changements en trois temps un deux trois. Retour dans le public. refaire le même parcours, avec les suspensions statues, gouter d'être dans la lumière, gouter l’espace.
A deux: se déplacer reliés par le regard, ne pas avoir peur et se tourner pour regarder en arrière, faire confiance, ne pas hésiter à protéger celui qui recule d'un geste. Les autres protègent, ne pas se pencher trop en avant, garder de la hauteur " je veux tes yeux"
Fermez les yeux sur l'arrêt, penser à la personne que vous avez vue: qu'est-ce qu"on regarde de l'autre? qu'est-ce qu'on garde? dans regarder il y a garder! une image, un mouvement du corps, une couleur, un vêtement...
Dernier exercice avant la pause:
deux rangées à cour et jardin: quelqu'un dans l'espace qui va chercher quelqu'un d'autre. a change, les quatre personnes au milieu cherche quelqu'un d'autre, toujours circuler en étant relié, se chercher, se poursuivre, s'éloigner , jouer sans jamais lâcher le regard de l'autre. Respirer , changer d'idée. Jouer avec la musique quand il y en a;
Après la pause:
10 chaises au plateau, le sterminales s'y installent, positions différentes pour exprimer l'attente. Parfois insupportable nécessité de changer de place, se mettre à côté du lieu que l'on voudrait occuper jusqu'à ce que la chaise soit vide. donc rythme attente/ départ
ceux qui regardent depuis le public ( premières) choisissent quelqu'un sans le dire. il y a le monde qui attend, enfoncé dans son attente et le monde du dehors qui continue à vivre le temps
ceux qui attendent attendent un espoir, un ami, un compagnon, un enfant etc
Les deux mondes en m^me temps sur le plateau ( Noir et blanc et couleur) Recherche d'images. peut-être est-ce vous qu'ils attendent? peut-être que ceux qui attendent ne reconnaissent pas ceux qu'ils attendaient? petit à petit ceux qui attendent vont parler, quelque chose va leur venir aux lèvres ( textes choisis par les terminales: Duras, Dominique Blanc, Phèdre, Angels in America)
travailler sur le ressenti, musique Debussy. On entend un bruit réaction, est-ce que quelqu'un vient? chercher l'attente dans le ventre, les yeux, ils n'ont pas dormi de la nuit;
Circuler quand ça devient intenable, faire naître la voix de ça, faire sortir, statue, tout à coup je dis un truc, se le dire entre vous d'abord, comme un refrain, les choses reviennent on les dit plusieurs fois choeur de plein de phrases qui reviennent de loin.
se faire confiance, écouter ce qui arrive et se laisser porter par ça.
Premières: vous déplacer comme des anges gardiens, mémoire de la première posture, ce qui s'est passés? qu'est-ce qui reste de tout ça, gestuelle, corps, fragments, éclats de mémoire.
Les anges gardiens rappellent à Thierry les Anges du fil de Wim Wenders les Ailes du désir.
Extrait du film L'ange est ceui qui essaie d'empêcher le jeune homme de se suicider, le spectateur du film le voit , mais pas le jeune homme, qui ne fait peut-être que le sentir. Essayer de voir le film en entier.
Trouver des postures étranges, les anges attentifs à ceux qui attendent.
Pour le texte ne pas s'en débarrasser , ne pas réciter, sculpter les mots, les faire venir de la fatigue, du dedans, du souffle ex Milla Le temps passe...rien
Certains vont porter des lampes et éclairer les différentes scènes: visages, membres, fragments de corps: qu'est-ce que ça produit sur la diction des textes.clair obscur qui sculpte les corps et l'espace, très très beau.
Les je t'aime pas les crier, juste les dire comme une évidence.
pause de midi. Tout le monde très heureux!
Après -midi
Présence des journalistes, de Sandrine Pires
Nouvel exercice avec deux tables dans l'espace.
retrouver la posture 1, réajuster en fonction du changement constitué par les tables, faire le parcours mais quand in arrive à la table, rupture, personnage qui attend, il se passe quelque chose de fort à la table, chercher à être concret, simple, statue/ action toujours pur créer du rythme;
Solitude/multitude. table de cérémonie, banquets ... Se déplacer avec la musique mais même si elle est rapide y mettre du lent et de la suspension Inventer, changer d’idée. Chercher avec le regard quelqu'un dans l'espace: Aliénor sans se rapprocher, le photographe par exemple.
Texte de Duras on l'écoute, on va vers le public, on l'interroge.
Thierry va guider tout en faisant passer des musiques et en organisant la lecture de chantiers je à partir d'un pupitre, plusieurs terminales se succèdent , disent ou lisent le texte et parfois disent change et les images produites par le choeur change: accompagnent le texte par un travail choral en image arrêtée ou fluide. longue séquence très inventive où l'on entend le propos de Dominique Blanc et où le corps est pleinement engagé pour donner une image puissante. comment les mots du texte inspirent le corps? parfois Thierry donne une indication supplémentaire. Créer des changements par exemple play back sur un chant d'opéra.
Danse débridée sur Gloria de Patti Smith. Gloria
Patti Smith sur les pas de Rimbaud
Documentaire sur patti Smith Arte (54mn)
Revoir mentalement tout le parcours effectué depuis le début de la journée, ce qu'il en reste., en accélérer reprendre le corps de l'attente qui tente plein d'actions qui n'aboutissent jamais, commencer plsein de choses qu'on ne termine aps.
Dernier exercice: par deux: on façonne l'autre comme une statue, parfois prendre la même position que sa statue, s'imbriquer dans elle, trouver des espaces, il s'agit d'un être précieux et précis, comme dans l'exercice de l'ange toute à l'heure. Comment s'inscrire dans le corps de la statue, faire corps avec elle? Chacun prend les deux postures statue et sculpteur.
Finir allongé au plateau: écoute de la chanson d'Anne Sylvestre Les gens qui doutent dans la version jeanne Chéral.
" Merci pour la tendresse et tant pis pour nos fesses qui ont fait ce qu'elles ont pu"
Retours avant de se quitter.
Un grand merci à Thierry et à tous les présents. Je n'oublierai jamais le 10 février 2024! Le nouvel an lunaire de l'année du dragon.