mercredi 10 avril 2024

Premières Zone à étendre cours du 5 avril

 

Vendredi 5 avril

Sans Emilie qui nous a laissé des pistes pour avancer. sans jeanne, Athalia et marylou.

Quatre stagiaires 2nde en immersion.

Cercle de paroles : retour sur les Carnets de création. Approfondir les "traces" ou analyses de spectacles: nommer les artistes, s'intéresser à la vie du théâtre contemporain, décrire et proposer des interprétations. préparer les spectacles pour développer votre culture générale: on ne peut voir un spectacle sur Anaïs Nin si on ne sait pas un minimum qui elle est, en tous les cas c'est prendre le risque de passer à côté du sens du spectacle! ça ne veut pas dire qu'il faille regarder un teaser.


Retour sur Anaïs Nin au miroir par le jeu : improvisations par ceux qui ont vu le spectacle :  impro qui rend compte de la créativité du spectacle. 

Ceux qui n'ont pas vu le spectacle: improvise sur le titre en imaginant qui pourrait être le personnage d'Anaïs Nin.

Chacun note ce qu'il a fait dans son groupe et ce qu'il a pensé des propositions faites par l'autre groupe.

Notez aussi les conseils donnés.

Battle à deux : tout ce que le spectacle avait d’intéressant  pour l'un/ un spectacle raté pour l'autre.

Répondre aux questions sur la petite fiche que j'ai distribuée..

Anaïs Nin au miroir d’Elise Vigier

1 .Qu’avez- vous retenu d’Anaïs Nin en ayant vu ce spectacle ? En quoi est-elle une figure remarquable du féminisme ?

2. Décrivez le dispositif scénographique général en proposant une interprétation en lien avec le propos tenu dans le spectacle.

3.  un moment qui vous a particulièrement marqué en le décrivant et en expliquant pourquoi ?

4. En tant qu’apprenti comédien ou metteur en scène que pouvez- vous retenir du spectacle pour votre propre jeu ou créativité.

 

Echauffement : marche avec chiffre à donner jusqu'à 16, états à travailler :  foulées sur la mousse,  épuisement, sac très lourd à porter, écoute de la forêt, odeurs aspirées à plein poumon, arrêts pour regarder une belle vue.

Jeu pour introduire une dynamique :  "roi du silence" les sages de la forêt.

Travail sur une file indienne. de Loup.

Exercice :  «  On joue demain »:création d'un "monstre" à partir de la "matière" dont nous disposons.

 Premier bout à bout, les transitions sont à inventer à partir des exercices proposés par Emilie, réaction intuitive, quelqu’un prend le lead et propose quelque chose. IL faut penser à celles qui sont absentes.

Faire sa mise: objets nécessaires au bruitage du début, autres accessoires, textes disposés dans l'espace etc

Ordre de passage des scènes à mémoriser:

1.Obscurité2.Renard-3.Embranchement-4.Mousse-5.Souche-6.Loup-7.Cabanes-8.Champignon-9.Contes- 10.Luna-11.Echo-12.Oiseaux-13.Songe-14.Charme-15 Incendie

Chacun décrit son ressenti après ce premier filage: ressenti global et individuel.

Notes sur le texte pour se souvenir de ce qui avait été mis en place et parfois oublié. chacun doit se faire sa propre conduite du spectacle. Le travail est choral mais la responsabilité dans la réussite est individuel. si chacun fait ce qu'il a à faire, le spectacle sera réussi. 

( On retrouve les mêmes problèmes que dans certains exercices, le fait que certains n'osent pas devenir "leader" et attendent que ce soient les mêmes qui s'y collent.Il y a encore trop de problèmes de textes non sus. Ce point sera pris en compte dans l'évaluation du travail de jeu pour le deuxième projet.)

Certains qui se reconnaîtront paraissent plus investis que d'autres dans le processus de création.

la semaine prochaine nous essaierons Zone à étendre : Pièce Radiophonique à enregistrer sans lecture du texte mais texte su.

IL faudra aussi travailler Echo et peut-être refaire un filage.

Je vous ai parlé d'une version qu'Emilie et moi trouvons ratée. Là voici: Zone à étendre sur Arcena

Dites ce que vous en pensez! Celle que nous enregistrerons doit être meilleure.

Répétition pour ceux qui le peuvent: jeudi 11 avril de 10h à 11H au lycée.