lundi 23 septembre 2013

Rêves écrits par les secondes enseignement d'exploration


Rêves écrits par les secondes


1.       Couchée dans un lit d’hôpital, une mystérieuse machine qui me pince l’index afin de savoir le battement de mon cœur, un médecin vêtu d’une blouse blanche et d’une paire de lunettes s’approche de moi accompagné de ma mère. Il voulait juste savoir si j’étais prête à entrer en salle d’opération. Ma mère avait l’air confiante mais une seule question me venait à l’esprit : de quoi ou pourquoi allais-je me faire opérer ? Le médecin sortit de ma chambre et m’adressa un sourire avant de me laisser transporter par un infirmier aux yeux bleus qui avait l’air d’aimer ce qu’il faisait tout en me posant des questions et en me rassurant. Mais seule cette phrase me troubla : Ne t’inquiète pas ce n’est qu’un chalazion ? Qu’est-ce qu’un chalazion ? Un mal de tête s’empara de moi. Je fermai les yeux et quand je les rouvris un second médecin me tenait la main voulant m’injecter je ne sais quel produit, peut-être un anesthésique. Une infirmière me tenait l’épaule comme pour me rendre plus forte, elle m’emmena jusqu’à la salle d’opération et me donna un masque à gaz que je dus maintenir fortement sur mon visage. La dernière chose que je me rappelle qu’elle m’ait dite : » la Grande Bretagne est à toi ! » Comment a-t-elle pu deviner que la Grande Bretagne m’intrigue ? puis ce fut le noir… (Marie)

2.       Je rêve d’être allé à la cuisine pour manger du chocolat, j’ouvre le tiroir du goûter et j’ai trouvé un ours brun, il avait tout mangé, surpris, il se jeta sur moi pour me dévorer, je m’échappai mais il me poursuivit jusqu’à ma chambre.

3.       J’étais à côté d’une rivière avec des amis. On avait envie de se baigner et on l’a fait. Ensuite une grosse bête est apparue et nous a dit de ne plus nous baigner. On ne l’a pas écoutée. A nouveau elle apparut et nous a dit : Je vous aurais prévenus…
Et je me suis retrouvé dans le ciel à tomber, et quand je me suis retrouvé au sol, je me suis réveillé en sursaut.

4.       J’étais le soir en ville, je marchais tranquillement puis tout à coup j’ai disparu… Le matin, mes parents me cherchaient partout mais ils ne m’ont pas trouvé. J’étais chez une vieille dame qui m’avait emporté avec elle. Je n’arrêtais pas de crier au secours mais personne ne venait à mon secours. J’étais attaché à un lampadaire, j’ai essayé de me détacher et finalement j’ai réussi à me délivrer et à retourner chez moi.

5.       Je suis sur une montagne avec un costume de super-héros. D’un coup il me vient à l’idée de voler alors je saute du haut de la montagne et j’arrive progressivement à voler. Je me concentre et en un rien de temps j’arrive sur la lune. A l’instant même où je cligne des yeux, je suis sur un plateau de cinéma jouant James Bond. C’est la scène finale alias la scène du bisou. Devant moi une énorme star de cinéma : Scarlett Johanson. Au moment où je m’apprête à l’embrasser, je reviens sur la lune avec mon déguisement bizarre. Frustré de colère je retourne sur terre essayant de retrouver le lieu de ce maudit tournage… (Kadir)
6.       J’étais dans la rue en sous-vêtements, il était trois heures du matin. Je me promenais tranquillement, il n’ y avait personne. Quand tout à coup j’entends un grand boum. Je me retourne et vois plein de garçons déguisés en hot-dog, il y avait de la musique, tout le monde dansait et j’ai dansé moi aussi. Soudain je me mis à courir et me jetai dans un lac… (Solène)

7.       Il fait noir, les ténèbres m’entourent. Où suis-je ? A tâtons, mes mains touchent ce qui semble être un mur. La lumière. Où est la lumière ? Mes doigts trouvent l’interrupteur, je l’actionne et la lumière fut ! J’attends que mes yeux s’adaptent à cette soudaine luminosité. C’est angoissant. Je sens mon cœur battre la chamade contre ma poitrine, j’ai peur qu’on puisse l’entendre.
                Les ténèbres ont disparu et je peux enfin avoir l’occasion de voir autour de moi. Un soupir de soulagement passe mes lèvres et ma respiration redevient peu à peu normale- elle s’st accélérée entre temps.
Mon soulagement est un souvenir bien éphémère. Mon regard tombe sur un homme. Il baigne dans une flaque rouge, immense. De sang. Et quand je veux porter mes mains à mes lèvres pour bloquer un cri qui ne sort pas heureusement, l’une d’elle tient un couteau de cuisine ensanglanté. (Camille)
8.       J’étais sur le toit du magasin d’ Afer dans les Simpson et j’avais un fusil à la main. Il faisait nuit noire. J’étais assis sur une chaise de camping. Il ya avait aussi une table et un parasol à côté, sur cette table, une lampe de chevet qui était la seule source de lumière. Une trentaine de zombis se tenaient en contre bas et essayaient d’escalader la façade sans grand succès. Je leur balançai tous les objets de mon salon jusqu’à ce que je trébuche et tombe…(Clément)

9.       Dans mon rêve, c’est la guerre en France. M Hollande légalise la polygamie, M. Sarkosy est devenu homosexuel, DSK ouvre une entreprise de nourrices pour enfants, le monde va très mal, les doner sont 18 euros, le kebab à 15, c’est la crise. Certains disent que c’est la fin du monde…

10.   J’étais chez moi avec mon petit frère de 13 ans et nous regardions la télé dans ma chambre. Quand tout à coup le tueur de Scream 4 apparait dans ma chambre pour nous tuer. Mais d’un coup, je ne sais comment je me suis retrouvé dans la cour des voisins. Je retourne chez moi en passant par l’extérieur, je passe devant une voiture garée juste devant chez moi, un tueur me vise depuis la place avant, je m’en fuis et continue à marcher, aucune balle ne me touche, le tueur n’en avait pas après moi. Je me retrouve devant ma porte d’entrée entrain de sonner afin que mon frère m’ouvre, mais il ne se passe rien. Cette fois le tueur s’approche de moi, je suis bloquée devant la porte fermée, le tueur est à ma hauteur…
11.   Je suis dans un couloir très sombre. Il fait froid, je suis seule. Une chose surgit derrière moi, cette chose me course, je panique et sort de l’immense maison, j’essaie de courir autour de la maison mais mes jambes sont paralysées, la silhouette derrière moi se rapproche. Au moment où elle arrive à ma hauteur, une bombe explose, des feux d’artifices éclatent et je me retrouve au milieu d’une foule où des gens bizarres s’agitent, je retrouve ma mère qui revient de chez le coiffeur. Elle a les cheveux violets, c’est très laid alors je pleure sur ses genoux… (Amélie)

12.   J’étais dans l’avion et ma destination était malaga, il y avait plein de monde, j’ai reconnu une fille qui ressemblait à ma sœur, tout à coup le pilote a eu une attaque cardiaque et tout le monde a crié Hamza aux commandes…

13.   J’étais dans un bateau à destination de New York. Il y avait peu de monde sur le pont et tout à coup surprise ! mon frère était à mes côtés, il me prévenait que le bateau allait couler. A peine avait-il fini de parler que les sirènes se mirent à hurler, les passagers à s’affoler, le bateau à sombrer…(Margaux)

14.   Je vois une porte devant moi, sans rien autour. Je l’ouvre, il fait noir, mais je veux y entrer. J’avance et là je tombe, je chute dans le vide, un vide qui me paraît interminable. J’ai peur, j’ai froid. Je suis restée à tournoyée dans ce vide pendant des heures, soudain je vois le fond, je n’ai pas le temps de réfléchir, je m’écrase…(Solène)

15.   J’ouvre la porte et je vois une forêt, je suis pieds nus et je sens les feuilles mortes sous ma plante de pieds. L’odeur de pourriture et l’humidité dans l’air m’enivre. J’avance, je m’arrête, devant moi, un cerf, ses bois me disent qu’il a un certain âge. Il me regarde, je fais de même. J’avance, il ne bouge pas. Je suis presque à sa hauteur, je m’arrête et je tends la main. Il avance à son tour jusqu’à ce que je puisse le toucher.

16.   J’étais dans une rue sombre et je voulais rentrer chez moi. C’était la nuit, la rue était déserte. Je sentais cependant quelqu’un, une présence. Comme si cet être me suivait. Je me suis vite retournée pour voir de qui il s’agissait, Un homme. Il me suivait. Sentant la peur s’emparer de moi, je commençai à accélérer. Lui aussi. Je courus alors de peur qu’il ne m’attrape. Hélas, il m’attrapa. Il commença à me fixer dans les yeux, puis ses lèvres se tordirent en un rictus. Ne sachant que faire et sentant qu’il approchait ses lèvres des miennes, j’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai frappé d’un coup de genou à l’entre jambe, puis je m’envolai. J’étais dans le ciel, le monde était devenu minuscule, je traversai les nuages, je croisai les oiseaux. J’étais légère. Je me sentais libre comme si rien ne pouvait plus m’atteindre. Je transperçai même un arc-en-ciel

17.   Je suis dans la montagne, je me suis perdue. Je suis toute seule et je ne sais pas quoi faire, ni où aller. C’est la nuit, je vois une lumière au bout du chemin. Et cette lumière se déplace, je la suis, je crie « lumière, lumière. Tout d’u coup elle s’arrête. Je m’avance et là sous la lumière se tient mon cousin d’Australie. Que fait-il ici en Alsace ? Je ne lui pose pas la question, il est perdu comme moi.

Traverse alors une biche, elle parle et nous guide vers la maison d’une vieille dame très gentille. Elle nous invite à dormir chez elle…

18.   J’avais cinq ans. J’étais dans un lit dans une grande pièce aux murs noirs. J’entendais un  bruit de fond, une grosse voix qui appelait, qui grondait. Je me suis levé, j’ai regardé ce qui se passait dans la salle, une ombre énorme s’avançait vers moi, j’ai hurlé, la peur me pétrifiait. L’ombre avançait très lentement, mon ours en peluche devenu gigantesque et qui me poursuivait…

19.   J’ai fait un rêve où j’étais tout petit. Je me réveillais et constatais que je n’étais pas chez moi. La maison était ronde. Je suis sorti et me trouvai nez à nez avec Frodon Saquet.  Il me fit des adieux car il partait pour la quête de l’anneau. Je n’ai pas pu le retenir. J’ai regardé mon corps, il s’était transformé en hobbit. Tout en regardant Frodon partir, je me disais qu’il allait revenir car j’avais vu le film trois fois. (Pierre Marie)

20.   J’étais un oiseau mais je ne m’en rendais pas compte. Mes amis me trouvaient changée. Je ne comprenais pas pourquoi ! Je voyais le monde minuscule, les feuilles des arbres me tombaient sur le visage. Le regard doux, je pouvais explorer la nature de plus en plus près. Je m’élevais dans le ciel de nuage en nuage, tous plus doux les uns que les autres. Je frôlais le soleil couchant, les étoiles brillaient dans mes yeux, mes plumes s’envolaient petit à petit comme des feuilles mortes tombant de l’arbre. Mon regard percevait la vie différemment. (Louise)

21.   Je ne sais pas pour quoi mais je suis sur un toit. Il fait sombre, je sens une présence derrière moi, j’aperçois un homme grand caché par la pénombre. J’ai peur et prends la fuite en sautant de toit en toit. L’homme me poursuit. Il me rattrape, m’agrippe et me colle contre le mur. Il sort un couteau de sa poche et le met sous ma gorge…je frémis, il me jette du haut du toit…

22.   Je sors d’un fond bleu couleur de l’océan. J’atterris sur une autoroute avec beaucoup de circulation. Pour ne pas me faire écraser, je dois sauter de voiture en voiture. Quand je saute sur un toit rouge, le toit s’affaisse et il y a la forme de mes genoux. Des deux côtés de l’autoroute, il ya des champs avec des bottes de foin. Tout à coup, je vois derrière moi une paire de grosses chaussures géantes qui me courent après. Les chaussures cassent tout sur leur passage. Pour leur échapper, je saute dans les champs pour me cacher dans une botte de foin. La botte se met à rouler, rouler. Il ya une pente très longue et très raide, je me sens entraînée dans une chute interminable…(Eva)