mardi 30 septembre 2014

Opinion sur Croisades (Lola, Hugo, EmilieL)


La pièce de théâtre est intéressante pour le texte mais également pour les possibilités de mises en scènes. Les répliques sont parfois choquantes, vulgaires, racistes ou bien au contraire, drôles, poétiques. Le sujet est d'actualité malgré que la scène ne se passe pas à la même époque qu'aujourd'hui.


Le personnage qui m'attire le plus est celui de Bella. Surtout dans les séquences 6, 9 et pour son monologue à la fin de la séquence 13. Ce que j'aime le plus chez ce personnage, c'est l'image qu'elle essaye de se donner : celle d'une fille forte, que rien n'atteint, et qui ne laisse rien paraître. Mais pourtant elle reste une femme, elle a souffert, elle a été heureuse, elle a aimé, et surtout elle porte un enfant.
Je m'y retrouve parfois (voire souvent) dans ses répliques (je n’énumérais pas lesquelles, cela reste personnel). Ça m'a mis une claque quand on a lu la scène tous ensemble : j'avais parfois l'impression de m'entendre. C'est un grand rôle.
Autrement, le rôle de la petite fille, dans le Prologue pourrait également m’intéresser.

Si j'avais été un garçon, j'aurais aimé jouer Zack pour son monologue détaillé, raciste et qui fait réfléchir. Sa personnalité est complètement différente de la mienne, mais cela m’aurait intéressée de jouer ce personnage.  LOla







J’ai trouvé la pièce que nous avons lue intéressante, mais triste.
Mon personnage préféré est le petit vieux car je le trouve « innocent » et très drôle, et je me vois bien dans ce rôle tandis que les autres sont plus tristes.
Croisades me plaît !

Hugo Girard

J 'ai beaucoup apprécié cette pièce malgré mon incompréhension au début de la lecture, je trouve que le fait que les personnages puissent avoir un regard extérieur sur leur mort est très intéressant  et plutôt original.
J'ai particulièrement apprécié le rôle de la petite fille, je trouvais ce personnage plutôt controversé si je puis dire ainsi, car dans le script, on la nomme  "petite fille", ce qui paraît être quelqu'un d'innocent, de sage alors qu'en fait elle en est toute autre. Elle est mal polie, se comporte mal, est agaçante avec son ami, est jalouse, etc... Malgré que ce soit un petit rôle , il me correspond parfaitement; au premier abord, on me croit timide, réservée et sans grande personnalité alors que dès que l'on me connaît un peu mieux, je suis quelqu'un d'autre: pleine d'énergie, je suis souvent de mauvaise humeur , je peux être autoritaire mais je peux être câline mais surtout très bavarde. Il est vrai que je suis très solitaire, mes proches pourront vous le confirmer mais je suis, si je peux appeler cela ainsi, une boite à idées. Je suis très imaginative, je n'aime pas être comme les autres, j'aime tout ce qui est hors du commun comme le style vestimentaire, j'aime assembler différentes pièces plutôt communes pour me donner un style vraiment personnel mais j'aime aussi beaucoup tout ce qui touche aux travaux manuels et à l'écriture, je ne suis pas une grande romancière, je ne lis que très peu, mais j'adore me plonger dans différents univers, m'imaginer parfois une nouvelle vie, avec de nouveaux personnages et un décor différent.
J'ai hâte de commencer à travailler sur cette pièce, à découvrir ce que l'on apportera de différent pour donner quelque chose de nouveau voir d'inattendu à cette pièce.