lundi 12 février 2024

Premières Compte-rendu de la séance du vendredi 9 février: Zone à étendre

 Cercle de paroles: Rappel de ce qu'il ya à faire pour le carnet de bord, même en cas d'absence à un spectacle: aller sur le blog, se renseigner sur le spectacle manqué, noter ce qui aurait pu vous intéresser, se renseigner sur les artistes créateurs.

Rappel 16 février 20 au Théâtre municipal Choeur des amants de Tiago Rodrigues: à rattacher à notre recherche sur el choeur, m^me si les acteurs ne sont que deux sur scène.Ne pas hésiter à faire un "horizon d'attente" pour venir au spectacle avec un questionnement.

Pour compenser l'absence de ours de théorie, apprendre ce que je mets sur le blog: notion de choeur au théâtre, videos des chorégraphes qui peuvent nous inspirer. Recherches sur Thierry Thieu Niang en rapport avec le programme de l'an prochain: parcours de Dominique Blanc.

Penser à la journée portes ouvertes le samedi 17 février de 8h30 à 12h: performances théâtre: 8h30, 9H30, 10h30. sinon discussion avec les visiteurs pour leur présenter la spé.Reprendre les textes de MIchaux travaillés pour la Nuit de la lecture.

-Echauffement en cercle: rotation de la tête, travail des épaules, massage du visage, mastication avec murmure, mains qui ondulent,. entrer dans le travail en douceur.

- Refaire l'exercice de la vague: essayer de tuiler les mouvements rapidement au mêm rythme, notion d'échauffement dans le choix des gestes, faire travailler les articulations, des choses qui coulent, qui sont fluides. Trois tours, ça circule en accéléré. Prendre en charge le fait de proposer un mouvement très différent du précédent, bien soigner le mouvement.

-Relai corps/voix: geste/son qui s'offre, sans se toucher, on prend le geste/son de l'autre puis on offre les seins, sans réfélchir. accélération. Lâcher prise.

Le faire en petit: vif et rapide, micro geste micro son.

retours sur l'exercice: exercice qui libère, qui nécessite cependant de la concentration, transmettre sans réfléchir, sans enregistrer. Plus libre en faisant des bruits qu'en lâchant des mots. Lâcher le cerveau: être disponible à ce qui arrive au présent. Quand même du contrôle puisque respect de la consigne grand ou petit. Situation récurrente au théâtre: tension entre contrôle, contrainte et lâcher prise, liberté.

- Trois groupes de cinq: Emilie au milieu. Se sentir proche dans le groupe, choeur de souffle. travail sur la respiration et le souffle, le rythme. Sur 4 temps: inspire/expire chaque groupe fait un rythme de souffele différent. Est-ce que vous entendez les autres groupes? nécessité de l'écoute. rapport avec Zone à étendre: faire entendre des vagues de sons qui circulent.

- Lecture d'une extrait du texte Renard: trouver sur quatre temps quatre mouvements qui sont inspirés par les mots. il faut que chaque mouvement soit sur un temps. réfléchir à la respiration au regard pendant l’enchainement.On peut le faire en micro ou en macro, très beau de faire quatre mouvements plus petis ( david) en contraste avec ce que proposent d'autres.

Rajout de quatre temps: 5-6-7-8: même chose tous en meme temps, face au public. Emilie teste aussi des images: Clarisse et Jeanne qui circulent au milieu des autres, découvrent l'espace, les autres.

II. distribution du texte et lecture avec la distribution. ( Chacun note sa partition. Apprendre le texte tout de suite)

III Bruitages: présentation des objets , en apporter encore. faire des bruits dans la forêt, explorer les possibilités des objets en dehors de leur usage pressenti.

IV Travail de création sur l'extrait Obscurité par groupe: contrainte: un morceau du texte ( mots, phrases, totalité), un travail de choeur ( corps ensemble, respiration), un bruitage.

Chacun note ce qu'il a fait dans son groupe et ce dont il se souvient à propos des autres groupes.

COMMENCER A APPRENDRE LE TEXTE