Rappel:
Vous avez droit aux oeuvres pendant l'épreuve: Hamlet, Un Fil à la patte, On purge bébé, Cendrillon.
N'oubliez pas de vous munir de crayons de couleurs, matériel à découpage, dessins, papier de couleurs
Sujet 1: élaboration d'un projet théâtral cohérent. En réponse aux consignes du sujet, le candidat analyse les documents proposés et élabore un projet personnel en justifiant ses choix. Situé en amont de la représentation, ce type de sujet sollicite les qualités d'imagination, d'inventivité et d'argumentation du candidat. ( N'oubliez pas de vous appuyez sur les textes et pas seulement sur les documents fournis pour ce sujet. Il ne suffit pas que votre projet soit original et joli, il faut qu'il soit pertinent par rapport au texte et au sens global de l'oeuvre.
Sujet 2: analyse de plusieurs réalisations théâtrales. en aval de la représentation, il évalue les capacités d'analyse dramaturgique du candidat et leur mise en oeuvre dans un propos organisé. Le candidat doit identifier les partis pris esthétiques qui ont présidé à la création des spectacles mettant en scène les oeuvres du programme limitatif ( Il faut donc réviser les grandes mises en scène d'Hamlet, d'Un Fil à la patte et On purge bébé et celle de Cendrillon par Pommerat lui-même.Apprenez le nom des artistes concernés, metteurs en scènes , acteurs etc N'oubliez pas de faire une introduction dans les formes et de structurer votre propos. Ne vous contentez pas d'analyser chaque photos de plateau.: faites un plan. Il peut aussi y avoir des extraits de textes comme documents: notes d'intention, propos des artistes etc. N'oubliez pas de montrer comment les photos de plateau permettent de faire le lien entre le texte et le plateau, identifiez bien les passages joués dans les photos.)
Attention à bien utiliser le vocabulaire du théâtre: cour/jardin, lointain, face, metteur en scène, dramaturge, scénographe, costumier, éclairagiste, régisseur, farce, vaudeville etc ( voir vocabulaire du théâtre: http://www.cinethea.com/theatre_lexique.html ou http://www.theatrales.uqam.ca/glossaire.html)
Exploiter les légendes des photos un maximum.