samedi 9 novembre 2013

Séance Hamlet du 8 novembre



Séance du 8 novembre Terminales Hamlet avec Chiara
1.       Recherche de costumes en début d’après-midi, puis plus tard d’accessoires, le tout déposé dans la « salle de douche ».
Consigne pour vendredi prochain sans Chiara : essayer les costumes : plus ou moins le même  élément de costume pour le même personnage. ( rapporter les costumes que l’on n’utilise pas, faire la liste de ce que l’on garde.)
Chaque personnage est caractérisé par un accessoire, élément de costume qui permet de l’identifier ( passage d’un relais) ainsi que par une gestuelle spécifique, déjà inventée pour Hamlet et Ophélie, à inventer pour les autres d’où l’importance des propositions pendant le travail de création. Chaque personnage dit le texte à sa manière mais avec la gestuelle qui a été choisie en commun.
2.Rééxplication des grandes lignes de la mise en scène :
-Hamlet, une pièce où des voix arrivent aux personnages : voix du spectre qui dit la vérité de la mort d’Hamlet père et exige la vengeance, mort par un poison versé dans l’oreille, paroles empoisonnées qui provoquent la tragédie, conduisent les personnages à la folie, espionnage et écoute les uns des autres, discours mensongers que l’on entend etc
- La folie, la souffrance : circularité des mouvements
- Quand il est question de la mort : ligne droite cf l’arrivée du cortège funèbre d’Hamlet au début de la pièce.
- Grands monologues ou longues tirades divisés en plusieurs voix : choralité.
- la structure globale doit être connue de tous les comédiens. Tout le monde est au courant de l’ensemble de la fable donc à relire plusieurs fois le nouveau découpage qui a été fait et envoyé sur scolastance et mis sur le blog.
Chiara demande qu’à l’intérieur de la structure choisie et des grandes lignes fixées chaque comédien soit une force de proposition afin que l’on puisse essayer  jusqu’à trouver la meilleure formule. (Remarque de Chiara sur le fait que dans toutes les langues sauf le français  travailler le spectacle se dit « essayer » et pas comme nous disons « répéter »)
3. Echauffement : cercle des balles : concentration, les balles doivent tomber le moins possible, rythme : l’on doit entendre les prénoms régulièrement : comme un passage de relais, même rythme attendu à certains moments dans la mise en scène de la pièce.
4. Début de la création : disposition de l’espace comme dans la grande salle de la CDE : porte d’entrée de la salle de travail : public, autre porte fond de scène, utilisation de toute la largeur de la salle, coulisses sous les poutres à cour et jardin. Pendillons imaginés dans le fond de scène pour permettre des traversées hors vue du public.
Ouverture :  En cour, Marie Fortinbras avec bâton des trois coups : bruit déjà en coulisse puis sur le plateau : Où est le spectacle ? au milieu du plateau .  Horatio en jardin répond avec regard sur l’entrée public :cortège des funérailles portant Hamlet-Emilie sur une planche ( mort donc faire des lignes droites : marche le long du plateau montée au milieu, se mettre en place entre Fortinbras et Horatio) ( ordre des porteurs : Gaétan-Gilian, Elora-Elodie,Eva-Amy-Valentin) Prévoir musique pour l’entrée funèbre.
Le cortège funèbre sort en coulisse ( cour) et se place en fonction de la nouvelle entrée, Horatio et Fortinbras restent sur le plateau. Puis Horatio en coulisses jardin
Retour  au début de l’acte I : scène du spectre avec le guet : entre le cercle du spectre qui ne parle pas fait par tous les comédiens disponibles en courant dans l’ordre établi : Gilian commence et Marie est la dernière ( Gilian, Marie Charlotte, Elora, Eva, Solweig, Valentin, Emilie, Marie), entre aussi  les trois personnages ( Gaétan, Elodie, Gabrielle) Course du spectre d’abord large puis se resserrant pour se rapprocher des gardes et d’Horatio, crainte de Marcellus et Bernardo : dos à dos pour se protéger, incrédulité et scepticisme d’Horatio. Spectres s’arrêtent  brusquement sur « Parle je te l’ordonne » et « explosent » dans toutes les directions, Horatio les poursuit.
(Toujours penser aux entrées et sorties et les fixer dès le travail de création.)
Scène 2 : Discours de Claudius à l’assemblée. Elément de décor : chaine trône peut-être surélevé sur un petit praticable. Entrée du roi  en jardin( Gilian avec la chaise en même temps que Hamlet Valentin et Eva la Reine en cour. Le Roi fait assoir la Reine : « Majesté ».)
Circularité des Rois  entrée en jardin mais s’arrêter et faire un demi cercle derrière la Reine et Hamlet ( réplique de l’arrêt à déterminer)
Entrée aussi des serviteurs en jardin avant scène dès le début aussi ( Elodie et Gaétan à qui s’adressent les ordres de Claudius.
Voici le principe de travail que nous allons adopter. Cela ne peut fonctionner que si vous avez une connaissance claire de la structure globale et de ce qui se joue et si vous proposez des manières de jouer vos personnages quand vous avez la parole.
Apprenez le texte pour le connaître le 22 novembre.