vendredi 17 janvier 2014

Séance du 10 janvier avec Guillaume: On purge bébé

1.       Présentation réciproque, discussion à propos des représentations que le groupe a de Feydeau, projet de monter On purge bébé.

2.      - Echauffement conduit par Christine : folie qui gagne le corps  à partir d’un tout petit mouvement, déroulé du dos vertèbres par vertèbres, circulation de trois balles avec appel du regard, jeu de l’agonie dès qu’une balle tombe, machine musicale : un geste et un son, essayer de s’imbriquer vraiment les uns dans les autres.

3.      - Exercice proposé par Guillaume dans un espace donné : table au centre avec chaise, différents objets :seau, panier en jardin, dictionnaire, scotch , tambourin sur la table, poubelle en cour.
Faire trois actions physiques concrètes : Solweig vomit dans le seau, va à la table, croise les jambes, regarde le plafond, regarde le public, va vers la poubelle, la prend et la secoue. ( Plus que trois actions, Guillaume donne des consignes pour aider l’acteur et le faire travailler. Tout doit être précis. Solweig refait tout précisément. L’attention du spectateur est liée à l’attention de l’acteur.
Amy fait la même chose que Solweig mais avec un léger décalage dans le temps : qu’est-ce qui est créé ? dédoublement de l’attention, perception d’une différence de présence, d’une variation : faire la même chose tout en étant soi-même sur le plateau. Etrange aussi car les actrices ne se voient pas mais elles écoutent l’autre. Importance du regard frontal. Exploiter les « accidents » heureux des répétitions, en avoir conscience pour parvenir à les retrouver après .
Conseils pour Gillian : enlever toutes les fioritures, moins de légèreté sur le plateau, moins de désinvolture pour être vraiment en travail. Consignes être grave, inquiétant, lent. Regard qui doit faire peur, pas sympa. Insister sur le travail du corps, pas être flemmard sur le plateau. Rythme : se baisser lentement pour enlever la chaussure puis geste brusque pour la mettre dans le seau. S’engager plus, se concentrer plus, ne pas « jouer » pour amuser la galerie. Utiliser l’énergie personnelle dans le jeu, idem pour l’état. Parvient à un moment à imposer un silence, une tension par le regard méchant.
Gabrielle : joue sur la maladresse, refait tout 5 fois plus vite : bien utiliser les accidents de jeu et les intégrer dans l’improvisation.
Valentin utilise bien son état : entrée ralentie, fatigue puis rage pour le jet dans le seau. Rythme intéressant.
Emilie calme sur le plateau : consigne de parler dans sa barbe sans s’arrêter, marmonner tout le temps : quelque chose d’un peu fou, pathologique, difficulté du lâcher prise parler en continu.
Idem pour Ellora : accentuation de tous les mots « dégueulasses »
Gaétan : numéro clownesque.
Marie-Charlotte : sculpture avec le panier
Marie : en accéléré en renforçant tous les mots choquants, le « rejeu » n’est pas forcément plus pertinent que le premier jeu.
Comprendre comment le corps décompose la mécanique.
Eva : face public avec insistance sur l’ouverture des yeux, se raconter des choses à soi-même : effet saisissant.
Elodie : tout en très rapide

4.       -Lecture de la scène 1 et d’une partie de la scène 2 de On purge bébé
5.       Travail au plateau de la scène 1 Amy= Rose, Marie= Follavoine.