jeudi 29 mai 2014

Opéra: Cendrillon de Massenet

http://www.francemusique.fr/emission/soiree-lyrique/2013-2014/cendrillon-de-jules-massenet-05-24-2014-19-00

Opéra enregistré le 2 janvier 2014 au Gran Teatre del Liceu de Barcelone.

Opéra de Jules Massenet en quatre actes, créé le 24 mai 1899 à l'Opéra Comique (Paris).
Livret d’Henri Cain d’après le conte de fée de Charles Perrault.
Une coproduction Gran Teatre del Liceu / Royal Opera House Covent Garden (London) / Théâtre Royal de la Monnaie (Brussels) / Opéra de Lille.
Laissée-pour-compte d'une famille recomposée, victime d'une marâtre et de ses deux demi-soeur, Cendrillon parvient un soir à se rendre au Bal organisé par le Roi, à l'aide de sa bonne Fée. A son retour, troublée par les propos haineux de ces dernières, elle décide de fuir la maison. Fébrile, elle se rend au Chêne des Fées et y rencontre à nouveau le Prince. Celui-ci reconnaît la belle inconnue du bal et lui offre son coeur...
Plusieurs mois ont passé et Cendrillon sort d’un long sommeil entrecoupé de délires. Son père, Pandolfe, affirme qu’elle a rêvé cette histoire.
Mais alors que le Prince sillonne le pays pour chausser le soulier de verre à celle qui l’a porté, il reconnaît Cendrillon et celle-ci lui rend son coeur.

« L’esthétique est très naïve, avec beaucoup d’humour, de poésie et de rêverie. Il y a bien un peu de kitsch aussi. C’est très XVIIIe siècle avec une touche de charme antique. Très français au fond. » Le metteur en scène Laurent Pelly, à propos de Cendrillon.