dimanche 17 mars 2024

Premières: séance du vendredi 15 mars Zone à étendre

 Nombreux absents donc programme prévu un peu perturbé mais séance riche tout de même

Un lycéen de seconde en immersion;

Cercle de paroles avec préparation au spectacle du jeudi 21 mars 19H : Illusions perdus d'après Balzac mis en scène par Pauline Bayle. Les absents doivent se créer un horizon d'attente d'après ce que j'ai mis en ligne.

Interrogation à creuser: Pourquoi une telle vogue d'adaptation de roman au théâtre?

Rappel:  les cercles de paroles doivent être mentionnés dans vos carnets de bord.

Echauffement: toujours travail sur le choeur à partir de la marche et de l'occupation du plateau, avec des variantes: équilibrer le plateau, restreindre l'espace progressivement. jeu de rythme avec un clap on restreint l'espace et on circule très proche, puis on s'éloigne, deux claps ralenti, trois clap on s'arrête: exercice très bien réalisé, très beau à voir pour le spectateur. toujours se demander quelle compétence du comédien il permet de travailler, comment vous le vivez. Quelle est la marge de liberté à l'intérieur du dispositif contraint? beaucoup d’inventivité chez David par exemple qui s'amuse avec la contrainte pour inventer des façons de marcher?

veiller à trouver votre liberté dans la contrainte et à vous en servir , ne pas appliquer scolairement les consignes.

Exercice de Marche/arrêt avec seulement trois personnes en mouvement: quand l'une s'arrête un immobile se met en mouvement et restitue la consigne de trois toujours en mouvement, puis quatre , puis cinq. Sorte de relai, comment se passe-t-il? Ecoute, regard, instinct, main sur l'épaule? possibilité de commencer à se mouvoir pour qu'un de ceux qui se déplacent décide de s'arrêter. Petit à petit l'écoute du groupe s'affine et vous fabriquez de superbes cheors que nous utiliserons dans le spectacle , notamment pour des transitions.

2. Travail du texte: italienne malgré les absents. Trop de gens ne savent pas leur texte alors que nous avions dit qu'au retour des vacances le texte devait être su. Difficile de mettre en scène quand vous avez le texte en main.Réflexion sur les différentes façon d'apprendre un texte. Conseil d'Emilie: plutôt en apprendre un petit bout chaque jour, y consacrer un peu de temps chaque jour plutôt que de se ménager une seule longue plage d'apprentissage. Vous retrouver en dehors des séances pour faire des italiennes. Me demander d'être parfois présente. Chacun note dans le carnet de bord sa méthode d'apprentissage du texte. Bravo à ceux qui ont fait le travail sérieusement et qui se reconnaîtront. Ne me forcez pas à décréter une évaluation notée de l'apprentissage en vous mettant à jour pour vendredi prochain.

Temps de travail individuel ou par groupe de scène pour apprendre par coeur et mettre en espace.Notez ce que vous avez fait, proposé et les consignes et explications qui vous ont été donnés.

Mise en scène de Loup: conserver le schéma mis en place. Notez chacun ce que vous devez faire, faites vous votre propre conduite.

Séance productive et engagée de la part des présents. Bravo.

Nous poursuivrons les mises en scène des séquences à la séance prochaine. Il faudrait arriver à une première esquisse pour chaque scène donc apprenez vos textes et revoyez les séquences déjà un peu travaillées comme obscurité, souche, Loup, Charme par exemple.

Essayez d'être présents au maximum car les jours fériés font qu'il n'y a pas tant de séances que cela.

Nombre de séances restantes: 22 mars, 5 avril, 12 avril, 19 avril, 10 mai, 17 mai et la journée de présentation du 24 mai!

peut-être faudra-t-il en rajouter mais ce n'est pas prévu.