vendredi 12 juin 2015

Les compagnies alsaciennes au Festival Off d'Avignon

La brochure

Les spectacles des quatre compagnies retenues de concert 

« Los Abrazos » de la compagnie « Estro » : par un dialogue sensible et complice entre deux danseurs et deux musiciennes, cette pièce nous parle de relations. Entre attirance et éloignement, le jeu de la séduction s’efface doucement derrière un langage riche, individuel et intemporel, libre de s’inventer à chaque instant. Les corps à corps suivent les accords et se développent tandis que les artistes installent une alchimie troublante et émouvante. Difficile alors de sentir qui, de la musique ou de la danse, entamera le dialogue. Plus profond que chaud, ce tango pioche dans les fondamentaux en s’interdisant toute forme de clichés. Sur un plateau dépouillé de tout artifice, la lumière accompagne les corps, les présences, qu’elle dévoile ou met en retrait.
Site internet : www.estro.fr
« La Campagne » de la compagnie « Le Talon Rouge », comédie pastorale grinçante : Corinne et son époux Richard ont quitté la ville pour la lande anglaise. Une nuit, celui-ci ramène une jeune inconnue, trouvée étendue au bord de la route. Enfin, c’est ce qu’il dit. Et nous voilà à balancer nos lampes torches sur ces trois-là, sur leurs joutes verbales, leurs chemins qui finissent en culs de sac, sur leurs vies en morceaux, sur des débris de vérité. À soulever les tapis avec eux, nous prenons un risque : passer de témoins à complices dans ce décor propret semé de chausse-trappes et d’énigmes à ne pas résoudre. Un triangle amoureux qui détourne les règles du jeu avec un humour mordant, plein de silences et de fureur. So british !
La compagnie, fondée en 1998, a bénéficié pour ce projet d’un soutien régional à la création réalisée au Taps gare à Strasbourg en 2014.
« 1914-1918, d’autres regards » de la compagnie « Tangram/Ozma » : Ozma propose une manière insolite d’appréhender la commémoration de la Première Guerre Mondiale par le biais du Photo-Concert. Grâce à un travail de mise en images et de composition, les archives reprennent vie et nous invitent à un voyage immersif et surprenant. Visages, situations, ambiances, paysages, affiches d’époques se disputent l’écran dans une narration proche du cinéma, portée par la musique d’Ozma, tantôt sensible et profonde, tantôt incisive et électrique.
Créée en 2010, la compagnie est régulièrement soutenue par la Région pour ses concerts et ses diffusions, tant en Alsace que dans d’autres lieux emblématiques en Europe.
Site internet : www.ozma.fr
« Bérénice » de la compagnie « OC & CO » : pièce puissante et poétique, Bérénice déploie un courant d’émotions que peu d’œuvres égalent. La langue y tient une place de choix au service de personnages d’une grande intensité. Tragédie de la responsabilité et non de l’arbitraire, elle ne se résout pas dans le sang mais dans les larmes de décisions implacables qui font appel à la volonté. Bérénice et Titus sont dans cet intraitable dilemme : l’un d’eux devra trancher.
Créée en 1997, la compagnie a obtenu deux soutiens régionaux pour ce projet : en 2014, pour la création effectuée au Taps Scala à Strasbourg, puis dans le cadre de sa diffusion artistique dans le Grand Est. Sa création précédente, « Le gardien des âmes », d’après Pierre Kretz, a également bénéficié d’un soutien pour sa diffusion au Festival Off d’Avignon en 2012.
Site internet : www.ocandco.net


Six autres compagnies alsaciennes soutenues par la Région Alsace pour leur présence à Avignon

En sus de ce soutien concerté avec les Villes de Strasbourg et de Mulhouse, la Région Alsace accorde une aide financière (dispositif de soutien à la diffusion artistique hors Alsace) à six compagnies théâtrales implantées en Alsace qui se produisent au Festival Off d’Avignon cet été. Il s’agit de :

 « Les Arts Pitres » pour le spectacle jeune public « Zéro, histoire d’un nul »,
 « Le Théâtre Lumière » pour le spectacle inspiré de Raymond Devos « Matière à Rire »,
 « Premiers Actes » pour le spectacle théâtral « Platonov », inspiré de l’œuvre de Tchekhov,
 « La Compagnie le Vent en Poupe » pour le spectacle musical « ViZ à vie ! »,
 « Le Théâtre du Même Nom » pour le spectacle « Ecoutez grincer les coquilles de moules »,
 « Kalisto » pour le spectacle théâtral « Love and Money » d’après l’auteur anglais contemporain Dennis Kelly.

Enfin, « La Comédie de l’Est », centre dramatique national de Colmar, présentera à Avignon son spectacle « Don Juan revient de la guerre », mis en scène par Guy-Pierre Couleau.