jeudi 29 mai 2014

Texte de camille sur Rêves Dansants

"Le documentaire était très intéressant, le fait que ce soit des adolescents de notre âge qui apprennent cette danse contemporaine, tout en faisant du théâtre, rendait le moment plus compréhensible, on pouvait facilement se glisser dans la peau de l'un d'eux. Les voir progresser dans ce projet jusqu'au jour de la représentation était incroyable, parce qu'ils continuaient, même pour les scènes plus intimes va-t-on dire, comme par exemple là où une jeune fille se faisait consoler par tous les garçons et qu'ils la touchaient. Personnellement, je ne pourrais pas et j'admire ces adolescents pour avoir passé la gêne de se faire caresser ou même toucher.
Ce qui m'a le plus touchée dans ce documentaire, c'était les moments où les comédiens parlaient de ce qui leur était arrivé. Celle qui m'a le plus touchée, c'est l'adolescente qui avait perdu un membre de sa famille lors de la guerre à Sarajevo. J'y ai été très sensible et j'ai ressenti de la compassion, même si je ne l'a connaissais pas. Ça m'a également fait pensé à Kids, puisque ça se passe pendant et après ce conflit justement, et ainsi, j'ai pu comprendre un peu mieux certains personnages, comme Sead qui avait perdu sa sœur parce qu'elle a été tuée par un sniper. Avec ça, j'ai pu comprendre la douleur qu'il a ressenti. Il y a également celle qui a perdu son père lors d'une explosion de gaz il me semble, et si je me trompe, j'en suis désolée ; elle m'a également touché avec son histoire et le fait que ces enfants utilisent cette peine, cette douleur dans leur spectacle est impressionnant, car ils arrivent à s'exprimer de cette manière et d'une certaine manière, ils peuvent évacuer, si je puis m'exprimer ainsi, tout ce qu'ils ressentent et éprouvent.
Pour en revenir à la.. pièce, et de ce que nous avions pu voir de la représentation, j'ai été presque bouche-bée en voyant tous les progrès qu'ils avaient pu faire, mais également du spectacle en lui-même. Bien que je n'aime pas tellement l'art contemporain, j'ai bien apprécié découvrir une telle danse et le théâtre utilisé de cette manière. Vous nous aviez également dit que les deux adolescents qui devaient faire un « strip-tease », pour se séduire et se faire désirer l'un de l'autre dans la pièce, avaient réussi à le faire lors du jour J. Je leur tire mon chapeau, sincèrement. Tout comme pour les autres. Ils ont fait un travail remarquable, surtout en sachant qu'ils n'ont jamais fait du théâtre, ni de la danse avant d'avoir été pris par Pina Bausch pour ce spectacle. "
FULHABER Camille.