Séance du mercredi 25 septembre 2nde option fac
avec Bruno
I.
Marche neutre : marche silencieuse, le
moins de bruit possible même de pieds :
1.
Bulle : marcher en tenant une bulle
transparente assez grande, voir au travers mais fragile attention.
2.
on s’faufile :
marche avec frôlement des autres, tout le corps en occupant tout l’espace de
jeu. Attention à ne pas se foncer dedans, seulement se frôler.
3.
Ring : danger potentiel, on se met en
garde, on se jauge.
4. Regard : Rencontrer quelqu’un par le
regard, en tournant bien la tête : yeux peu visibles au théâtre donc
accompagner le jeu de regards par un mouvement de la tête.
5.
Petit geste, ajouter un petit geste à l’égard
de l’autre. Ensuite tout le corps suit :
6.
Enorme
geste : métamorphose du corps dans l’énergie du coup aussi changement d’espace.
Attention à ne pas rester seul dans la marche neutre. Entre
chaque état, passage par le neutre. Enchaînement des états de plus en plus
vite.
Voir consignes de théâtre parfois contradictoires données par le metteur
en scène : le comédien doit faire la synthèse.
II.
Marche neutre : concentration sur son
regard : être plongé en soi-même, s’absorber dans sa pensée.
2. Prendre conscience qu’il y a des gens autour de soi.
3. Regarder au loin vers un paysage réel, utilisez les fenêtres pour s’aider
puis le faire aussi face au mur.
Deuxième
partie de la séance consacrée à des improvisations sur les personnages de
Croisades à partir d’objets apportés par vous. Chacun note ce qu’il a tiré de l’expérience
et ce qu’il a appris en regardant travailler les autres.Pour ceux qui avaient
oublié leur objet, improvisation particulière : un mort qui se réveille et
raconte comment il est mort.