Ecriture contemporaine et monologue
Monologue-fleuve à la Novarina cf Monologue d’Adramalech
Monologue plus narratif
Ecriture contemporaine = éclatement des genres.
Un fil tendu entre l’épique et le lyrique :
Trois types de fonction dramaturgique du monologue selon
Pavis :
-Monologue technique ( récit) : exposé par un
personnage d’événements passés ou ne pouvant être présentés directement//
prologue, fil épique.
-Monologue lyrique : moment de réflexion et d’émotion
du personnage qui se laisse aller à des confidences//stances, fil lyrique
-Monologue de réflexion ou de décision : placé devant
un choix délicat, le personnage s’expose à lui-même les arguments et les contre
arguments d’une conduite (dilemme-délibération) fil dramatique
Un moi qui se raconte et raconte des situations qui
permettent de mettre en scène des personnages qui agissent au présent de la
parole
Structure musicale organisée en motifs.
JP.Sarrazac : Le
Théâtre du récit de vie n’est ni théâtre d’action ni d’éloquence mais d’écoute
et de passion… Théâtre d’une vie torturée. Théâtre intime : une seule voix se fait entendre
pour se raconter.
Sur son parcours à l’envers, ver s le passé pour mieux
revenir au présent, mieux le saisir, le personnage fait des pauses et il est
possible de déterminer des sortes de stations cf « drame à stations »
Les personnages vivent moins dans le présent que dans le
passé qu’ils remâchent : mémoire biographique en forme de protestation.
Monologue : passage de la scène à l’espace de la
parole. Le monologueur peut prendre un rôle d’auteur et par ce biais le vrai
auteur peut manipuler le jugement du public.
A .F. Benhamou : « Le monologue nous
confronte sans échappatoire à notre désir de spectateur. Portant la séduction
ou l’ennui à l’extrême, il érotise bien mieux que toute forme de dialogue,
notre rapport à l’acteur, à son corps, à sa voix, à sa parole. »
Adresse externe au public ou sujet refermé sur lui-même
Théâtre contemporain qui s’ouvre à l’inconscient :
symptôme d’une pathologie et moyen d’une guérison psychanalytique
Prise en compte de l’Autre, toujours présent et appelé même
s’il ne veut ou ne peut répondre.
Le monologue organise le désordre.
Ou folie latente : expression d’une altérité absente
intériorisée.