mercredi 7 janvier 2015

Retours individuels du bout à bout



Projet Des corps et des maux : retours individuels sur le bout à bout

1.       Eveil de l’amour :
-Malade Imaginaire : Angélique et Toinette : Clémence et Alexia
Le texte est su mais il est dit trop vite sans être pleinement joué : il y a beaucoup de non dit à faire apparaître : émoi de la jeune fille et en même temps elle est pleine de sa découverte, amusement de la servante qui a tout compris mais fait languir la jeune fille. Il faut aussi trouver une gestuelle qui puisse correspondre au dancing et la caler sur les répliques : essayage de vêtements, ultimes préparatifs avant d’aller danser : on peut imaginer un manège très comique : la jeune fille qui essaye plein de choses dans le vestiaire du dancing, crée tout un désordre que la servante qui du coup peut-être une ouvreuse doit remettre en place. Il faut que ça bouge ! Je ne crois pas que cela puisse être tout à fait la scène du début du spectacle. Il faudrait que derrière les mots de Molière vous mettiez un vocabulaire d’aujourd’hui dans votre tête. A improviser dans cet esprit avant de reprendre le texte réplique par réplique. Il ya encore du boulot.

-Eveil du Printemps de Wedekind : Melchior et Moritz : Pierre F et Lionel : en bonne voie pour la justesse de ce qui est dit mais pas encore de vrai travail sur la différence entre les deux personnalités : l’un plus avancé dans l’initiation, plus libre, l’autre plus anxieux. Mais pas de réflexion  approfondi encore sur l’endroit où la scène pourrait se passer dans l’espace du dancing. Il faut prendre plus de risque dans vos propositions, des choses plus crues doivent être ressenties malgré la pudeur du langage.

-Une chambre à deux de Keene : Elle et Lui : Quentin et ? Justesse de l’échange mais pas de réflexion sur l’endroit où il pourrait être dit dans l’espace du dancing : où sont-ils, que font-ils ? Quels accessoires possibles ? Il faut visible décaler la situation de départ pour que ce soit crédible.

-Les Jeunes de Lescot : Honoré et Louna: Juliette- Lionel : en bonne voie. Il faudra travailler plus encore le corps pour faire croire à l’expérimentation du baiser, pas trop caricaturer la peur du jeune homme, peut-être changer un peu l’âge du jeune homme dans le texte pour ne pas susciter le rire. Il faut aussi travailler l’endroit où la scène pourrait se passer dans l’espace du dancing, pas loin des toilettes, à matérialiser donc par un signe. peut-être présence de musique ou costume qui fait penser que ces jeunes appartiennent  à un groupe de rock, sortent d’une répét. Instruments à proximité.

-La Nuit juste avant les forêts de Koltes : extrait du monologue : Kadir : en bonne voie même si tu as écourté le texte, en revanche très peu de conscience dans ton jeu de l’espace du dancing : où dire ton monologue, comment l’adresser vraiment au public ? Comment faire évoluer les déplacements, comment faire apparaitre les graffiti du nom ?

-Emmanuel Darley : fille/garçon et chœur : Eva-Alexis (définir qui fait le chœur) : à travailler même si dans le jeu le côté poétique existe déjà, l’innocence de l’enfance et la colère face aux contraintes du monde. Pas de réflexion en revanche sur comment cette séquence peut s’intégrer dans l’espace du dancing : où la placer, comment la décaler pour qu’elle soit crédible malgré une écriture très spéciale.

- Cergy Blues : Fille 1/ Fille 2 : Meroua, Inoulia : le texte est su mais il n’est pas audible, vous récitez sans jouer vraiment, le corps n’est pas du tout engagé. Vous ne donnez pas l’impression qu’il s’agit d’une vraie parole inventée au fur et à mesure du dialogue dans un vrai échange. Tout va trop vite. Il faudrait avoir les photos avec vous. A travailler d’urgence. Maintenant que le texte est connu, tout le jeu est à inventer. Où placer cette scène : autour d’une table c’est bien mais il faut parler beaucoup plus fort comme si tout à coup on avait mis un haut parleur au-dessus de votre table

2.  jeu de séduction
-Don Juan Charlotte et Mathurine : deux filles et un garçon :Margaux, Bine Cécile, Mélissa : décevant car certains ne connaissent pas du tout leur texte du coup ceux qui le connaissent sont bloqués. Aucune réflexion sur l’endroit où ça pourrait se passer dans l’espace projeté. Tout est à faire !
-La scène du balcon de Cyrano : deux garçons et une fille : Quentin, Lionel, Cécile spe : en bonne voie sauf Cécile qui a encore le texte en main  alors qu’elle a peu de texte à jouer dans l’ensemble du projet. Du coup je me demande si ça suffit pour l’examen. Décevant pour elle. Peu de concentration d’ailleurs, des bavardages. En dessous du niveau de spe très nettement. Il faudrait plus de réflexion sur l’endroit où placer cette scène dans l’espace du dancing : jeunes qui reviennent d’une répétition de théâtre, comédien s qui viennent envahir le plateau du dancing, intermède dans le spectacle donné sur le plateau du dancing…etc 

- Extrait d’Incendie de Mouawad : un garçon et une fille : Marianne et Filippe : belle improvisation de ta part, Marianne. Appuye-toi encore plus sur le public dans ce genre d’exercice. Il faut penser davantage à l’insertion de la séquence dans le dancing : paroles échangées entre des personnes présentes, comment décaler le texte pour le rendre crédible.

-Choco BN de Durringer : un garçon et une fille : Eva-Clément : en bonne voie pour la justesse de l’échange mais il faut réfléchir plus à l’endroit où ça pourrait se passer.

- Le bal de Duras ( chœur) : texte Eva : voir remarque générale.

3. La demande en mariage ( Tchekov) : deux garçons et une fille : Lise, Bryan, Alexis : en très bonne voie, justesse, crédibilité de l’échange mais il faut réfléchir à l’endroit où le mettre dans le dancing pour que ce soit crédible dans ce contexte : dans ce bal il y a des paysans et la demande en mariage à lieu pendant le bal, la femme est peut-être allée au toilettes et n’est pas présente au début. Tout ce travail est encore à faire.

4. Le mariage empêché : Réunification des deux Corées : cinq filles et deux hommes : Imoulia, Alexia, Eva, Laurine, Marie, Clément, Hugo ( à travailler en priorité car en friche complètement et certains ne jouent que là dedans, se poser d’emblée la question où le placer dans le contexte du dancing)

5. La dispute
Tartuffe : un garçon, deux filles :, Anna  R, Clément, Léia : en bonne voie pour les deux jeunes gens, à travailler pour la servante mais pas de réflexion sur où placer la scène dans le contexte du dancing. Donc à travailler en ce sens.

6. Séparations
Réunification :
Divorce : deux femmes : Margaux, Melissa : n’a pas été joué .il me semble.
La part de moi : deux femmes : Louise et Laurine : bien tenté en l’absence de Laurine. Pas sûr que l’homme au centre soit envisageable de cette manière dans le contexte du dancing. Donc réfléchir où placer cette scène.

L’amour ne suffit pas : un homme et une femme : Eva-Kadir : bien pour la justesse de l’échange mais vous n’avez pas réfléchi au contexte du dancing pour décaler votre scène en dehors d’une chambre à coucher. Il faut donc travailler la mise en espace. Ils viennent peut-être de faire l’amour dans les toilettes…

 Séparation : deux hommes et une femme : Bryan, Filipe,  Marie : en bonne voie pour la justesse de l’échange. Marie est très émouvante et juste, Bryan crédible, Filipe doit encore trouver sa gestuelle. Il faut aussi réfléchir où ça pourrait se passer dans le dancing de la faon la plus crédible.

Lili, Henri, Gabrielle : Lili : Estelle, Henri : Pierre F. Gabrielle : Anna Cluzel : en bonne voie pour tous. Encore travailler la mise en espace dans le contexte du dancing, les accessoires nécessaires, les entrées des différents personnages.

Psychose de Sarah Kane : Juliette : en très bonne voie, un moment fort. Encore réfléchir à la mise en espace et aux déplacements pour qu’un maximum de gens en profite.  Etre encore plus « folle » au début c’est-à-dire vraiment dans un monde à part mais conserver la force de l’adresse aux gens ; Accentuer la chanson, très beau la reprise du groupe qui a créé la seule surprise collective de l’improvisation générale.

7 Les conséquences de l’amour
Réaction à la tromperie des conjoints : rapprochement (Réunification) : un homme et une femme : Pierre Merlen, Schimmel Raphaelle : des répliques très bien senties de Raphaelle qui mériteraient un investissement plus grand de la part de Pierre, la scène pourrait être magnifique mais il faut trouver le moyen de la décaler dans le cadre du dancing ce qui n’est pas facile mais vous auriez dû y penser . A travailler en priorité pour que Pierre trouve de l’assurance dans le texte qu’il a appris. Peut-être qu’il faut une introduction de la  scène du type la femme raconte aux autres convives comment elle a rencontré son nouveau compagnon et à un moment ils rejouent la scène de leur rencontre.

Garder le bébé : Réunification : un homme et une femme : Laura Stoessel, Clément : en bonne voie même si Clément a lu, le contraste entre le calme de la jeune fille et la colère du médecin est intéressé mais il faut veiller à être audible. Clément doit réfléchir davantage au contenu des coups de fil qu’il reçoit pendant son entretien avec la jeune fille. En quoi influencent-ils son état ?

8. Vieux couple : extrait de la Cantatrice Chauve : un homme et une femme : Boyer Kilian, Lucie Zenner : en bonne voie pour la justesse, mais il faut approfondir le placement de la scène dans le contexte du dancing. Pas rester assis pour la petite vieille, avoir un corps de théâtre, prendre à partie les autres pour signaler l’indifférence du mari. Pour lui jouer les petits bruits de bouche si agressifs pour elle. Prendre des risques dans les propositions de jeu. C’est trop sage !

Nouveaux monologues à insérer: Cécile : trop mou. Il faut s’adresser aux gens : elle est mythomane mais elle croit à ses histoires dès qu’elle commence à les raconter même si elle voudrait plutôt dire la vérité. Ecoute davantage les conseils des metteurs en scène pour progresser. Chaque monologue doit créer un effet de surprise sinon c’est vite ennuyeux. Il faut penser à un costume, des accessoires. 

Raphaëlle : en très bonne voie. L’adresse est juste. Là aussi penser à un costume, des accessoires. Peut-être pas restées assise tout du long.

 Hélène : en très bonne voie, crédible, encore accentuer les trouvailles de jeu. Attention à l’articulation par moments.

Pauline : inexistant !

Bonnes surprises  dans l’ordre de passage : Pierre F., Lionel, Quentin, Kadir, Juliette, Eva, Alexis, Marianne,Clément, Lise, Bryan, Anna R, Louise, Marie, Filippe, Estelle , Anna Cluzel, raphaelle, Laura, Lucie, Killian, Hélène.

Sérieux mais nécessité d’augmenter le niveau de jeu : Clémence, Alexia, Inoulia, Meroua, Cécile Bine, Melissa, Felipe, Léia

Déceptions : Margaux, Cécile term, Pierre M., Hugo, Pauline

Problème de l’assiduité de Laurine souvent absente.