mardi 16 septembre 2014

Deuxième séance option facultative première et terminales( 16 septembre)

Prise de contact de Patrice Verdeil avec le groupe. présentation, bref échauffement: lâcher la respiration.
premier exercice: venir devant le public depuis une coulisse fabriquée avec un tableau noir et rester 30 secondes exposé au regard des autres.( A vous de réfléchir à votre ressenti, à l'intérêt d'un tel exercice en tant qu'acteur et spectateur)

2ème exercice: improvisation collective: Un lendemain de fête, les gens qui y ont participé viennent raconter à tout de rôle ce qui s'est passé. quand un personnage a évoqué quelque chose, cela reste vrai pour ceux qui suivent: lieux, personnages dont on parle, événement.
Attention à être à l'écoute des autres, à laisser une place aux partenaires. Il ne s'agit pas forcément d'épater la galerie, et les copains, éviter les "private jokes" qui excluent une partie de l'option.

3ème exercice: dire le texte appris pour la séance et distribué au hasard la séance précédente. On apprend en regardant jouer les autres. un conseil donné à l'un vaut souvent pour tous. Ne surjouez pas, pensez plus à dire vraiment le texte, à l'adresser, nourrissez le d'un contexte que vous imaginez. Donnez de l'importance aux mots, aimez-les, faites les entendre.