vendredi 8 novembre 2013

Méthode pour analyser un spectacle

Voici des conseils pour faire une analyse de spectacle plus complets que la grille que j'ai distribuée:


Pour mieux observer et analyser un spectacle


Conditions du spectacle

Soyez attentif au lieu de représentation et au public.

Le théâtre

On ne monte pas les mêmes spectacles, on ne « lit » pas les pièces de la même façon dans le quartier du Palais-Royal (où se trouve la Comédie Française), au Théâtre de Gennevilliers (situé au-dessus du marché), à la Cartoucherie de Vincennes, aux Bouffes du Nord, sur les Boulevards, dans la Cour des Papes à Avignon, ou au théâtre de la Huchette au milieu des restaurants grecs, etc.
La pièce se jouant à deux équipes, le « terrain » des spectateurs est aussi à considérer : salle à l’italienne, théâtre en rond, fixe, mobile ; fauteuils de velours ou banquettes de bois, etc.

Le public

La composition sociale du public peut avoir son importance : âge, vêtements... et ses réactions : rires, silences, applaudissements, bruits, retards, départs anticipés, rappels...


Notion de parti-pris du metteur en scène

Généralement, le metteur en scène choisit de monter la pièce, et choisit les acteurs.
Bien souvent, il fait un travail de dramaturge : il fait une lecture personnelle de la pièce, conduit des recherches historiques, lit beaucoup...
Il dirige le travail de préparation du spectacle (lecture à la table, choix des décors, costumes, lumières, musiques, bruitages, direction des acteurs...).
Parfois, il prend certaines libertés avec le texte : il traite les didascalies à sa manière, emplit quelques « trous » du texte, ajoute ou supprime quelques figurants...

Vous percevez qu’il a un rôle primordial dans la création. Aussi, on vous demande de centrer votre travail sur ce qu’on appelle le(s) parti(s)-pris du metteur en scène. C’est-à-dire le sens qu’il veut donner à la pièce telle qu’il la présente.
Par exemple, on a pu voir des mises en scène du Tartuffe de Molière, très différentes en fonction des partis-pris choisis. Ariane Mnouchkine, au Théâtre du Soleil, avait un parti-pris politique : critique des intégrismes actuels. Jean-Pierre Vincent, au théâtre des Amandiers de Nanterre, a tiré la mise en scène vers la farce pour mieux mettre en évidence la folie d’Orgon, et le danger que sa crédulité fait courir à sa famille.

- Identifiez le(s) parti(s)-pris : le spectacle est-il réaliste ? onirique ? violent ? poétique ? actuel ? burlesque ? anachronique ? féerique ? froid ? comique ? convivial ? etc.

- Justifiez le(s) parti(s)-pris :
Pourquoi (à votre avis) le metteur en scène a-t-il pris ce(s) parti(s) ?
Qu’est-ce que le metteur en scène a voulu dire, en montant la pièce de cette manière ?
En quoi cela est-il intéressant aujourd’hui ?
Y a-t-il un engagement politique, artistique ?
Etc.

Il est intéressant que vous donniez aussi votre avis personnel, que vous indiquiez si vous êtes en accord ou en désaccord avec le metteur en scène, et pourquoi.

L’étude des partis-pris doit guider l’ensemble de votre réflexion.

Points d’appui de votre analyse

Pour vous aider à structurer votre travail d’analyse, nous vous proposons quelques éléments de mise en scène que vous pouvez étudier.
Il n’est pas nécessaire de « passer en revue » tous ces points. L’ordre proposé n’a rien d’obligatoire non plus : à vous d’organiser votre écrit comme vous l’entendez.


Décors et scénographie

On étudiera les « décors » par eux-mêmes (le mot seul connote une esthétique) : matériaux, couleurs, éléments de situation historique... Tout cela peut évoluer, raconter quelque chose au long du spectacle.
Et on s’intéressera au rapport entre l’espace du public et celui du jeu, au rapport entre ce qui se passe sur scène et ce qui se passe en coulisses et dans la salle, aux parcours obligés qu’impose aux acteurs le dispositif scénique (monter/descendre, entrer/sortir, etc.).

Costumes

Les costumes peuvent être une manière de dater la fiction, l’histoire représentée, mais ils sont rarement « réalistes ». On peut souvent relever des anachronismes volontaires. Et les costumes ont la plupart du temps une valeur symbolique (couleurs, forme, richesse du tissu...).

Objets

Certains objets sont indiqués dans le texte et semblent indispensables ; d’autres sont ajoutés par le metteur en scène : parmi eux, il en est qui font sens et d’autres qui sont redondants ou purement ornementaux. Dans la mise en scène de La Leçon de Ionesco par Marcel Cuvelier, on ne voit pas le couteau qui tue l’élève mais on voit son petit cartable (qui n’est pas indiqué dans le texte) ainsi que celui de la précédente victime.

Lumières

On pourra étudier l’importance quantitative des lumières, les couleurs utilisées, les effets, l’ambiance et le rythme donné à l’ensemble du spectacle...

Matière sonore

On distinguera la musique proprement dite (enregistrée ou jouée en direct ; dont l’exécution est visible ou en « off » ; reprise de morceaux connus ou de composition originale), des bruitages (imitation de bruits : galop de cheval, cris de mouettes, etc.) et des sons (tirés le plus souvent aujourd’hui de synthétiseurs qui peuvent souligner certains passages comme le fait parfois la musique de film, ou imiter des bruitages de façon volontairement ambiguë).

La performance des acteurs

C’est ce qui est le plus largement retenu aujourd’hui dans un spectacle. Certains acteurs dans certains spectacles de théâtre sont même applaudis à leur entrée en scène... L’influence du cinéma et du « showbiz » y est certainement pour quelque chose, mais au siècle dernier déjà des valets de pied annonçaient l’entrée en scène de Sarah Bernhardt. Il n’est pas facile de reconnaître ce qui revient à l’acteur et ce qui revient au metteur en scène. On distinguera le jeu individualisé du jeu d’équipe (voir les matchs de foot), le physique des acteurs, leur maquillage (voici un autre « auteur » : celui des maquillages et des éventuelles perruques), leur voix (sa force, son timbre, l’articulation...), leur gestuelle... Pour ce qui est de la distribution des rôles (rapport des acteurs entre eux : physique, taille, âge, etc.), il faut renvoyer au metteur en scène.
En tout cas, il ne s’agit pas ici de distribuer des bons ou mauvais points aux acteurs, mais d’essayer de voir quel « type de jeu » ils pratiquent, et comment ce type de jeu s’inscrit dans la mise en scène d’ensemble.



Encore quelques conseils...

Votre écrit passera forcément par une description de certains éléments de mise en scène, et pourra éventuellement résumer l’histoire (ce qu’on appelle la fable).
Mais ce travail descriptif n’est pas suffisant, puisqu’on vous demande une analyse du spectacle. A vous d’expliquer en quoi les éléments que vous avez décrits permettent de comprendre ce que le metteur en scène a derrière la tête.
De même, se contenter d’écrire « J’ai aimé » ou « Je n’ai pas aimé » n’est pas intéressant. Expliquez pourquoi vous avez aimé ou détesté ce spectacle. Donnez un avis motivé.