samedi 16 mars 2024

Terminales : Projet Dominique Blanc : séance du lundi 11 mars

 avec Sandrine. Pauline et Oriane absentes

cercle de paroles: -discussion à propos d'une répétition le lundi Pâques 1 avril ( ce n'est pas une blague ) car plusieurs séa,ces tombent à l'eau soit du fait des jours fériés soit du bac blanc;

-C'est Milla qui prépare l'horizon d'attente sur Illusions Perdues de Pauline Bayle: représentation le jeudi 21 mars à 19h CDC

En attendant Sandrine qui annonce un léger retard: préparer pendant une demi heure votre parcours à l'intérieur du projet Dominique Blanc à partir de toute la matière accumulée lors des précédentes séances ( ayez vos carnets de bord avec vous en séances de pratique pour vous y reporter éventuellement.) Un peu à froid mais formateur en cette rentrée. Se replonger dans la matière rapidement.

Sandrine arrive : petit échauffement avant la présentation de votre parcours 

en cercle : danse avec port de bras, 

transmission d'un message à l’oreille par Sandrine dans un sens puis un deuxième dans l'autre sesn, entrée secrète dans le travail. Les deux phrases transmises servent de support à un exercice d'adresse et de diction: " Dis lui que je lui dirai tout à l'heure" " Dis lui que ce n'est pas la peine, on s'est tout dit."

Mouvements du corps qui fait des huit, dérouiller le corps tranquillement, accompagner avec la voix, murmure, penser à agrandir le regard aussi.

travail de choeur avec la danse amazonienne vue par Sandrine dans un documentaire: six temps puis mouvement d'épaule et cri. Importance du rythme dans le travail de l'acteur. L'exercice paraît simple mais demande rigueur, sens du rythme, écoute.

 sandrine: réflexion sur le fait que l'acteur a souvent un désir de "faire famille", un désir de "nous" alors que la carrière est solitaire, individualisée par la compétition, trop peu de travail collectif en général d'où l'importance du travail du choeur

avant de présenter son parcours personnel, exercice pour le nourrir:

espace divisé en 5 bandes: mouvement, je, jeu Dominique Blanc, rôle, rupture commentaire

Faire deux fois  l'entrée dans les différentes bandes. Le théâtre demande la répétition, la recherche.

Puis troisième fois tous ensemble en entrant dans les bandes de façon aléatoire et en même temps. Bien travailler les transitions entre chaque bande.

Chacun retranscrira ce qu'il a fait et ressenti, en quoi l'exercice a nourri son parcours personnel.

Attention à bien soigner les adresses dans l'exercice, à penser aux regards.

S'interroger sur les ruptures: quand même jeu quand on redevient soi-même? Exemple de ce qu'a fait Flavie dans la bande je, utiliser une diction théâtral avec légère projection, pas tout à fait parler normal.

Passages de chacun dans son parcours personnel: noter ce que vous avez fait, le ressenti et les retours que vous avez eues.

(Ensemble très intéressant et très riche qui va sans doute constituer votre présentation à l'examen après bien sûr un retravail et une validation artistique par Sandrine.

Attention à ne pas donner au stage avec Thierry Thieu Niang une trop grande place car toutes les séances sur le projet Dominique Blanc avec Sandrine ont préparé cette rencontre et sont très enrichissantes aussi. Pensez vraiment l'exercice en termes de parcours: trajet dans l'espace et dans le temps, étapes successives qui permettent d'acquérir une "matière" à jeu.

Pour la séance prochaine: réfléchir à votre parcours ,l'enrichir, le mettre au net en fonction des retours.Le rédiger et me l'envoyer.

accessoires souvent utilisé chaises , à conserver.

Petite demi heure: travail de vos extraits dans les oeuvres. pas nécessaire que ce soit trop long compte tenu de l'ensemble du parcours. pensez aux réflexion de Dominique Blanc sur les oeuvres que vous aimeriez éventuellement faire entendre.

Séance prochaine consacrée aux scènes essentiellement et à vos parcours personnels que vous aurez rédigé s et envoyés.

M'envoyer aussi les questionnements de GO afin que je sois au clair sur vos dernières décisions.

Séances restantes avant la présentation du 21 mai: le 18 mars, le 25 mars; le 1er avril peut-être, le 8 avril, le 6 mai, le 13 mai, le lundi 20 mai Pentecôte peut-être?

Trouver peutêtre un autre jour dans la même semaine pour remplacer le 15 avril jour de bac blanc.