LES
OBJETS ET LES ACCESSOIRES
L'objet (ou l'accessoire de jeu) au
théâtre a lui aussi une fonction qui a beaucoup évolué. On doit distinguer au
moins trois grandes catégories d'accessoires et d'objets :
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les
objets qui appartiennent au décor sont le plus souvent signes d'une époque,
d'un milieu. Ils peuvent devenir éléments symboliques ou parodiques ;
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les
objets ou accessoires de jeu, extérieurs à l'acteur, qu'il utilise pour
construire ou caractériser son personnage. Ils sont le plus souvent signes
d'une fonction, d'une époque, d'une action. Le jeu de l'acteur est parfois très
lié à l'utilisation concrète d'un objet ou d’un accessoire ;
-
l'accessoire
peut être constitutif du personnage : c'est le cas du masque au théâtre
qui a un statut tout à fait particulier. Le masque est objet spécifiquement
théâtral et l'on sait combien la représentation moderne a réexploré la
puissance expressive des théâtres masqués (commedia
dell'arte, traditions orientales notamment).
De même, le maquillage de théâtre,
dès lors qu'il métamorphose le visage de l'acteur et accentue l'identité
théâtrale du personnage, doit-il être compris comme un véritable accessoire, au
même titre que le masque.
Voici quelques pistes
d'interrogation avec les enfants :
-
repérer
le choix qui a été fait au niveau des objets et des accessoires: classer et
clarifier leur fonction dominante dans le spectacle ;
-
classer
les objets et les accessoires propres à un personnage ; sont-ils la marque
d'une époque ? d’une fonction ? d'un milieu social ? d'un rôle codé dans la
tradition théâtrale (Arlequin, Pantalon...) ? d’une intention
symbolique ou parodique (par exemple le caractère dérisoire d'un Roi coiffé
d'une casserole !) ?
-
quels
choix ont été faits au niveau des objets : abondance (éléments du décor
réaliste parfois encombrants...) ou raréfaction (au profit d'une accentuation
de la valeur symbolique : par exemple, un arbre qui s'effeuille de scène en
scène pour marquer l'écoulement du temps...) ?
-
dans
certaines formes de théâtre - théâtre d'objets, théâtre d'ombres - les objets
deviennent eux-mêmes de véritables personnages. Repérer en ce cas leur forme,
leur volume, leur fonction dans le spectacle.
Des articles plus élaborés:
Une citation de Tchékhov : « Un fusil accroché au
mur au premier acte doit tirer au quatrième. »