C'est avec un très grand plaisir que j'ai retrouvé la joyeuse troupe (à laquelle Solweig paraît déjà bien intégrée) pour quatre heures de travail intense dans une ambiance tropicale, vue la chaleur estivale de ce 5 septembre 2013.
Déroulement de la séance: Création du groupe
-Narrer un événement marquant des vacances.
-Présentation des attentes et des exigences ( une petite partie!):
être à l'heure, le travail au plateau démarre au plus tard à 14h5,
ne pas garder sa tenue de ville, choisir des vêtements dans lesquels on peut bouger et assez neutres, pas de bijoux qui peuvent déjà caractériser un personnage ou blesser quelqu'un lors d'un contact.
avoir son carnet de bord à proximité pour prendre des notes: réflexions sur les exercices proposés, explications données, croquis des improvisations pour pouvoir les retrouver, conseils donnés par les intervenants et le professeur.
- présentation des abonnements à la CDE et des pièces choisies.
- Lecture-relecture de Hamlet dans la traduction d'Yves Bonnefoy le plus vite possible. Seulement 9 séances pour le travailler. L'intervenante Chiara Villa arrivant dans trois séances.
- Présentation du blog La voix du plateau.
Exercices : Dessiner son nom dans l'espace avec son corps en occupant le maximum d'espace.
Echanger des balles pendant une marche neutre en s'appelant par le prénom et en s'assurant bien par le regard de la connivence du partenaire. Si la balle tombe, le groupe meurt dans d'atroces souffrances qu'il faut jouer. ( Jeu danse- harmonie et pas agon!)
Créer des liens en jouant à dénouer le noeud des mains.
Exercice de confiance de la bouteille saoule
Exercice du leader: choeur avec son coryphée, faire l'expérience des deux postures, se rendre disponible à l'autre.
Exercice de diction et de profération: extrait de la Lettre aux acteurs de Novarina. Première improvisation en deux groupes; comment porter le texte au plateau.
Pause goûter à 16 heures.
Beaucoup d'excitation au retour donc exercice de relaxation avant d'aborder le début d'Hamlet.( la suite dans un autre article)