Séance 2 : mercredi 11 septembre avec l’intervenante
Nancy Guyon
Nancy présente son parcours de comédienne et en quelques
mots ce qu’est le théâtre forum : un théâtre qui parle de ce qui préoccupe
les comédiens qui le créent et destiné à faire réfléchir le public auquel il s’adresse
au point de le mettre en action, de l’inciter à venir en improvisation proposer
d’autres façon d’agir que les personnages qui sont représentés et donc de
prendre la place des comédiens pour jouer autrement la situation. Origine de ce
théâtre : Augusto Boal et le théâtre de l’opprimé. ( Nous en parlerons
plus tard).
Echauffement pour faire connaissance :
Marche avec soupir, regarder les personnes, respirer
librement, souffler en faisant un ha de
soulagement.
Plateau : lieu où se déroule le jeu, veiller à l’équilibre
du plateau dans la marche, accélération, changement s de direction, être vifs,
en alerte, prêts, respirer. Trois niveaux d’accélération d’abord au signal de l’animateur,
tout le monde doit être au même rythme, le troisième niveau est proche de la
course. Puis le groupe refait l’exercice sans le signal de l’animateur :
il faut s’écouter pour arriver à des accélérations nettes. Il faut « sentir »
le groupe, s’arrêter tous ensemble.
En cercle : Zoum/scritch : balancer de l’énergie à
l’autre, rester en alerte, sans anticiper cependant, accepter/refuser, jeu de
rythme.
Jeu du béret : toujours en énergie, ruse, feinte, ne
pas parler et commenter.
Théâtre image en deux groupes : Verbes d’action qu’il
faut jouer sans réfléchir dès que l’on se retourne : Naître, mentir ;
soigner, aimer, vendre, crier, supplier, grimacer, faire la tête, gémir, rire,
danser, interdire, se présenter, rougir. Arrêt sur image, mettre beaucoup d’énergie
dans le corps pour exprimer l’action.
Importance d’observer les autres quand ils jouent :
apprendre en les regardant.
-
Penser à un problème qui vous tient à cœur, une
situation. Choisir des partenaires, « sculpter » une image avec eux
sans leur parler en indiquant les gestes et les mimiques jusqu’à ce que la
situation soit apparente et corresponde à la situation voulue.
-
Essai : Sarah sculpteur, Lorenzo, Laurine
partenaires. Une fois l’image sculptée, laisser sortir la parole qui vient de
la posture, monologue murmuré mais audible des spectateurs, puis dialogue,
animation de l’image, jeu.
-
Expérience qui a produit une grande justesse.
Sarah a changé la posture de Lorenzo pour que le jeu corresponde encore plus à
la situation imaginée.
Pause
Recherche de thèmes possibles pour la
création :
La famille : crise familiale,
réfléchir sur les tensions familiales
Discriminations à l’école : problème
du jugement des autres sans qu’on les connaisse, rumeurs, intimidation, « gossip »
Les jeunes, les adultes, les « vieux » :
quand peut-on dire que l’on a de la maturité ?
La xénophobie, le rejet de l’autre, de l’étranger
L’individualisme, le manque d’attention à l’autre,
de souci de l’autre : gens dans la rue en hiver qui ont froid et mendient,
comment ne pas venir en aide à ces personnes ?
Ami qui s’autorise à se moquer de l’autre
qui est différent sans s’apercevoir qu’il blesse, pour s’amuser.
Problème du poids du groupe sur les
comportements, poids des réseaux sociaux
Problème de l’homophobie
Premier amour, relations garçon/filles :
au lycée
Problème de la communication : gavage
des médias, télé réalité, pas de véritables informations ;
La famine dans le monde, le problème de l’eau,
les questions écologiques
La maltraitance des animaux,
L’injustice, l’erreur judiciaire
L’impolitesse, l’irrespect.