mercredi 15 janvier 2014

Personnages dans Kids de Melquiot

A partir du dossier dramaturgiques de la mise en scène proposée par Gilles Bouillon: et Bernard Pico
http://www.cdrtours.fr/wp-content/uploads/2011/06/Dossier-pedagogique-Kids.pdf


PERSONNAGES
Chaque personnage comme un petit univers, un univers en réduction.
Un « monde » comme dit Deleuze, défini par des traits individualisants peu nombreux, condensé en quelques éléments, leitmotive théâtraux. Chaque personnage a sa carte de visite, son obsession, son leitmotiv, son dada (hobby horse),son signe distinctif ; On a très vite fait l’inventaire du matériau qui permet d’identifier chaque personnage. Une simplification, un dessin en lignes claires, comme dans une imagerie enfantine. Pas de développement « psychologique ». 

Sont donnés clairement : leur âge (entre 13 et 18, les trois filles ont 14 ans, Sead 18, Bosko 16, Amar & Stipan 15, Josip 13), leur appartenance (chrétiens, musulmans), leurs relations (vitales, archétypales, ils sont liés, ou séparés, fratrie, amour, haine, guerre de religion, etc.), leur histoire et celle de leurs disparus (comment ils sont devenus orphelins), les images, souvenirs, traumatismes qui en résultent.
Curieusement la didascalie initiale, après leur âge, insiste sur les cheveux, courts, longs, sale, bouclés, bruns, blonds, roux, sur l’apparence physique, saleté, fatigue, froid, et sur leur costume, usure, pauvreté, singularisation, matières, couleurs.

Par ordre d’apparition en scène : 

SEAD
Un garçon debout. Il fume.
La clope.
« Je fais le petit mec qui en a, parce que j’en ai » (89). Voir aussi la séquence 8, clopes et
allumettes comme moyen de communication entre Nada et lui.
Le « grand », l’homme, le cow-boy Marlboro. Debout, et il parle de « marcher ». Une marche
en avant. Le chef de la bande. Le sens des responsabilités. Il organise la Parade.
Il pense aux départs. Marcher voilà la chance. Il joue « l’éducateur » : distribue des gifles quand on parle mal (99), quand on vole (129). Faut s’organiser (138 & 140).
L’anglais

AMAR
Vient Amar
Hélium, brique, poussière, herbe (gonflé à l’hélium, manger des briques, mordre la poussière, il finira par manger de l’herbe)
La nourriture, la faim. Quignon de pain, sauciflard, etc.
Boulimique (l’envers de l’anorexie, trouble fréquent chez les enfants de la guerre). C’est sa
« constitution », c’est à dire son tempérament, son métabolisme. Ou lutter contre la peur et le
froid (il souffre des deux).
Toutes ses paroles font jeu de mot avec ou ramènent à la nourriture, obsessionnellement et de
manière hyperbolique : « je finis le pré puis je m’attaque à la ville ».
Le petit gros à lunettes ?
Pas si mignon, l’air débile, disent de lui les filles.
Mais d’esprit vif : « j’apprends à lire, à écrire, et je cours vite. Je chante aussi » (109).
Un faux ventre ?
Ses fantômes
Il n’est pas vraiment orphelin, mais ses parents (nourriciers) l’ont abandonné et ont fui
Sarajevo sans lui, en Suède, le pays de l’herbe verte à foison, son espoir d’aller les rejoindre
là-bas et d’être enfin « rassasié » d’herbe verte et d’amour.
Song
Une chanson « à se flinguer » (quand j’ai faim je chante des trucs en rapport / des trucs à se
flinguer) : « Les poissons d’avril ». Nourriture illusoire, avenir sans illusions,
désenchantement ? 

Pour la parade Un sac à patates (joke ! et sans doute que ça lui va comme un tablier à une vache, lui qui broute les prés) comme armure de chevalier.
Il va pourtant essayer de conjurer le fiasco en chantant sur le parvis du Parlement : derrière lui, des trous noirs, étoilés. 


REFKA
Vient Refka, mains dans les poches.
La petite pisseuse.
Incontinente. Troubles psychologiques liés à la guerre ? La peur au ventre (comme Tania
séquence 2). « Faut que je fasse pipi sinon je parle jusqu’à la nuit ». Incontinence urinaire et/ou verbale contre la peur.
Le lipstick.
Le rouge à lèvres, le maquillage. La féminité, la séduction. La beauté, la laideur : « je suis un
rat ». (Le rouge et la féminité avec les règles de Vildana et la séduction avec Méliha séquence 2).
Le petit Poucet des morts.
Une relation privilégiée avec les morts, ceux qui sont en dessous.
Même les vivants sont ceux qui ne sont pas encore morts : « Dans la brume, j’entends rire les
filles qui ne sont pas encore mortes. »
Les cailloux blancs, les pierres blanches (tombes),les croix.
La semeuse de cailloux, devant « chaque trou » où ils ont disparu, façon de se souvenir des
morts (elle parle aux morts, elle redit leur nom, leur histoire) : « même si je souris, je sème
des cailloux sur la tête des morts » (122).
Kaddish ?
Le Kaddish(hébreu : « sanctification ») est l'une des pièces centrales de la liturgie juive et a également influencé plusieurs prières chrétiennes, dont le Notre Père1
Il a pour thème la magnification et sanctification du Nom divin,
Plusieurs versions en existent dans la liturgie, la plus connue étant celle des endeuillés, bien que le  Kaddish ne comporte aucune allusion aux morts ni à  leur résurrection.
La marelle
A sans doute aussi à voir avec une sorte de culte aux morts : de la terre au ciel.
Jeu d’enfant qui se joue à cloche-pied. En relationavec la chanson.
Song de la petite fille croche
Croche, note de musique « crochue », recourbée.
Proximité avec cloche. Croche-pied, cloche-pied.
Bancroche, bancale, elle boîte dans l’existence. Elle attend sa double croche ? Quête
désespérée de l’amour ?
Voir aussi sa tendresse maternelle (gestes, caresses) pour Josip (le petit frère ?).
Pour la parade.
La première elle dit : » Pour la parade je veux avoir l’air d’avoir de la chance ». Echapper au
réel par le théâtre. Or elle reste telle qu’elle est.
Avec un anorak rose dont la couleur est comme un appel et maquillée comme un camion. A la
pelle ou avec un gant. Une pute ou un ange ? (136).

BOSKO ET ADMIRA
Voir le texte de Jean-Paul Mari : 
www.grands-reporters.com/Les-amants-du-pont-de-sarajevo
Viennent Bosko et Admira, main dans la main Un couple. Ils apparaîtront toujours ensemble.
Roméo tchetnik et Juliette bialinka « bialinka » : argot utilisé par les nationalistes
serbes pour désigner les femmes musulmanes. 

Tchetniks : les nationalistes serbes.
Le chrétien et la musulmane, qui continuent à s’affronter malgré l’amour qui les lie, ou bien
qui s’aiment malgré les haines ethniques. Comme Roméo et Juliette, ils appartiennent à deux familles ennemies.
Ils véhiculent cette haine jusque dans leurs amours, disputes d’amoureux, menaces, insultes : « avis de tempête ».
Ils incarnent le rêve d’une réconciliation nationale ?
Le masculin et le féminin, opposition des sexes, leur scène d’amour séquence 4, avec la grâce et la maladresse des premières fois.
On se tire Ils vont partir. Ensemble. Au bout de l’Europe. Ils portent aussi le rêve d’une nouvelle vie,  d’un nouveau départ, de la possibilité d’oublier Sarajevo et son siège, l’existence d’un avenir.
Ils portent le nom des amants de Sarajevo abattus sur le Pont Vrbanja au moment où ils
quittaient la ville assiégée.
Hommage rendu aux amants de la réalité ? Présage funeste, comme si la fuite et l’oubli étaient
impossibles, comme s’il fallait encore craindre un sniper trop « nerveux »
Prose de théâtre
Les duos amoureux justement ne sont pas un duetto, mais un récitatif (voir plus haut).
Romantisme impossible ? Comment on parle d’amour aujourd’hui (voir Koltès). D’ailleurs,
ils ne chantent ni l’un ni l’autre. Juste une phrase par Admira dans leur scène pour la parade.
Pourtant ils sont dans le théâtre ces deux là, et ce sont les deux seuls qu’on voit « répéter »
leur rôle dans la parade (séquence 4). Comme les autres ils joueront ce qu’ils sont (ils ont
répété une scène d’amour comme pour de vrai : « toute la nuit on a répété, mon Bosko et moi,
la scène où on se dit toutes les vérités pour de faux comme si c’était vrai » (95), mais ils
apportent la force de l’imagination du théâtre.
« On a été lyrique et drôle et tragique. »
Un mode d’emploi ? « Il n’y a pas de rose dans ses cheveux. »
Autre mode d’emploi ?
Pour la parade
Ils s’envelopperont dans des bandelettes ensanglantées.
Le sang, l’amour, la mort. Roméo et Juliette à Sarajevo

STIPAN ET JOSIP
Viennent Stipan et Josip. Stipan un revolver à la ceinture. Josip, l’air de n’être pas là où il
est. Stipan agité comme la marée sous la lune, Josip immobile comme la lune sur la marée
UNcouple, comme dirait Beckett. Les deux frères.
La lune et la marée. Attraction / Répulsion.
Stipan : le revolver
Le cow-boy énervé (joue aux cow-boys et aux indiens, court dans tous les sens, se jette contre
le mur, saute, s’essouffle 114, « tête en bas, tire la langue au ciel » 98).
Lui, il joue à la guerre. Agité, perturbé. Un enfant traumatisé qui réagit par la violence, la
provocation, la transgression. Les jeux dangereux.
Il est du côté de la haine. Avec lui, même un livre est une arme : « avec ça tu blesses un
homme » 107 Il n’a que la violence pour exprimer ses émotions (avec Josip, avec Nada qu’il
tente de peloter 120).
Importance dramatique de ce revolver qui cause réellement la mort (accidentelle ou
suicidaire ?) de Josip et le sentiment de culpabilité de son frère : « c’est son putain de flingue qui a tiré ».
Josip : trois pommes
Au contraire est tout amour, besoin d’amour, « I love you ». 



C’est le plus petit, par l’âge, par la taille. Le minot. Trois pommes. Il suce son pouce. Petit
Poucet avec son double féminin : Refka ?
Le lunaire, l’idiot, l’innocent : « mongolien...bulbe... ».
Un peu le ravi de la crèche : il regarde au ciel comme si quelqu’un devait en descendre et,
dans les tirs de balles traçantes, il voit « la guerre des étoiles » (119).
A la violence de son frère il réagit par la soumission ou la peur et se pisse dessus.
L’amour la haine 22
Deux frères, si proches, si dissemblables. Rivalité fraternelle, relation ambivalente de rejet et
d’empathie, avec une dimension « sadienne » si l’on peut dire : harcèlement ; domination,
humiliation, vexation, cruauté de la part du grand  frère qui en même temps protège le plus
fragile des traumatismes de la guerre. Séquences 3 & 10.
Stipan et Josip : êtres sans père
Les deux chansons de Stipan (il chante beaucoup, c’est qu’il doit avoir mal beaucoup !), la
« formulette de la gouttière » et le song du « Petit père haut dans les cieux, font apparaître
clairement l’image du père absent, le manque du père (voir Platonov) :
* papa est à la pêche – d’où l’identification imaginaire, fantasmatique : « mon p’tit frère dans
la gouttière à pêcher de petits poissons » & « j’attends le poisson avec toi mongolien » (114)
* petit père haut dans les cieux – d’où le désir de« s’envoyer en l’air ». Le désir de mort.
Comportement à risques.
Stipan ment à son frère, lui cache la mort de leursparents, pour ne pas le perturber davantage
(lui qu’il sait n’être pas à l’abri, resté « dans la gouttière ») – puis dans un accès de colère il
« lâchera le morceau » : mère violée, père tué, révélation qui sera suivie de la mort de Josip.
Les kids rattrapés par l’horreur.
A creuser également un thème qui innerve toute la pièce : l’eau, le lac, la pêche. Voir le song
final du petit pêcheur.
Pour la Parade.
La momie et l’infirmier.
Stipan est réfractaire à la Parade. Par deux fois :« j’aime pas la parade, on n’est pas des
singes » et « je fais pas la parade, on n’est pas des singes », alors qu’il singe continuellement
la guerre et les haines ethniques. Quel rapport à l’animalité refoulée ?
Enveloppé de bandelettes ensanglantées trouvées dans les poubelles de l’hôpital et avec son
flingue comme un doudou qu’il ne quitte pas (objet transitionnel de désir) il sera une momie.
Un mort-vivant ? Un revenant ?
Tandis que Josip revêtira une blouse d’infirmier trop grande. 


NADA
De derrière un rocher, apparaît Nada. Les mains en l’air, comme on s’est fait gauler
La petite voleuse
Kleptomanie ? Ou Nécessité ? « Je vole pas pour le plaisir » (130).
Les mains de la voleuse.
Et l’obsession de se faire « gauler », de prendre sa retraite et se faisant « prendre » ?
Métaphoriquement ? Renoncer à soi-même pour être (avec) l’autre ?
L’amoureuse en secret
Totalement en empathie avec Sead qu’elle aime secrètement. Elle parle seule parce qu’elle est
seule. Elle veut qu’il la remarque, elle veut exister à ses yeux. Se maquille (127) mais aussitôt efface le rouge à lèvres : « c’est pas mon genre », personne ne la voit et surtout pas celui qu’elle aime.
La scène originelle rue Luledzina : le vol de la boîte d’allumettes.
Clopes et allumettes, pulsion du vol, chacun amène ce qu’il est dans cette relation « étrange »,
biaisée. Peut-être elle fume pour faire comme lui.
Elle imite le parler de Sead : « tu parles comme lui ». 


Elle seule est capable d’entrer dans les « visions » de Sead : « j’ai vu l’épervier ».
Dépassée par l’émotion de cet amour : « quand ça touche à la biologie, je perds mes
moyens ». Trop jeune (lui fera comprendre Sead, il faudra attende encore, « pousser ») : elle a
rencontré Sead à « neuf ans et des brouettes », elle a 14 ans – c’est la durée du siège de
Sarajevo.
Song : « à la dérobée »
Carte de visite en jeu de mots : la dérobeuse et celle qui voudrait être « dé-robée ». Celle qui
aime en secret, qui parle seule mais ne dit pas son amour à celui qu’elle aime, mais qui est la
seule à évoquer l’écriture comme une écriture du se cret : « sur du papier j’écris à la dérobée...
lâche ma bride... passe les ponts.... ».
Pour la Parade
Elle n’a rien préparé, contrairement à Bosko et Admira
« Je sais pas jouer / je sais pas chanter / je saisfaire que voler / courir et voler / pour pas finir
/ sifflée ».
A la parade elle sera ce qu’elle est dans la vie : elle fera les poches du public.