SUR LE TEXTE : privilégier toujours une approche globale et simple du message.
1 - Les thèmes : de quoi parle la pièce ? (Exemples : l’amour, la mort, l’errance, l’argent…)
2 - La fable : que raconte la pièce ? (mettre à plat les événements narratifs de la pièce)
3 - Le discours : que dit la pièce ? Qui parle ? Qui dit quoi ?
SUR LA REPRESENTATION :
l - L’espace scénique
- Est-il l’image d’un espace de vie précis, copie exacte du réel ? D’un espace imaginaire ?
- Est-il la traduction d’un espace mental ?
- Est-il l’image d’un espace concret décrit dans le texte ?
- Est-il un espace, citation d’un autre univers culturel ? D’un univers pictural ?
- Comment les comédiens occupent-ils cet espace ? Sont-ils statiques ? Quel est leur type
de déplacement ? L’amplitude et les rythmes de leurs mouvements... ?
- Comment le spectateur est-il situé par rapport à cet espace ?
- Quel est son type de vision ? Son rapport physique au spectacle ?
- S’agit-il d’un espace vide ? D’un espace construit ?
2 - Le décor
- Est-ce un décor unique ? Un décor à transformation ?
- Quelles sont les matières utilisées pour le composer ? Que suggèrent-elles ?
- Est-il figuratif ? Que représente-t-il ?
3 - Les lumières
- Ont-elles pour fonction de délimiter l’espace scénique ? Par quels moyens ?
- Indiquent-elles le rapport au temps (saisons, moments du jour…) ?
- Figurent-elles abstraitement l’atmosphère ?
- Apportent-elles des informations supplémentaires par rapport au texte ?
4 - Les objets scéniques
- Sont-ils nombreux ?
- Quels sont-ils ?
- Sont-ils employés dans un usage habituel ou détourné ?
- Quelle est leur position dans l’espace ? Leur rapport avec ce qui les entoure ?
- Quels sont leurs traits distinctifs (matière, couleurs, forme, dimensions, origine...) ?
- Que signifient-ils en relation avec le reste de l’espace-tableau
- Ont-ils une place fixe tout au long de la représentation ?
- Par qui sont-ils manipulés ?
- Comment fonctionnent-ils par rapport à la parole du comédien ? Double ou prolongement de la parole ?
- Remplacent-ils une parole absente ou qui a du mal à se dire ? Contraire de la parole ?
- Sont-ils chargés de montrer les traits caractéristiques du personnage :
(traits psychologiques, biographiques, appartenance sociale, rapport à l’histoire...) ?
- Indiquent-ils la situation des personnages ?
- Marquent-ils le lieu et/ou le temps de l’action ?
5 - La gestuelle des comédiens
Ponctuation ou illustration de la parole ?
Information supplémentaire par rapport au discours verbal ?
Remplacement d’une parole absente ?
Commentaire d’une parole ?
6 - La voix et la diction
- Quelle utilisation en est faite ?
- A-t-elle une fonction particulière, signifiante ?
- Repose-t-elle sur des contraintes techniques ou des accents (étrangers, régionaux…)
7 - Le costume
- Est-il conçu à partir des données vestimentaires d’une époque ? D’une société ?
D’un groupe social ?
8 - L’univers sonore
a - La musique
- Est-ce une musique originale ?
- Est-ce une musique d’emprunt ? A quel univers culturel ? Social ? A quelle époque ?
b - Les autres éléments sonores
- Comment les sons sont-ils émis ? D’où ?
- Ont-ils la même fonction que la musique ?
9 - La vidéo
- Quelle place l’image, fixe ou vidéo, tient-elle dans le spectacle ? Où le ou les écrans sont-ils placés dans l’espace scénique ? Comment l’image est-elle captée (disposition des caméras, placement des micros) ? Comment l’image est-elle « travaillée » esthétiquement : noir et blanc, couleur, etc. - S’agit-il d’images inédites, d’extraits de films connus, de scènes préenregistrées ou d’images vidéo diffusées en simultané ? Quel lien existe-t-il entre ce qui vu et ce qui est dit ?