Projet Des corps et des
maux : retours individuels sur le bout à bout
1.
Eveil
de l’amour :
-Malade Imaginaire : Angélique et Toinette : Clémence et
Alexia
Le texte est su mais il est dit trop vite sans être pleinement
joué : il y a beaucoup de non dit à faire apparaître : émoi de la
jeune fille et en même temps elle est pleine de sa découverte, amusement de la
servante qui a tout compris mais fait languir la jeune fille. Il faut aussi
trouver une gestuelle qui puisse correspondre au dancing et la caler sur les
répliques : essayage de vêtements, ultimes préparatifs avant d’aller
danser : on peut imaginer un manège très comique : la jeune fille qui
essaye plein de choses dans le vestiaire du dancing, crée tout un désordre que
la servante qui du coup peut-être une ouvreuse doit remettre en place. Il faut
que ça bouge ! Je ne crois pas que cela puisse être tout à fait la scène
du début du spectacle. Il faudrait que derrière les mots de Molière vous
mettiez un vocabulaire d’aujourd’hui dans votre tête. A improviser dans cet
esprit avant de reprendre le texte réplique par réplique. Il ya encore du
boulot.
-Eveil du Printemps de Wedekind : Melchior et Moritz :
Pierre F et Lionel : en bonne voie
pour la justesse de ce qui est dit mais pas encore de vrai travail sur la
différence entre les deux personnalités : l’un plus avancé dans
l’initiation, plus libre, l’autre plus anxieux. Mais pas de réflexion approfondi encore sur l’endroit où la scène
pourrait se passer dans l’espace du dancing. Il faut prendre plus de risque
dans vos propositions, des choses plus crues doivent être ressenties malgré la
pudeur du langage.
-Une chambre à deux de Keene : Elle et Lui : Quentin
et ? Justesse de l’échange mais pas
de réflexion sur l’endroit où il pourrait être dit dans l’espace du
dancing : où sont-ils, que font-ils ? Quels accessoires
possibles ? Il faut visible décaler la situation de départ pour que ce
soit crédible.
-Les Jeunes de Lescot : Honoré et Louna: Juliette- Lionel :
en bonne voie. Il faudra travailler plus
encore le corps pour faire croire à l’expérimentation du baiser, pas trop
caricaturer la peur du jeune homme, peut-être changer un peu l’âge du jeune
homme dans le texte pour ne pas susciter le rire. Il faut aussi travailler
l’endroit où la scène pourrait se passer dans l’espace du dancing, pas loin des
toilettes, à matérialiser donc par un signe. peut-être présence de musique ou
costume qui fait penser que ces jeunes appartiennent à un groupe de rock, sortent d’une répét.
Instruments à proximité.
-La Nuit juste avant les forêts
de Koltes : extrait du monologue : Kadir : en bonne voie même si tu as écourté le texte, en revanche très peu de
conscience dans ton jeu de l’espace du dancing : où dire ton monologue,
comment l’adresser vraiment au public ? Comment faire évoluer les
déplacements, comment faire apparaitre les graffiti du nom ?
-Emmanuel Darley :
fille/garçon et chœur : Eva-Alexis (définir qui fait le chœur) : à travailler même si dans le jeu le côté
poétique existe déjà, l’innocence de l’enfance et la colère face aux
contraintes du monde. Pas de réflexion en revanche sur comment cette séquence
peut s’intégrer dans l’espace du dancing : où la placer, comment la
décaler pour qu’elle soit crédible malgré une écriture très spéciale.
- Cergy Blues : Fille 1/ Fille 2 : Meroua, Inoulia : le texte est su mais il n’est pas audible,
vous récitez sans jouer vraiment, le corps n’est pas du tout engagé. Vous ne
donnez pas l’impression qu’il s’agit d’une vraie parole inventée au fur et à
mesure du dialogue dans un vrai échange. Tout va trop vite. Il faudrait avoir
les photos avec vous. A travailler d’urgence. Maintenant que le texte est
connu, tout le jeu est à inventer. Où placer cette scène : autour d’une
table c’est bien mais il faut parler beaucoup plus fort comme si tout à coup on
avait mis un haut parleur au-dessus de votre table
2. jeu de
séduction
-Don Juan Charlotte et Mathurine : deux filles et un
garçon :Margaux, Bine Cécile, Mélissa : décevant car certains ne connaissent pas du tout leur texte du coup
ceux qui le connaissent sont bloqués. Aucune réflexion sur l’endroit où ça
pourrait se passer dans l’espace projeté. Tout est à faire !
-La scène du balcon de Cyrano : deux garçons et une
fille : Quentin, Lionel, Cécile spe : en bonne voie sauf Cécile qui a encore le texte en main alors
qu’elle a peu de texte à jouer dans l’ensemble du projet. Du coup je me demande
si ça suffit pour l’examen. Décevant pour elle. Peu de concentration
d’ailleurs, des bavardages. En dessous du niveau de spe très nettement. Il
faudrait plus de réflexion sur l’endroit où placer cette scène dans l’espace du
dancing : jeunes qui reviennent d’une répétition de théâtre, comédien s
qui viennent envahir le plateau du dancing, intermède dans le spectacle donné
sur le plateau du dancing…etc
- Extrait d’Incendie de Mouawad : un garçon et une fille :
Marianne et Filippe : belle
improvisation de ta part, Marianne. Appuye-toi encore plus sur le public dans
ce genre d’exercice. Il faut penser davantage à l’insertion de la séquence dans
le dancing : paroles échangées entre des personnes présentes, comment
décaler le texte pour le rendre crédible.
-Choco BN de Durringer : un garçon et une fille :
Eva-Clément : en bonne voie pour la
justesse de l’échange mais il faut réfléchir plus à l’endroit où ça pourrait se
passer.
- Le bal de Duras ( chœur) :
texte Eva : voir remarque générale.
3. La demande en mariage ( Tchekov) : deux garçons et une
fille : Lise, Bryan, Alexis : en
très bonne voie, justesse, crédibilité de l’échange mais il faut réfléchir à
l’endroit où le mettre dans le dancing pour que ce soit crédible dans ce
contexte : dans ce bal il y a des paysans et la demande en mariage à lieu
pendant le bal, la femme est peut-être allée au toilettes et n’est pas présente
au début. Tout ce travail est encore à faire.
4. Le mariage empêché : Réunification des deux Corées : cinq
filles et deux hommes : Imoulia, Alexia, Eva, Laurine, Marie, Clément,
Hugo ( à travailler en priorité car en
friche complètement et certains ne jouent que là dedans, se poser d’emblée la question
où le placer dans le contexte du dancing)
5. La dispute
Tartuffe : un garçon, deux
filles :, Anna R, Clément,
Léia : en bonne voie pour les deux
jeunes gens, à travailler pour la servante mais pas de réflexion sur où placer
la scène dans le contexte du dancing. Donc à travailler en ce sens.
6. Séparations
Réunification :
Divorce : deux femmes :
Margaux, Melissa : n’a pas été joué
.il me semble.
La part de moi : deux
femmes : Louise et Laurine :
bien tenté en l’absence de Laurine. Pas sûr que l’homme au centre soit
envisageable de cette manière dans le contexte du dancing. Donc réfléchir où
placer cette scène.
L’amour ne suffit pas : un
homme et une femme : Eva-Kadir : bien
pour la justesse de l’échange mais vous n’avez pas réfléchi au contexte du
dancing pour décaler votre scène en dehors d’une chambre à coucher. Il faut
donc travailler la mise en espace. Ils viennent peut-être de faire l’amour dans
les toilettes…
Séparation : deux hommes et une
femme : Bryan, Filipe, Marie :
en bonne voie pour la justesse de l’échange. Marie est très émouvante et juste,
Bryan crédible, Filipe doit encore trouver sa gestuelle. Il faut aussi
réfléchir où ça pourrait se passer dans le dancing de la faon la plus crédible.
Lili, Henri, Gabrielle :
Lili : Estelle, Henri : Pierre F. Gabrielle : Anna Cluzel :
en bonne voie pour tous. Encore
travailler la mise en espace dans le contexte du dancing, les accessoires
nécessaires, les entrées des différents personnages.
Psychose de Sarah Kane :
Juliette : en très bonne voie, un
moment fort. Encore réfléchir à la mise en espace et aux déplacements pour
qu’un maximum de gens en profite. Etre
encore plus « folle » au début c’est-à-dire vraiment dans un monde à
part mais conserver la force de l’adresse aux gens ; Accentuer la chanson,
très beau la reprise du groupe qui a créé la seule surprise collective de
l’improvisation générale.
7 Les conséquences de l’amour
Réaction à la tromperie des
conjoints : rapprochement (Réunification) : un homme et une
femme : Pierre Merlen, Schimmel Raphaelle : des répliques très bien senties de Raphaelle qui mériteraient un
investissement plus grand de la part de Pierre, la scène pourrait être magnifique
mais il faut trouver le moyen de la décaler dans le cadre du dancing ce qui n’est
pas facile mais vous auriez dû y penser . A travailler en priorité pour que
Pierre trouve de l’assurance dans le texte qu’il a appris. Peut-être qu’il faut
une introduction de la scène du type la
femme raconte aux autres convives comment elle a rencontré son nouveau
compagnon et à un moment ils rejouent la scène de leur rencontre.
Garder le bébé :
Réunification : un homme et une femme : Laura Stoessel, Clément :
en bonne voie même si Clément a lu, le
contraste entre le calme de la jeune fille et la colère du médecin est
intéressé mais il faut veiller à être audible. Clément doit réfléchir davantage
au contenu des coups de fil qu’il reçoit pendant son entretien avec la jeune
fille. En quoi influencent-ils son état ?
8. Vieux couple : extrait de la Cantatrice Chauve : un homme
et une femme : Boyer Kilian, Lucie Zenner : en bonne voie pour la justesse, mais il faut approfondir le placement
de la scène dans le contexte du dancing. Pas rester assis pour la petite
vieille, avoir un corps de théâtre, prendre à partie les autres pour signaler
l’indifférence du mari. Pour lui jouer les petits bruits de bouche si agressifs
pour elle. Prendre des risques dans les propositions de jeu. C’est trop
sage !
Nouveaux monologues à insérer:
Cécile : trop mou. Il faut s’adresser
aux gens : elle est mythomane mais elle croit à ses histoires dès qu’elle
commence à les raconter même si elle voudrait plutôt dire la vérité. Ecoute
davantage les conseils des metteurs en scène pour progresser. Chaque monologue
doit créer un effet de surprise sinon c’est vite ennuyeux. Il faut penser à un costume,
des accessoires.
Raphaëlle : en très bonne voie. L’adresse est juste. Là
aussi penser à un costume, des accessoires. Peut-être pas restées assise tout
du long.
Hélène : en très bonne voie, crédible, encore accentuer les trouvailles de jeu.
Attention à l’articulation par moments.
Pauline : inexistant !
Bonnes surprises dans l’ordre de passage : Pierre F.,
Lionel, Quentin, Kadir, Juliette, Eva, Alexis, Marianne,Clément, Lise, Bryan,
Anna R, Louise, Marie, Filippe, Estelle , Anna Cluzel, raphaelle, Laura, Lucie,
Killian, Hélène.
Sérieux mais nécessité d’augmenter le niveau de jeu :
Clémence, Alexia, Inoulia, Meroua, Cécile Bine, Melissa, Felipe, Léia
Déceptions : Margaux, Cécile term, Pierre M., Hugo, Pauline
Problème de l’assiduité de
Laurine souvent absente.