mardi 5 mai 2015

Questions pour se préparer à l'entretien d'option facultative théâtre



Questions générales  pour l’entretien dont vous pouvez discuter entre vous et  que vous pouvez aussi préparer par écrit. N’oubliez pas que dans l’idéal à chaque argument doit correspondre un exemple précis pour étayer votre propos.
.
-Comment le théâtre-feuilleton, Docteur Camiski ou l’esprit du sexe, traite-t-il de la question de l’amour ?
-Expliquez le titre complet de cette « série » théâtrale ?
-Les pièces que vous avez vues ont-elles nourri votre jeu et inspiré la création de L’amour ne suffit pas ? Comment ?
-Vous avez lu beaucoup d’extraits de pièces pour votre projet : y-a-t-il une différence d’écriture théâtrale pour les pièces classiques et les pièces contemporaines ? Quels problèmes cela pose-t-il quand on veut les mettre en scène ?
-Quels auteurs avez-vous découverts dans le cadre de votre projet d’option ?
-Qu’apprend-on en regardant jouer les autres ? Pouvez-vous donner un exemple de conseils donnés aux autres par le metteur en scène qui a pu vous servir à vous aussi pour approfondir votre jeu ?
-Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées pour jouer votre scène et comment les avez-vous surmontées ?
-Qu’appelle-t-on une création collective ?
-Pouvez-vous nous parler du tango argentin ? Que vous a apporté l’initiation à cette danse  en tant que comédien ?
-Votre professeur a utilisé Le Bal de Jean-Claude Penchenat  transposé au cinéma par Ettore scola comme sujet d’improvisation en début d’année, pouvez-vous parler de cette pièce et de ce que vous avez fait ?
-Dans des scènes où il est question d’amour, quelle place faut-il, selon vous, donner au corps par rapport au texte à dire ?
-Pensez-vous qu’il faille absolument ressentir les émotions des personnages pour pouvoir les jouer ?
 Quelle est la pièce qui a le plus renouvelé votre conception du théâtre parmi celles que vous avez vues ?

Questions sur les spectacles vus:
  -Quelle est celle que vous avez préférée et pourquoi ?
-En quoi votre expérience de spectateur vous a-t-elle amené à penser que le théâtre n’est pas seulement un divertissement ?
  -Faut-il des compétences particulières selon vous pour être spectateur ?
  -Le théâtre est-il réservé à une élite ?
 -Quels sont les fils rouges de la saison 2014-2015 de la CDE ?
  -Le directeur de la CDE Guy Pierre Couleau a-t-il pris des risques durant cette saison ? 

-. Quel est selon vous l’intérêt de voir des créations?
-. Votre expérience de comédien vous sert-elle à apprécier les spectacles que vous voyez.
  -En quoi le théâtre est-il un art ?