samedi 5 octobre 2013

Séance du 4 octobre Spe terminale Hamlet



Séance du 4 octobre  Spe terminale Hamlet
Deux absents à la séance. Retard de cinq autres en raison d’une réunion sur la semaine du cinéma à Colmar.Donc séance un peu perturbée.

Echauffement : debout, yeux fermés, bras le long du corps : être conscient de sa respiration, lente, profonde. Laisser les mains tranquilles : entendre respirer, inspire par le nez, expirer par la bouche, repérer où il ya de la tension dans le corps, nœud entre les omoplates, détendre ces zones : rejeter la tension qui est coincée, faire passer la respiration, air dans le ventre, bassin ouvert, vérifier aussi les genoux : dénouer : faire entrer l’air partout : bâillement, contact avec le sol, cheville plantée, s’élever entre la terre et le ciel, air qui circule de la tête au pieds, étirer  comme un chat, bailler beaucoup en faisant du son, bouche grande ouverte, donner du son étirer tout,
Différents mouvements ; inspiration, expiration. Sur l’expiration étirer le mouvement choisi, sur l’inspiration le faire évoluer par un changement de position.
Assis : se souvenir de tout ce que l’on  a fait depuis le réveil, ne pas se perdre dans d’autres pensées : laisser sortir les impressions, le non dit. Puis sélectionner une action faite ce matin là : la jouer, geste, parole plaisir ou déplaisir. Faire l’action puis se souvenir des pensées qui ont traversé, vivre pleinement l’intensité de ce moment, peut-être source d’une découverte sur soi : information sur soi même, ne pas être spectateurs des autres, être pour soi .
Se remémorer dans le même état de disponibilité à soi les différentes étapes de l’histoire de Hamlet.
Par groupe de cinq : Raconter l’histoire d’Hamlet en 8 images arrêtées.
Lecture chorale du texte découpé par Chiara avec consignes supplémentaires : point : tapper du pied, virgule  et point virgule :  zwip, point d’exclamation : hep !, point d’interrogation : hein ?
Ne l’avons fait que pour deux actes. Sentiment que malgré le découpage c’est encore trop long.
Réflexions sur les différents personnages. Pour Chiara et la séance du 11 octobre : choisir une couleur par personnage.

Faire l'analyse de Guitou pour avant les vacances.