Hamlet séance 3 20 septembre :
Échauffement sur des états : marche neutre puis « bonne
nouvelle qui rend heureux intérieurement, on communique aux autres qu’on est
heureux mais on ne veut pas parler », neutre, « mauvaise nouvelle, on
fuit la présence des autres », neutre, « angoisse existentielle, on
se pose plein de questions » neutre, on voit une scène qui révolte,
indignation jusqu’à la colère prise à parti des autres ».
Chaque chiffre
correspond à un état qui se trouve dans Hamlet :1- Je veux retourner à
Wittenberg 2. Les femmes sont toutes des putes. 3 . Mon oncle est
l’assassin de mon père. 4. Je vais feindre la folie- 5 Tout est vanité, il n’y
a que la mort.
Statues : liberté, victoire, aliénation, exploitation,
trahison, illumination
1er Monologue
de Hamlet qui était à apprendre : le donner avec des couleurs
différentes : italienne, neutre, prière, , discours politique,
lamentation… ( tous ensemble)
Le dire au présent, le plus simplement du monde :
difficile car problème de mémoire, tout le monde n’avait pas appris, difficulté
pour certains pour se rendre disponible à l’apprentissage du texte au moment
des exercices.
Le dire avec ses mots à soi : première étape :
dégout du corps, vouloir s’alléger, ne plus être matériel
2ème étape : regret que le suicide soit
interdit
3ème étape :dégoût du monde qui fait
horreur.
4ème étape : image du jardin mal entretenu à
conserver
5ème étape : en être là et seulement deux
mois qu’il est mort : pensée dédiée à la mère indigne.
Le dire à partir d’une posture dans l’espace
Repérage des scènes de folie dans la pièce : Hamlet/
Ophélie