mardi 11 mars 2014

séance du 10 mars Peanuts avec Chiara



Séance du 10 mars : Première séance sur Peanuts avec Chiara.
Présentations réciproques. Discussions à propos de ce que les élèves ont retenu de Peanuts
Projet très différent de Racine, contemporain , avec des ados auxquels s’identifier pleinement, pièce à la fois drôle et terrible, dénonciation de la société consumériste, égoïste. Chacun pour soi et conformisme, incapacité de prendre des décisions collectives, fragilité des liens, retournement possible des « amitiés ».
Questions aussi sur la mise en scène : comment faire puisqu’il y a plus de personnages que de comédiens ?  Suppression de Snappy, autre répartition des répliques. Comment représenter la télé qui est brisée ?
Chiara évoque rapidement Fausto Paravidino, le théâtre italien « civile » qui représente encore une arme de dénonciation sociale en Italie, donne l’exemple de la comédienne censurée pour une émission de Tv sous Berlusconi qui reprend son spectacle au théâtre , le filme et le fait passer sur des écrans géants disposés sur des places italiennes et le public soutient l’initiative massivement.
Chiara demande si les élèves sont prêts à défendre le texte qu’ils vont jouer, est-ce qu’ils  en comprennent bien les enjeux. Réponse :oui.
Découpage du texte avec coupures. Réflexion sur des costumes : jean en bas, T-Shirt de couleur unie et différente en haut, 10 ans après : vestes par-dessus les T-Shirt
TV : carton – fourni par la man de Margaux-dessiné par camarades d’art plastique,  même chose mais brisé, suggestion d’utiliser un film plastique pour faire l’écran et pour donner l’effet de brisure,écran pour projection du lycée, gobelets transparents pour coca, pistolet., sacs de couchage, brosses à dent, matraque ( tester l’effet produit par une matraque de farce et attrape) , théière et deux tasses : apporter les accessoires dès la séance prochaine.
Canapé de la CDE
Parti-pris très BD : observation d’une BD de Schulz, scénettes avec passage au noir entre, création d’un rythme avec ponctuation de regard, d’arrêts sur image, de changement de posture brusque : très précis. Titre des scénettes annoncé à chaque fois par quelqu’un.
Pas de temps accordé à une véritable construction de personnage- peut-être dans le jeu trouver un tic, une marque particulière, tout de suite focalisation sur la mise en scène. Insistance sur la symbolique et la précison.
Démarche de travail : apprentissage du texte pour chaque séance et travail des scènes chronologiquement, s’engager à apprendre les scènes et à travailler sans texte à la main de suite.
Exercices pour que Chiar puisse découvrir chacun et proposer une distribution avec Christine :
Exercice d’impro avec la chaise : Quentin : livre, Cécile : But, Margaux :lit, Estelle : Escabeau, Hélène : haie à sauter, Luca : parapluie, Lionel : tondeuse à gazon etc
Consigne de précision : entrée-climax-sortie
Quentin : valise à la gare, Cécile : pendu, Margaux : déambulateur, Luca :caddy, Hélèce : cabaret, Estelle :bébé, Lionel :couple avec femme qui s’évanouit et meurt.
Trouver les raisons d’entrer, entrer avec un but, trouver le climax et une sortie qui soit une vraie clôture de l’action.
Impro à deux sans concertation :
Importance du concept de « neutre » : se concentrer sur ce que l’acteur doit faire, aucune posture caractéristique, pour créer le temps du passage dans le personnage, le donner à voir au public et aux partenaires : neutre, temps, respire. Code de jeu précis.
Importance aussi de l’écoute de l’autre avec qui on joue, du regard : être attentif aux propositions des autres.
Lionel- Estelle : un magasin de fauteuils
Quentin- Hélène : au bord d’une falaise
Impro à trois : mamans en poussette qui se transforment en auto tamponneuses, policier qui embarque l’innocente : garder conscience de ce qui se joue et qui est intéressant pour le spectateur car moins attendu, moins banal Ecoute !
Exercice de rythme yeux fermés pour faire prendre conscience de l’importance- et de la difficulté- de jouer collectif. En cercle, quelqu’un désigné par une tape sur l’épaule commence un rythme que le groupe doit reprendre , faire évoluer jusqu’à un climax et faire finir quasiment ensemble. Difficile. Tendance à chercher à s’imposer, à ne pas vouloir suivre le groupe, personnalités différentes se dessinent dans le groupe. Apprendre à renoncer à son désir pour créer l’efficacité du groupe par rapport à al consigne donnée . Ecoute et solidarité. ( pas sans rapport avec Peanuts !) Exercice difficile.
Improvisation sans concertation à six sur le thème Nouvelles technologies : accepter les propositions,  faire évoluer ses idées de jeu pour que le groupe raconte une histoire ensemble.