jeudi 26 septembre 2013

Programme pour l'option première et terminale facultative



Projet option facultative théâtre première-terminale 2013-2014 au lycée Camille See.
Professeur : Christine Huckel- Ottenwelter
Comédien : Patrice Verdeil

Après L’Opéra de Quat’sous  et la découverte du théâtre brechtien proposés l’an dernier par Francis Fischer,  après Peanuts de Fausto Paravidino proposé au deuxième groupe d’option 2012-2013 par mes soins,nous avons décidé, Patrice Verdeil, qui intervient depuis longtemps dans l’option du lycée Camille See, et moi-même nouvellement nommée sur le poste, de faire découvrir aux élèves un autre théâtre politique et militant, celui de Dario Fo et Franca Rame. 
L’objectif est de faire expérimenter  aux élèves  «  l’art du jongleur », du bonimenteur, celui de la commedia dell arte,  tout en travaillant des textes susceptibles d’interroger notre présent par le truchement de la farce et de la comédie.  Nous nous appuierons sur les ouvrages dans lesquels Dario Fo s’exprime sur son art dans un souci évident de transmission, en particulier Le Gai Savoir de l’Acteur qui relate plusieurs journées de formation animées par Dario Fo et Franca Rame. Le choix des textes n’est pas complètement arrêté à ce jour. Nous privilégierons sans doute des extraits de Mystero Buffo et des Récits de femmes.  Il est prévu de collaborer avec le professeur de l’option musique, Marie –Annick Guillemin, et son groupe soit pour construire la musique de scène soit pour des parties chorales chantées.
Le projet est d’ailleurs en phase avec la programmation de la Comédie de l’Est qui propose  la mise en scène par Chiara Villa des Mystères bouffes et permettra aux élèves de confronter leur pratique avec celle des professionnels qui ont monté ce spectacle.
Les points d’approfondissement pourront porter sur le théâtre du Moyen –Age et son leg dans la théâtralité contemporaine, sur la commedia dell arte, sur l’oeuvre de Dario Fo et Franca Rame en général, sur leur conception du jeu de l’acteur, les liens avec le théâtre gestuel de Jacques Lecoq, sur la dimension politique et militante de ce théâtre.
L’effectif pressenti est d’une vingtaine d’élèves de première et terminale, toutes sections confondues.