En l'absence de Sandrine
Retour sur Illusions Perdues mise en scène Pauline Bayle: la réussite du spectacle et ses limites. Dans vos analyses et traces évoquez la question de l'adaptation du roman de Balzac et de ce qu'elle raconte de la situation des artistes aujourd'hui: comment réussir? se faire une place dans le monde du théâtre, quelles compromissions faut-il accepter? la création doit-elle plaire et à qui la critique, les programmateurs, le public, les autres artistes? Sommes nous dans une phase de création d'une nouvelle littérature, d'un nouveau théâtre?
Décrivez le dispositif général de la scénographie et son évolution. Revenez sur la performance des acteurs et la difficulté de l'incarnation de Lucien de Rubempré.
Evoquez les transformations du texte de Balzac: poèmes de Lucien qui sont en fait des textes traduits du poète anglais Keats, spectacle joué par Coralie: Les villes tentaculaires de Verhaeren. poème L'âme de la ville. Texte accessible en ligne
Rappel: 4 avril Anaïs Nin au miroir. Flavie exposera son horizon d'attente le 3 avril en cours de théorie.
Echauffement : A inventer, c'est Flavie qui s'y colle., puis recherche sur
le corps des personnages dans une marche au milieu de chaises disposées sur le plateau: Phèdre, Suzanne, Chérubin, la Comtesse,
Marguerite D. Dominique Blanc. ( Notez vos propositions et recherches) Travail avec habillage/déshabillage possible : corsets,
veste, jupon, chaussure. possibilité de dire une phrase dans la recherche.
Exercices inspirés de Illusions perdues: Dire un texte en courant, scène à deux en marchant l’un derrière
l’autre, diagonale en étant loin : donner l’impression qu’il y a de la distance,
dos à dos. ( Travail sur les adresses et maîtrise de plus en plus fine de vos textes.
Corps/Voix : lâcher
prise exercice de Chant/Danse. Un comédien chante yeux fermés pendant qu'un autre danse, le chant doit être une vocalise très personnelle accompagnée éventuellement de percussion sur le corps.Normalement il faudrait faire l'exercice yeux ouverts yeux fermés pour le danseur et le chanteur.
-
Travail des scènes : proposer une mise en
espace pour chaque scène à deux. Notez ce que vous avez proposé et les conseils donnés par le groupe et moi.
- Travail sur le parcours par certains. Pauline a montré le sien puis qu'elle n'avait pu le faire la fois précédente.
Continuez à affiner vos parcours personnels: les écrire comme si vous écriviez une mini pièce à partir de vos improvisations. me les envoyer chaque fois que vous les modifier.
Continuez à travailler vos scènes aussi.
Me dire ce que vous voudriez travailler dans Angels in America.