lundi 4 mai 2015

Notes sur les séances consacrées aux Bacchantes ( Terminales spé)



 Première Séance Les Bacchantes : vendredi 13 mars avec Carolina Pécheny

Premières idées , découpage et lecture du texte. Echanges sur la pièce.
Dionysos : Conchita Wurst référence pour Lionel !
Manteaux de fourrure en guise de nébrides
Bacchantes possédées comme ivres : utilisation d’un cyclo en fond de scènes avec ombres
Au début : Lionel- Dionysos  Prologue, tout le monde en scène
En présence et en musique : avec des sons, percu, Akosh, ?
 possibilité de mettre en musique l’anti strophe 1 ? pas assez de musicien…

Gommage de Tirésias et du Père Cadmos se faisant bacchant, gommage donc de la dimension comique.
Concentration sur la tragédie de la vengeance et sur les Bacchantes.
Utilisation des talents de magicien de Lionel : Dionysos un illusionniste, un charlatan, qui envoute et manipule, hypnotise.

Découpage du texte, plusieurs lectures pour mieux comprendre
Idée de Carolina : Monde glauque : sous -acide, psychédélique, les bas-fonds, film de David Lynch Blue Velvet. Chercher la bande son et regarder le film.
Apporter pour vendredi prochain des musiques
Montrer des scènes de chamanismes, de transes
Apprendre le texte de telle sorte que nous puissions avancer à chaque séance sur la mise en place de la présentation et pour avoir le temps de peaufiner !

Séance du 20 mars
Chercher une image concrète pour Dionysos qui apparaît et se fait homme .
 Bacchantes : Se poser la question : quelle ménade êtes-vous chacune ?
David Lynch : des femmes un peu border line, excès d’alcool, pas très nettes, manteaux de fourrure, talons aiguilles
Cyclo au fond : théâtre d’ombre, contre jour, les bacchantes errent et sont en attente, en adoration, sous influence, fascinées par Dionysos, addict !
Petites estrades : zone de purgatoire ? zone vaseuse dans la pénombre et Dionysos dans la lumière.
Duplicité : Homme/femme, lumière/ténèbres, ce qu’on montre/ce qu’on cache, le pouvoir/ la soumission
Lionel -Dionysos arrive tranquille, dit le texte, on l’habille progressivement comme si on le construisait
Femmes dérivantes- envoutées, envoutantes, folles ? Désir, visible dans le corps

Recherche : D’abord on danse : musique d’Akosh :danse, corps mais casser le rythme, bestial, se toucher, utiliser aussi la tête, créer sa danse, lâcher le contrôle de soi, jouer sur les niveaux : en bas, et en haut, grave
Porté de Dionysos : le faire bouger, l’accompagner dans la métamorphose, le faire voler

Bacchantes : Incarner le désir, ne pas se laisser guider par la musique et faire joli
Femmes extatiques d’un dieu qu’elles adorent
A la fin de l’habillage : recul pour mieux l’admirer, le protéger

Plus grand, plus précis/ Lionel danse tranquille avec son corps, cool.

Cris de jouissances, appels, grognements

Apporter bâton de bambou, cannes à pommeau

Être bien au présent des choses, calme pour représenter le dieu

Bacchantes : plantes attirées par le soleil

Pour Lionel : garder la légèreté le plus longtemps possible, pas commencer par la colère. Détendu bien dans son corps et changement abrupt d’état. Cabotin, histrion : super connu ailleurs mais pas chez lui, il a affolé toutes les femmes du poulailler mais n’est pas reconnu dans son lieu de naissance. Retenir le moment où il va sortir de ses gonds. Soudain comme caprice d’enfant gâté, cassure du comportement

Penthée : homme d’affaire, roi propre sur lui ( Emmanuel valls !)

On ne joue pas qu’on écoute, on écoute vraiment !

Vendredi 27 mars : seulement deux heures de cours, reprise du texte et de ce qui a déjà été mis en place pour l’améliorer.(stage sur les Bacchantes à Paris) élèves qui travaillent ensuite en autonomie une heure et demie.

Vendredi 3 avril congé vendredi saint

Séance du vendredi10 avril : séance avec Carolina en mon absence (Rencontre des options facultatives. Mise en place du prologue et de tout le début de la présentation. Idée des marottes à fabriquer)

Séance du 17 avril : relecture du texte pour affiner la compréhension, les élèves me montrent ce qu’ils ont fait avec Carolina la séance précédente et comment ils ont avancé, questions sur la proposition comme le ferait un jury de bac.
 Pauline montre les têtes de marottes qu’elle a fabriquées.
Travail en autonomie sur la suite du texte.

Séance du 24 avril déjà en ligne