Séance du 4 octobre Spe terminale Hamlet
Deux absents à la séance. Retard de cinq autres en raison d’une
réunion sur la semaine du cinéma à Colmar.Donc séance un peu perturbée.
Echauffement : debout, yeux fermés, bras le long du
corps : être conscient de sa respiration, lente, profonde. Laisser les
mains tranquilles : entendre respirer, inspire par le nez, expirer par la
bouche, repérer où il ya de la tension dans le corps, nœud entre les omoplates,
détendre ces zones : rejeter la tension qui est coincée, faire passer la
respiration, air dans le ventre, bassin ouvert, vérifier aussi les
genoux : dénouer : faire entrer l’air partout : bâillement,
contact avec le sol, cheville plantée, s’élever entre la terre et le ciel, air
qui circule de la tête au pieds, étirer
comme un chat, bailler beaucoup en faisant du son, bouche grande
ouverte, donner du son étirer tout,
Différents mouvements ; inspiration, expiration. Sur
l’expiration étirer le mouvement choisi, sur l’inspiration le faire évoluer par
un changement de position.
Assis : se souvenir de tout ce que l’on a fait depuis le réveil, ne pas se perdre
dans d’autres pensées : laisser sortir les impressions, le non dit. Puis
sélectionner une action faite ce matin là : la jouer, geste, parole
plaisir ou déplaisir. Faire l’action puis se souvenir des pensées qui ont
traversé, vivre pleinement l’intensité de ce moment, peut-être source d’une
découverte sur soi : information sur soi même, ne pas être spectateurs des
autres, être pour soi .
Se remémorer dans le même état de disponibilité à soi les
différentes étapes de l’histoire de Hamlet.
Par groupe de cinq : Raconter l’histoire d’Hamlet en 8
images arrêtées.
Lecture chorale du texte découpé par Chiara avec consignes
supplémentaires : point : tapper du pied, virgule et point
virgule : zwip, point d’exclamation :
hep !, point d’interrogation : hein ?
Ne l’avons fait que pour deux actes. Sentiment que malgré le
découpage c’est encore trop long.
Réflexions sur les différents personnages. Pour Chiara et la
séance du 11 octobre : choisir une couleur par personnage.
Faire l'analyse de Guitou pour avant les vacances.