lundi 29 septembre 2014

Vendredi 26 septembre séance terminale spe Cendrillon




Mise au point sur l’abonnement à la Filature, copies , sur le théâtre feuilleton Docteur Camiski, sur En attendant Godot : lire le dossier fourni par le théâtre de Caen mis en ligne.)

Explication du projet par Chiara
Ce que vous devez apporter : 21 paires de chaussures que vous pouvez mettre : trois par personne. Chaussures de tous les jours, belles chaussures de femme, belles chaussures d’homme. ( Pensez à vous les faire prêter)
7 costumes extravagants : voir avec Stéphanie à la CDE
Mannequin de couture
Notre présentation commencera par la scène 2 de la deuxième partie, scène où la famille s’habille pour aller au bal : costumes très pompeux, pas ordinaires du tout. Toutes les chaussures et costumes descendant des grilles avec des cintres. Jouer la scène 2 avec entrée dans le personnage par le costume.
Distribution des rôles mais coupures du texte vendredi prochain : relire la deuxième partie en connaissant son rôle.
Inversion : très jeune fille jouée par Lionel/très jeune prince par Margaux mais restent ce qu’ils sont donc donc changement s dans le texte : Cendrillon est un homme, le Prince une princesse. Seule la fée un peu vieux jeu les travestit vraiment et fait porter une robe à «  Cédric » : nom que Lionel a donné à son personnage.
Beaucoup de théâtralité : boite magique sera tout le plateau : du public vers la boite noire

Deuxième partie de la séance : comment construire un personnage à partir de la métamorphose du corps du comédien. Méthode de Chiara que je ne dévoile pas sur le net mais que vous devez consignée dans votre carnet de bord. ( Réfléchir aux méthodes de construction de personnages les plus célèbres par exemple celle de Stanislavski)
Pour la séance prochaine apporter un objet qui caractérise votre personnage.