Première Séance Les Bacchantes :
vendredi 13 mars avec Carolina Pécheny
Premières idées , découpage et lecture du texte. Echanges
sur la pièce.
Dionysos : Conchita Wurst référence pour Lionel !
Manteaux de fourrure en guise de nébrides
Bacchantes possédées comme ivres : utilisation d’un
cyclo en fond de scènes avec ombres
Au début : Lionel- Dionysos Prologue, tout le monde en scène
En présence et en musique : avec des
sons, percu, Akosh, ?
possibilité de mettre en musique l’anti
strophe 1 ? pas assez de musicien…
Gommage de Tirésias et du Père Cadmos se
faisant bacchant, gommage donc de la dimension comique.
Concentration sur la tragédie de la
vengeance et sur les Bacchantes.
Utilisation des talents de magicien de
Lionel : Dionysos un illusionniste, un charlatan, qui envoute et manipule,
hypnotise.
Découpage du texte, plusieurs lectures pour
mieux comprendre
Idée de Carolina : Monde glauque :
sous -acide, psychédélique, les bas-fonds, film de David Lynch Blue Velvet. Chercher la bande son et
regarder le film.
Apporter pour vendredi prochain des
musiques
Montrer des scènes de chamanismes, de
transes
Apprendre le texte de telle sorte que nous
puissions avancer à chaque séance sur la mise en place de la présentation et
pour avoir le temps de peaufiner !
Séance
du 20 mars
Chercher une image concrète pour Dionysos
qui apparaît et se fait homme .
Bacchantes : Se poser la question :
quelle ménade êtes-vous chacune ?
David Lynch : des femmes un peu border
line, excès d’alcool, pas très nettes, manteaux de fourrure, talons aiguilles
Cyclo au fond : théâtre d’ombre,
contre jour, les bacchantes errent et sont en attente, en adoration, sous
influence, fascinées par Dionysos, addict !
Petites estrades : zone de purgatoire ?
zone vaseuse dans la pénombre et Dionysos dans la lumière.
Duplicité : Homme/femme,
lumière/ténèbres, ce qu’on montre/ce qu’on cache, le pouvoir/ la soumission
Lionel -Dionysos arrive tranquille, dit le
texte, on l’habille progressivement comme si on le construisait
Femmes dérivantes- envoutées, envoutantes,
folles ? Désir, visible dans le corps
Recherche : D’abord on danse : musique
d’Akosh :danse, corps mais casser le rythme, bestial, se toucher, utiliser
aussi la tête, créer sa danse, lâcher le contrôle de soi, jouer sur les niveaux :
en bas, et en haut, grave
Porté de Dionysos : le faire bouger, l’accompagner
dans la métamorphose, le faire voler
Bacchantes : Incarner le désir, ne pas
se laisser guider par la musique et faire joli
Femmes extatiques d’un dieu qu’elles
adorent
A la fin de l’habillage : recul pour
mieux l’admirer, le protéger
Plus grand, plus précis/ Lionel danse
tranquille avec son corps, cool.
Cris de jouissances, appels, grognements
Apporter bâton de bambou, cannes à pommeau
Être bien au présent des choses, calme pour
représenter le dieu
Bacchantes : plantes attirées par le
soleil
Pour Lionel : garder la légèreté le
plus longtemps possible, pas commencer par la colère. Détendu bien dans son
corps et changement abrupt d’état. Cabotin, histrion : super connu
ailleurs mais pas chez lui, il a affolé toutes les femmes du poulailler mais n’est
pas reconnu dans son lieu de naissance. Retenir le moment où il va sortir de
ses gonds. Soudain comme caprice d’enfant gâté, cassure du comportement
Penthée : homme d’affaire, roi propre
sur lui ( Emmanuel valls !)
On ne joue pas qu’on écoute, on écoute
vraiment !
Vendredi 27 mars : seulement deux
heures de cours, reprise du texte et de ce qui a déjà été mis en place pour l’améliorer.(stage
sur les Bacchantes à Paris) élèves qui travaillent ensuite en autonomie une
heure et demie.
Vendredi 3 avril congé vendredi saint
Séance du vendredi10 avril : séance
avec Carolina en mon absence (Rencontre des options facultatives. Mise en place
du prologue et de tout le début de la présentation. Idée des marottes à
fabriquer)
Séance du 17 avril : relecture du
texte pour affiner la compréhension, les élèves me montrent ce qu’ils ont fait
avec Carolina la séance précédente et comment ils ont avancé, questions sur la
proposition comme le ferait un jury de bac.
Pauline montre les têtes de marottes qu’elle a
fabriquées.
Travail en autonomie sur la suite du texte.
Séance du 24 avril déjà en ligne