mercredi 11 septembre 2013

Première séance avec les premières de spécialité

Séance du 9 septembre avec les premières de spécialités

Première heure : en cercle : accueil, explication du programme, abonnements  de 14 spectacles à la CDE, façon de fonctionner.
Tour du cercle : chacun devait raconter une aventure qui lui est arrivée pendant les vacances en tenant compte de tout le groupe.
Présentation rapide du projet que nous allons menés ensemble sur Racine : défi, comment s’approprier Racine à l’adolescence ? N’ai pas développé l’histoire romaine à part les représentations qu’ils se faisaient de Néron mais ai parlé des personnages principaux comme d’adolescents découvrant l’amour, subissant des influences, s’opposant à la mère.
2ème heure : jeux pour faire plus ample connaissance : tracer son nom dans l’espace, le dire comme s’il était une balle, un oiseau, un galet.
Se rapprocher : créer des liens en dénouant le nœud des mains. Créer des machines musicales.
Marche neutre puis création de personnages par la démarche en mettant l’accent sur des parties différentes du corps : personnage nez, hanches, épaules, cou etc
Respiration ventrale, petit train : tchou tchou, profération sans mettre de timbre dans la voix mais en utilisant la respiration ventrale et les abdos.
Exercice d’annonces : aller de cour à jardin en venant faire une annonce les camarades devenant le public auquel on s’adresse. Rejeu pour faire comprendre la nécessité des arrêts, des regards, du rythme de l’action. Importance accordée aussi à l’observation des autres pour apprendre.
AEIOU : groupe qui doit attirer à lui un personnage nouveau en n’utilisant que le corps et AEIOU. Chaque élève expérimente  les deux postures.
Pause
Improvisation en deux groupes  sur le mot « apparition » que j’avais utilisé en racontant brièvement l’histoire de Britannicus pour parler de Junie.
Relaxation