mardi 21 avril 2015

A propos du film Rêves dansants

Ce mardi 21 avril, les secondes enseignement d'exploration ont découvert la danse théâtre de PIna Bausch à partir du documentaire Rêves Dansants qui montre comment des jeunes sans expérience de la danse se sont appropriés Kontakthof grâce aux danseurs qui avaient créé le ballet avec Pina.

Première à réagir Elise:


Ce que j'ai découvert dans la danse théâtre, ce sont les mouvements libres et naturels que proposent les danseurs aux adolescents. Ils sont fluides et grands, mais durs à réaliser cependant. J'ai remarqué aussi que la façon de faire des deux monitrices était différente de celles que je connais. Elles sont plus libres dans ce qu'elles demandent de faire, j'avais l'impression qu'elles voulaient absolument les mettre à l'aise, les pousser jusqu'à ce qu'ils oublient le ridicule et qu'ils se lâchent une bonne fois pour toute.

Cette expérience me plaît beaucoup, si j'avais eu l'occasion de participer à cette pièce, je pense que je n'aurais pas hésité à m' inscrire. Ça peut être vraiment intéressant, un moment donné un jeune parlait d'apprendre "la danse d'expression", ce qui m'a interpellé puisque je n'en avais jamais entendu parler et au fur et à mesure du film qui avançait, je comprenais mieux ce qu'il avait voulu dire. Je trouve cette expérience vraiment enrichissante, déjà ils découvraient tous une autre façon de se concentrer et d'apprendre, puis je cite une parole d'un autre élève : "on a appris à connaître des personnes qu'on n'aurait jamais abordé avant."
Ça prouve que l'effet d'être avec d'autres personnes que son entourage peut être vraiment une expérience, de plus 'ils apprennent à s'exprimer au travers de la danse et du théâtre. Même si j'ai cru comprendre qu'ils n'avaient jamais pratiqué de la danse ou même du théâtre avant cette pièce, je suis convaincu que n'importe qui pourrait s'exprimer de différente façon.

Lola:

La danse contemporaine est celle qui se rapproche le plus du théâtre. Chaque chorégraphe invente ses propres mouvements (=invention d’une gestuelle particulière). Pina Bausch, danseuse professionnelle et chorégraphe allemande, est l’une des premières à avoir inventé une « danse-théâtre ». Comme son nom l’indique, c’est une danse où l’expression et la théâtralité sont des plus importantes.
Le documentaire vu en classe traitait de la pièce chorégraphique « Kontakthof » (maison de bordel en français) de Pina Bausch. Elle l’a d’abord mise en scène au près de danseurs professionnels, puis avec des seniors et enfin en compagnie d’adolescents. Cette pièce, inspirée de son passé, raconte la violence et la naïveté de l’amour mais aussi sa beauté.
Ces adolescents, venus d’endroits et de mondes complètement différents, n’ont jamais esquissé un pas de danse auparavant. Chaque samedi, ils se retrouvent pour répéter et créer quelque chose ensemble. Ils travaillent beaucoup sur l’expression du visage et des sentiments : « sans le regard, il n’y a aucun intérêt ». Très vite les jeunes deviennent passionnés malgré les répétitions exigeantes et peu reposantes. Certaines scènes furent compliquées pour eux, notamment celle où ils devaient se caresser : une gêne s’installe. Mais comme le dit si bien un des participants, quand ils sont à fond dans leur jeu d’amoureux, la gêne se dissipe peu à peu. A travers cette pièce, les jeunes expriment leurs propres sentiments. Lorsqu’ils ont tous lâché prise, chacun a osé jouer, se livrer, s’exprimer et proposer.
J’étais impressionnée par leur courage et leur investissement. Je trouve que c’est une expérience importante : ça permet de prendre confiance en soi ; d’apprendre le contact avec les autres ; de créer des amitiés inattendues. J’ai trouvé certains exercices de théâtre intéressants pour réussir à amplifier nos émotions su scène et surtout pour arriver à ce fameux « lâché prise » (parler de soi, de quelque chose qui nous (a) fait mal, avoir confiance en l’autre, etc.). C’est une expérience qui me plairait beaucoup.