Séance du 8 novembre Terminales Hamlet avec Chiara
1.
Recherche
de costumes en début d’après-midi, puis plus tard d’accessoires, le tout déposé dans la « salle de douche ».
Consigne pour vendredi prochain sans Chiara : essayer
les costumes : plus ou moins le même élément de costume pour le même personnage. (
rapporter les costumes que l’on n’utilise pas, faire la liste de ce que l’on
garde.)
Chaque personnage est caractérisé par un accessoire, élément
de costume qui permet de l’identifier ( passage d’un relais) ainsi que par une
gestuelle spécifique, déjà inventée pour Hamlet et Ophélie, à inventer pour les
autres d’où l’importance des propositions pendant le travail de création.
Chaque personnage dit le texte à sa manière mais avec la gestuelle qui a été
choisie en commun.
2.Rééxplication des
grandes lignes de la mise en scène :
-Hamlet, une
pièce où des voix arrivent aux personnages : voix du spectre qui dit la
vérité de la mort d’Hamlet père et exige la vengeance, mort par un poison versé
dans l’oreille, paroles empoisonnées qui provoquent la tragédie, conduisent les
personnages à la folie, espionnage et écoute les uns des autres, discours
mensongers que l’on entend etc
- La folie, la souffrance : circularité des mouvements
- Quand il est question de la mort : ligne droite cf l’arrivée
du cortège funèbre d’Hamlet au début de la pièce.
- Grands monologues ou longues tirades divisés en plusieurs
voix : choralité.
- la structure globale doit être connue de tous les
comédiens. Tout le monde est au courant de l’ensemble de la fable donc à relire
plusieurs fois le nouveau découpage qui a été fait et envoyé sur scolastance et
mis sur le blog.
Chiara demande qu’à l’intérieur de la structure choisie et
des grandes lignes fixées chaque comédien soit une force de proposition afin
que l’on puisse essayer jusqu’à trouver
la meilleure formule. (Remarque de Chiara sur le fait que dans toutes les
langues sauf le français travailler le
spectacle se dit « essayer » et pas comme nous disons « répéter »)
3. Echauffement :
cercle des balles : concentration, les balles doivent tomber le moins
possible, rythme : l’on doit entendre les prénoms régulièrement :
comme un passage de relais, même rythme attendu à certains moments dans la mise
en scène de la pièce.
4. Début de la
création : disposition de l’espace comme dans la grande salle de la
CDE : porte d’entrée de la salle de travail : public, autre porte
fond de scène, utilisation de toute la largeur de la salle, coulisses sous les
poutres à cour et jardin. Pendillons imaginés dans le fond de scène pour
permettre des traversées hors vue du public.
Ouverture : En cour, Marie
Fortinbras avec bâton des trois coups : bruit déjà en coulisse puis sur le
plateau : Où est le spectacle ? au milieu du plateau . Horatio en jardin répond avec regard sur l’entrée
public :cortège des funérailles portant Hamlet-Emilie sur une planche (
mort donc faire des lignes droites : marche le long du plateau montée au
milieu, se mettre en place entre Fortinbras et Horatio) ( ordre des porteurs :
Gaétan-Gilian, Elora-Elodie,Eva-Amy-Valentin) Prévoir musique pour l’entrée
funèbre.
Le cortège funèbre sort en coulisse ( cour) et se place en fonction de la
nouvelle entrée, Horatio et Fortinbras restent sur le plateau. Puis Horatio en
coulisses jardin
Retour au début de l’acte I :
scène du spectre avec le guet : entre le cercle du spectre qui ne parle
pas fait par tous les comédiens disponibles en courant dans l’ordre établi :
Gilian commence et Marie est la dernière ( Gilian, Marie Charlotte, Elora, Eva,
Solweig, Valentin, Emilie, Marie), entre aussi les trois personnages ( Gaétan, Elodie, Gabrielle)
Course du spectre d’abord large puis se resserrant pour se rapprocher des
gardes et d’Horatio, crainte de Marcellus et Bernardo : dos à dos pour se
protéger, incrédulité et scepticisme d’Horatio. Spectres s’arrêtent brusquement sur « Parle je te l’ordonne »
et « explosent » dans toutes les directions, Horatio les poursuit.
(Toujours penser aux entrées et sorties et les fixer dès le travail de
création.)
Scène 2 : Discours de Claudius à l’assemblée. Elément de décor :
chaine trône peut-être surélevé sur un petit praticable. Entrée du roi en jardin( Gilian avec la chaise en même temps
que Hamlet Valentin et Eva la Reine en cour. Le Roi fait assoir la Reine :
« Majesté ».)
Circularité des Rois entrée en
jardin mais s’arrêter et faire un demi cercle derrière la Reine et Hamlet (
réplique de l’arrêt à déterminer)
Entrée aussi des serviteurs en jardin avant scène dès le début aussi (
Elodie et Gaétan à qui s’adressent les ordres de Claudius.
Voici le principe de travail que nous allons adopter. Cela
ne peut fonctionner que si vous avez une connaissance claire de la structure
globale et de ce qui se joue et si vous proposez des manières de jouer vos
personnages quand vous avez la parole.
Apprenez le texte pour le connaître le 22 novembre.