dimanche 27 avril 2014

la performance de Beuys dont s'est inspiré Wim Vandekeybus

http://inferno-magazine.com/2011/12/05/joseph-beuys-i-like-america-and-america-likes-me-1974/

Qui est Joseph Beuys:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Beuys

Joseph Beuys - Mythe et sculpture sociale

Joseph Beuys est un artiste allemand qui a marqué l'histoire du 20e siècle par sa manière inédite d'approcher la pratique de l'art, mais aussi pour les matériaux plutôt singuliers qu'il utilisait.
Toute son oeuvre est fondée sur un mythe, celui de son expérience de guérison par des nomades tatares. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, Joseph Beuys pilotait pour la Luftwaffe. Son avion s'écrasa en Crimée et cet événement amorça le mythe qui plana autour de son oeuvre tout au long de sa vie d'artiste. En réalité, une patrouille allemande l'aurait trouvé et amené à l'hôpital, mais Beuys raconte plutôt que ces nomades l'auraient nourri de miel et que ceux-ci l'aurait enduit de graisse et enroulé dans du feutre. Après ce soi-disant événement, Beuys continua la guerre en étant plusieurs fois blessé, honoré, rétrogradé, ainsi de suite.
Beuys était soit adoré, soit détesté, mais certainement pas ignoré. Après la guerre, il essaya de ramener la fierté de l'identité allemande, sujet très tabou après la chute d'une dictature comme celle d'Hitler. Lorsqu'il enseignait à l'académie de Düsseldorf, il invitait tout le monde à suivre ses cours. Son charisme était tellement fort que ses classes débordaient d'auditeurs libres, chose qui ne plaisait pas vraiment à la direction de l'académie qui le congédia après quelque temps. Beuys laissa d'ailleurs une photo célèbre de cet événement.
Joseph Beuys fonda paradoxalement sa pratique à la fois sur son autobiographie, à la fois sur l'engagement social. Si l'oeuvre de Beuys se tourne vers le personnage de lui-même et la mythologie qu'il créa, avec son chapeau de feutre, sa veste de pêcheur et ses matériaux auxquels il prête une symbolique personnelle particulière (feutre, graisse, cuivre, miel, lièvre, etc.) c'est vers le personnage d'un chaman que cette oeuvre est construite. Beuys, par ses symboles et ses actions souhaitait contribuer à guérir la société, ou plutôt à l'amener à se guérir elle-même par l'art. « Chaque homme est un artiste », disait Beuys croyant que si chacun utilise sa créativité, cela mènera à la liberté. Pourrions-nous croire à une suite de la quête de Niestches avec son « surhomme »?
Joseph Beuys était très proche du groupe Fluxus avec ses idées d'intermédia et du rapprochement entre l'art et la vie. D'après ce que j'ai déjà lu, il aurait été un très bon interprète des partitions Fluxus, mais un chaman peut-il ne rester qu'un interprète ? Aussi, si la forme des performances de Fluxus est très avant-gardiste pour l'époque et très conceptuelle, la direction de Beuys deviendra beaucoup plus engagée socialement et beaucoup plus symbolique. Son rapprochement entre l'art et la vie se fait par l'idée de sculpture sociale et pour sculpter la société, il faut agir au sein de celle-ci. C'est avec cette idée en tête par exemple qu'il réalise à la Documenta 7, à Kassel en 1982 le projet « 7000 chênes » qui consistait à inviter les gens avec lui à planter 7000 chênes sur le territoire planétaire. Le projet se continua même après la mort de Beuys en 1986.
Joseph Beuys réalisa deux des plus mémorables performances de l'histoire de cette pratique : Wie man dem toten Hasen die Bilder erklärt (Comment expliquer les tableaux à un lièvre mort) et I like America and America likes Me, souvent appelé tout simplement « coyote ». Dans Wie man dem toten Hasen die Bilder erklärt, l'artiste explique, en murmurant à l'oreille d'un lièvre mort qu'il anime avec ses mains, des tableaux dans une galerie où les gens doivent rester dehors. Sa tête est recouverte de feuilles d'or collé avec du miel. Une autre légende de la performance reprendra cette action en 2005 au Solomon R. Guggenheim Museum. Dans I like America and America likes Me, Joseph Beuys arrive aux États-Unis en se cachant la vue. Une ambulance l'attend pour l'amener à la galerie René Bloc à New York. Une fois dans la galerie, il se retrouve enfermé dans une cage avec un coyote qu'il apprivoisera en lui lisant le Wall Street Journal.
Joseph Beuys est mort en 1986, laissant en héritage une oeuvre très prolifique de dessins, d'installation, de sculpture et de performances. Il compte parmi les artistes les plus importants de l'Allemagne du 20e siècle.

 http://noesis.revues.org/743

 « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » affirme Robert Filliou