samedi 21 septembre 2013

Séance 2 première spé : Britannicus avec Sandrine Pires

Autour de la table :
Présentation de Sandrine et du projet Racine: Britannicus
Lecture du texte avec état d’alerte et d’énergie : dire ensemble le mot « scène », un comédien est désigné pour dire le numéro, entre les actes, on se lève et se dynamise dans l’espace autour de la table. Parfois : question : hein ? tous ensemble, wiz à la virgule tous ensemble, point : on tape sur la table. Exercice de rythme et de vigilance.
Compréhension du texte : arrêter pour demander des explications aussitôt qu’on ne comprend pas , noter les explications. Lecture de l’acte 1, jouer les situations dans l’espace sans paroles, trouver des attitudes, des mouvements qui expriment les états dans lesquels sont les personnages.
Idem pour l’acte 2 que nous avons fini de lire en classe.
Travail effectué le mardi en cours : explications sur les épreuves écrites, différents types de consignes avec exemples.
Se remémorer ce que nous savons des personnages de la pièce à partir de la lecture qui en a été faite : lien de parenté, actions, états dans lesquels ils sont.