Séance du lundi 22 septembre - 1ère spécialité
Echauffement : beau cercle qui permet d’avoir tout le
monde dans son champ de vision : stable, pied bien ancré au sol, être
prêts :Etirements, faire du son en même temps, roulement d’épaules :
toujours sonoriser, tout le corps se lâche : hommes des cavernes, sons
adéquats, yeux aussi, suspension.
Douche avec chanson : on se frotte tout
le corps tout en chantant, on se dépoussière en faisant un bruit chut, lâchage
de la nuque : quand Sandrine passe, faire du son plus fort, remonter
vertèbre par vertèbre toujours avec le bruit.
Fortifier les appuis : art martial avec poings et voix,
faire « gilling gilling avec les mains, colonne d’air avec appui :
très sérieusement : inspirer l’air et le repousser avec les mains, regard
perçant. Caresse du sable : basculer le poids du corps, sentir le sable
sous les mains pour donner à voir au public : mettre de la qualité dans
les gestes de l’échauffement ce qui donne de la qualité à la présence et permet
au spectateur de suivre.
Passage d’énergie et adresse : être concerné tout au
long du trajet mais pas anticipé, rythme, engagement de tout le corps :
passeur de l’énergie qui passe à travers chacun. Dose de jeu qui dépasse le
simple exercice.
Marche : normale = rythme 0 puis 1-2-3 ou -1 … sentir
le rythme commun, tracer des lignes dans l’espace, écouter aussi derrière soi,
alléger les pas comme tenu par des fils de haut en bas mais aussi dos tiré vers
l’arrière : « marionnette » cf marionnette de Kleist, se grandir
sans tension : agrandir la présence : occuper tout le plateau, l’équilibrer :
angle, changements de directions, suspension : un acteur travaille
toujours plusieurs choses à la fois, analyser l’outil corporel, vocal,
développer, donner de la qualité à tout, soyez connectés de la tête aux
pieds et dans le regard aussi, accentuer légèreté et gravité : talon,
plante pointe, déroulé de la marche : soupirs, sons du corps, sans
réfléchir, ouvrir la mémoire : entrez vraiment dans le travail et « apparaissez » :
forme du visage suspension, yeux, borborygmes, langue qui passe sur les dents
et sortent des bouches, devenez monstrueux, bars aussi de plus en plus grands,
poussez les limites sans avoir peur de ce que vous produisez : grimaces et
bruits, sourires très larges, plume que l’on essaie de faire monter jusqu’au
ciel en soufflant, se gonfler/ éclater jusqu’au bout, quelqu’un qui vous marche
dessus, bave dessus, transformation en ballon qui va faire peur à un enfant/
vous êtes l’enfant terrorisé : engagez vous à fond ne jamais être
spectateurs des autres dans ces exercices.
S’appeler par le nom du personnage de la pièce :
adresse dans le regard, charge de l’appel, évaluation de celui qui reçoit. Dire
les prénoms avec les états des personnages. En deux lignes : l’une dos
tourné, les autres appels le nom d’un personnage en le chargeant, les autres ne
réagissent que quand ils sont convaincus par la justesse de l’appel. Adresse la
plus concrète possible. Ne pas regarder l’animateur pour lui demander son
assentiment. Prendre sa place. Qui je suis ? qui j’appelle ? Pourquoi ?:
être concentré sur l’appel.
En chœur, chacun voyant devant soi, bien sur les jambes,
grands : exagérer des attitudes « tragiques » : l’un sort
du chœur, vient se placer devant lui et
proposer une action en tant que l’un des personnages une fille peut aussi
jouer Narcisse: reprendre la posture en miroir par le chœur puis pointer du
doigt pour désigner qui est le personnage. Accepter d’être regardé.
Reprise de l’acte 1 et du début de l’acte2 tels qu’ils
avaient été joués gestuellement la séance précédente , poursuite de ce travail.
Ce n’est pas un handicap de ne pas pouvoir parler : tout doit passer par
la force des gestes et du corps, ne donner pas la sensation que la parole vous
manque.
Pour donner de la force au jeu gestuel : appliquer des
images mentales cf la gravure montrée avec le geste saisi et dessiné., dessiner
dans l’espace avec le corps.
A faire la séance prochaine : finir le travail gestuel
de l’acte 2, reprendre le tout en l’affinant. Travailler la scène 3 de l’acte 2
qui sera jouée : explication du sens, diction des vers.