mercredi 17 avril 2024

Pistes de correction pour la partie 2 du bac blanc

 

Richard comédien et metteur en scène: "bête de scène"

Analyse du sujet.

Scélérat :personne   qui a commis ou est capable de commettre des crimes. Qui manifeste des intentions criminelles et perfides.

cf Figure du Vice des moralité médiévales. Connivence avec le public, figure issue du peuple

Richard comme un acteur joue des rôles :

Scélérat Ambitieux Tyran Séducteur,  Conciliateur,faux dévot, belle âme

voir la progression « avec de plus en plus d’énergie et d’intensité », se grise de son succès = « bête de scène » : performeur incroyable, conscient de sa puissance  de séduction et de manipulation, s'arrête après l'assassinat des neveux, dégringolade.

(Richard III est devenu une légende, une figure mystérieuse, une surface de projection pour les plus noirs desseins et perversions qui jalonnent l’histoire et la littérature. Richard III rappelle effectivement la figure du Vice dans le théâtre médiéval ainsi que celle du prince machiavélien, le tyran hypocrite par excellence. Richard III dépasse même son modèle avec ses faux-semblants, il en devient presque une caricature et donc une critique des préceptes du Prince. La figure de Richard III somme histoire et littérature de se fondre non seulement pour donner une leçon politique, mais également morale. Le cycle historique de Shakespeare, qui commence avec Le roi Jean et se conclut avec Richard III, est un système aboutissant à l’exorcisme du mal. La perdition de l’« Antéchrist » qu’est Richard III et le triomphe du Bien, incarné par le personnage de Richmond, lavent le meurtre de Richard II, considéré comme un crime contre Dieu. Exorcisme ordonné, symétrique, entonnoir vers l’Enfer pour Richard III, construit de ses propres mains. Dans ce schéma dramatique, la mort de Richard III est non seulement un retour à l’ordre, mais elle représente aussi la fin de la période sombre de la guerre des Deux- Roses à l’échelle de l’histoire de l’Angleterre. Richard III évolue donc sous les auspices d’une histoire cyclique, d’une histoire providentielle, du Grand Mécanisme comme dirait Jan Kott4, qui entrent en tension avec la quête narcissique du protagoniste, mettant d’autant plus en valeur son individualité et sa psychologie tortueuse.)

1.repérage des scènes ou des momentsoù Richard joue la comédie ou l'orchestre.

Détermination à jouer le vilain : le scélérat.scène 1

Langage mensonger pour séduire Lady Ann : étonnement devant son pouvoir de séduction dans la tirade qui suit. ( celle dite par flavie) P 87

Citations possibles : hypocrisie de la scène 3 p 117 tirade d’ishaana

P63 attitude avec Clarence : « Allez, votre emprisonnement ne sera pas long./je voos délivrerais ou me livrerai à votre place:/En attendant, prenez patience.

Va fais le sentier par lequel tu ne reviendras pas/ simple, naif Clarence, je t’aime tant/ que je veux d’ici peu envoyer ton âme au ciel

La comédie de l’affliction devant la tête d’Hastings p 225

Scène 5 avec Buckingham : la comédie à jouer au maire.

Scène VII la comédie de la dévotion ( Richard Tartuffe.) p235 P229

2.  Dans les mises en scène étudiées : intronisation de Richard rock star chez Thomas Jolly : dès le début naissance des dessous, maître des lumières : projecteurs,. Chansons reprises dans le théâtre : Ima dog, grand spectacle avec laser et chorégraphie.le rôle du micro dans les mises en scène.

Chez Ostermeier : Lars Eidinger » bête de scène », lui-même rocker, présence corporelle fascinante : complicité avec le public immédiate, adresse à la salle, fait parfois son show en interrompant le spectacle, nudité pour séduire Lady Ann : exhibition assumée, joue le personnage îeux en col roulé noir mais montre qu’il joue, besoin d’être admiré, inquiétant et séducteur à la fois, rôle du micro aussi . «  Je veux que le public me voie faire l’acteur…comme face à un enfant ou une bête sauvage.Le public ne doit se savoir en sécurité sur son siège quand il vient nous voir. »

3. Projet personnel de création du personnage : quelle distribution pour Richard ? Quelles indications de jeu ? quel projet scénographique pour mettre en avant le sens du spectacle, le show man, quel costume dans les scènes concernées ? Mise en scène de certaines scènes choisies. (possibilité d’une forme proche de celle que nous avons mise en scène dans A l’enseigne de Richard : un cabaret avec Richard en Monsieur Loyal.