Première heure : en cercle : accueil, explication
du programme, abonnements de 14
spectacles à la CDE, façon de fonctionner.
Tour du cercle : chacun devait raconter une aventure
qui lui est arrivée pendant les vacances en tenant compte de tout le groupe.
Présentation rapide du projet que nous allons menés ensemble
sur Racine : défi, comment s’approprier Racine à l’adolescence ? N’ai
pas développé l’histoire romaine à part les représentations qu’ils se faisaient
de Néron mais ai parlé des personnages principaux comme d’adolescents
découvrant l’amour, subissant des influences, s’opposant à la mère.
2ème heure : jeux pour faire plus ample
connaissance : tracer son nom dans l’espace, le dire comme s’il était une
balle, un oiseau, un galet.
Se rapprocher : créer des liens en dénouant le nœud des
mains. Créer des machines musicales.
Marche neutre puis création de personnages par la démarche
en mettant l’accent sur des parties différentes du corps : personnage nez,
hanches, épaules, cou etc
Respiration ventrale, petit train : tchou tchou,
profération sans mettre de timbre dans la voix mais en utilisant la respiration
ventrale et les abdos.
Exercice d’annonces : aller de cour à jardin en venant
faire une annonce les camarades devenant le public auquel on s’adresse. Rejeu
pour faire comprendre la nécessité des arrêts, des regards, du rythme de
l’action. Importance accordée aussi à l’observation des autres pour apprendre.
AEIOU : groupe qui doit attirer à lui un personnage
nouveau en n’utilisant que le corps et AEIOU. Chaque élève expérimente les deux postures.
Pause
Improvisation en deux groupes sur le mot « apparition » que
j’avais utilisé en racontant brièvement l’histoire de Britannicus pour parler
de Junie.
Relaxation