lundi 28 avril 2014

docu sur la prestigieuse Julliard School ou comment devenir artiste aux USA

Première partie:  http://www.arte.tv/guide/fr/047144-001/une-saison-a-la-juilliard-school-1-6?autoplay=1

Deuxième partie:  http://www.arte.tv/guide/fr/047144-002/une-saison-a-la-juilliard-school-2-6?autoplay=1

Troisième Partie: http://www.arte.tv/guide/fr/047144-003/une-saison-a-la-juilliard-school-3-6?autoplay=1

 Une année dans l'atmosphère trépidante de la Juilliard School, la célèbre institution américaine qui forme les futures stars de la danse, de la musique et du théâtre.( trois épisodes)

Bienvenue dans la prestigieuse école new-yorkaise d'où sont sortis Jessica Chastain, Kevin Spacey, Pina Bausch, Philip Glass, Adam Driver, Nina Simone ou Renée Fleming. De jeunes artistes ultradoués, des professeurs renommés, une atmosphère effervescente qui évoque le film Fame ou l'antichambre de Broadway : Une saison à la Juilliard School suit, durant une année scolaire, l'apprentissage d'élèves en danse, musique ou art dramatique. En six épisodes menés tambour battant, la série documentaire accompagne étudiants et professeurs de la rentrée jusqu’aux examens finaux et, pour certains, jusqu'à leurs débuts professionnels. D’une répétition de Hamlet à un concert au très sélect Blue Note, ces six volets racontent le quotidien d'artistes en herbe, dans un cadre à la fois exigeant et protégé, qui leur permet de tout expérimenter avant de se lancer dans la mêlée du show-business.


1. La rentrée
C’est la rentrée pour les neuf cents étudiants de la Juilliard School. Mariella, une Allemande de 17 ans, retrouve avec plaisir son professeur, le grand violoniste Itzhak Perlman. Mathis, 17 ans, pianiste de jazz au talent prometteur, vient d'arriver de France. Raymond, 21 ans, entame sa dernière année en danse et Austin, Lars et Ryan, leur troisième en art dramatique, au cours de laquelle ils se frotteront à Shakespeare.


2. En scène !
Déjà Noël. Les élèves préparent fébrilement les spectacles de fin de semestre. Raymond répète avec le chorégraphe tchèque Jarek Cemerek. Mariella jouera la Symphonie fantastique de Berlioz à l’Avery Fisher Hall. Les élèves ne se produisent pas seulement dans les grandes salles de concert mais aussi dans les centres sociaux, à l'instar d'Austin, Lars, Ashley et Riley.

3. D’autres horizons
Se confronter à une autre discipline pour nourrir son art fait partie intégrante du cursus. Mariella, violoniste, suit des cours de claquettes. Ryan, Lars et leurs camarades d’art dramatique se consacrent au chant et à la comédie musicale. On les suit lors de la préparation et de la représentation de leur spectacle, Cabaret, l’aboutissement de près de deux ans de travail.
Le site de l'école:  http://www.juilliard.edu/