mercredi 16 octobre 2019

Mise en scène de Roberto Zucco avec des élèves comédiens

Lire l'article d'Arnaud Maisetti dans lequel on peut entendre la voix de Koltes parlant de sa dernoère pièce:
Roberto Zucco de B.-M. Koltès, par Yann-Joël Collin

Le metteur en scène est Yann-Joel Collin

Emission sur le véritable meurtrier Roberto Succo

Faites entrer l'accusé

Une mise en scène professionnelle de Roberto Zucco: metteur en scène Richard Brunel

A explorer teaser

Interwiew de Richard Brunel et Pio MarMaï sur FR3

Article sur Pio Marmai l'acteur qui incarne Zucco

Dialogue avec le metteur en scène Richard Brunel

Dossier photos

1ère : Remarques générales sur les carnets de bord

Tout ceux que j'ai vus me paraissent sur la bonne voie. Certains sont plus investis que d'autres: réflexion poussée sur ce que l'on fait, graphisme, recherche, originalité. A poursuivre.

Attention à ne pas oublier d'y mettre vos recherches: ex les oeuvres qui ont fait scandale, plus particulièrement celles de théâtre.
Parfois l'analyse du spectacle On voudrait revivre n'y apparait pas.

Le tour de cercle que nous faisons avant de passer au plateau doit aussi être évoqué, par exemple la préparation aux spectacles que nous allons voir.Le cours ne commence pas avec l'échauffement.

Les lectures que vous faites sur le blog, les approfondissements personnels doivent apparaître. Ex découverte des films Holy Motors de Léos Carax à cause de la pièce On voudrait revivre, remarques sur l'une des chansons de Manset dont vous avez lu plus attentivement les paroles etc.

Creusez les découvertes: exemple pour ceux qui ont assisté à l'ouverture de saison: qui est l'écrivain de Piscine(s) François Bégaudeau?

Mettez des phrases en relief, des choses à retenir en priorité.

mardi 15 octobre 2019

MOntage du décor de Tous des Oiseaux: la scénographie d'Emmanuel Clolus

Time-laps du montage




Tout comme dans « Seuls », la scénographie conçue par Emmanuel Clolus est non seulement efficace par sa modularité permettant de créer des espaces bien distincts suivant son agencement pour les différents tableaux du spectacle, mais elle est également porteuse de sens car, composée de grands panneaux gris mobiles, elle évoque immanquablement les murs de séparation, que ce soit celui entre Israéliens et Palestiniens, ou encore celui entre Berlin Ouest et Berlin Est. Conjuguée à une création lumières et à quelques projections vidéo judicieusement utilisées, elle permet la création d’images et d’ambiances toujours au service de la dramaturgie et de la mise en scène, en renforçant le côté immersif.

  Dessin de Clolus