Séance du premier octobre Dario Fo avec Patrice
Echauffement : se frotter les mains, respirer, se
tapoter, sur le dos, partout, rythme. Bonne assise au sol, racines. Oscillation
à partir des genoux, étirements, équilibres. Dos rond sur huit temps et remonter
vertèbre par vertèbre. Relâchement, expirer avec la bouche, sauts, rebonds :
avoir l’impression qu’il n’y ait pas de poids dans le corps.
Ah : sortir la voix, son + dense, gammes : bien
mettre les pieds au sol, ouverts, généreux. Babebibobu, rire poussé avec le
diaphragme, souffler.
S’arrêter à une place choisie : sur huit temps s’allonger,
puis sur six temps, quatre temps, deux temps. Marche neutre, puis une façon
bien à soi de marcher, quelque chose anime votre marche, pas tourner en rond.
Marche qui va s’accélérer petit à petit : presque courir ( être ensemble),
descrescendo jusqu’au point d’arrêt, se retrouver à la même place à la fin.
Exercice fait 2 fois. Un comédien a toujours plein d’infos à gérer :
rajout dans l’exercice de la petite tape sur l’épaule des partenaires. Accélération/
décélération.
Image par rapport à un mot : tout le monde doit être en
contact : mariage-usine-automne-vérité-amour
Exercice de présentation l’un après l’autre. Accepter d’être
regardé= la base.
Entrée : je suis là, je suis vu- je vois la chaise :
je montre aux spectateurs que je la vois, je m’assied- je prends en compte le
public (technique du clown)- je me présente : nom, prénom, chanson ou
trois phrases que j’ai appris par cœur. Prendre son temps, réagir. Pour les
spectateurs regarder les gens qui passent sur scène : rapport avec le
public et avec l’objet chaise, n’illustrez pas, soyez dedans pour ceux qui
jouent. Chaque spectateur choisit quelqu’un, retourne au plateau et le
caricature, l’imite en lui rendant ainsi hommage dans la caricature.
Commentaire sur la différence entre premier et deuxième
passage : lequel est le plus difficile ? plus facile d’entrer dans un
personnage autre que de se présenter soi-même, chacun interprète l’autre à sa
façon : on met en fait beaucoup de soi dans une imitation.
Pour le texte aussi : on retrouve le texte dans une
nouvelle interprétation par chaque acteur. L’acteur invente au fur et à mesure,
de récite pas les mots de l’auteur.
Un acteur ment sincèrement ! qu’est-ce que la sincérité
au théâtre ? L’acteur se fait passer pour sincère. Ne colle pas au
personnage ni à lui-même : distance en passant par l’autre.
Pour apprendre il faut faire.
Improvisation : Bande annonce d’un film :
narrateur, acteurs qui jouent quelques scènes-bruitages
Lecture chorale de la naissance du jongleur.